< Problème chèque de caution | Forum des BTS

Problème chèque de caution

Ad20

New Member
Voilà, mes parents sont partis en vacances au mois d'août avec un organisme de type Gîtes de France. C'était un appart' au dessus de la Mairie et geré par celle-ci. Or, au moment de partir, la gérante a souhaité garder le chèque de caution afin de &quot;pouvoir faire un état des lieux plus appronfondi&quot;... Etant donné que ma mère est une fée du logis, je capte pas, surtout que la gérante avait déjà visité.

A ce jour, toujours aucun chèque de caution nous a été retourné... D'après cette dame, il a été envoyé à la date du 28 août par voie normale par la Poste (le truc à pas faire). La Poste nous a dit, en gros, que vu que ce n'était pas envoyé par AR, bin on se débrouille quoi ! Nous reste plus qu'à faire opposition (encore à nous de payer) et dans tout ça, la grosse somme du montant de la caution est dans les airs et pas sur le compte à mes parents.

Que faire ?

c'est la responsabilité de la propriétaire de faire en sorte de retourner en bon et du forme le chèque de caution, si effectivement le chèque est perdu, c'est à elle de faire opposition et de joindre un nouveau chèque, il ne faut pas hésiter à faire intervenir les instances adéquates si la procédure de remise n'est pas réalisée (pour ce qui est de la location saisonnière, je ne connais pas les délais de retour, mais si cela dépasse, elle devra payer des intérêts)

Oui car le délai de retour est de maximum 8 jours normalement (alors du 28 août au 13 septembre, cherchez le souci !). Le problème, c'est que pour elle, c'est envoyer donc elle s'en lave les mains plus ou moins. Quant à la Mairie elle-même, mon mail de protestation m'a été renvoyé d'une réponse pas très agréable du genre &quot;c'est à la proprio qu'il faut s'adresser&quot;... Sympa...

noisette link=topic=35924.msg369744#msg369744 date=1158137442 a dit:
le chèque a été retiré?
y avait il un ordre?

Oui, à l'ordre du Trésor Public mais il est pour ainsi dire dans la nature en ce moment...Pas de trace en banque.

Ad20 link=topic=35924.msg369777#msg369777 date=1158139339 a dit:
Oui car le délai de retour est de maximum 8 jours normalement (alors du 28 août au 13 septembre, cherchez le souci !). Le problème, c'est que pour elle, c'est envoyer donc elle s'en lave les mains plus ou moins. Quant à la Mairie elle-même, mon mail de protestation m'a été renvoyé d'une réponse pas très agréable du genre &quot;c'est à la proprio qu'il faut s'adresser&quot;... Sympa...
c'est vrai il faut adresser tout d'abord une LRAR à la propriétaire en signifiant la non réception du chèque de caution, l'invitant également à payer des intérêts, de cette façon vous avez des traces de réclamations, et après vous pourrez éventuellement passer par la mairie avec un dossier plus solide :wink2:

Le hic, c'est que mes parents préfereraient que ça se fasse sans trop &quot;d'éclaboussures&quot;. Ca aurait été moi, j'aurais pété un plomb lol

Ad20 link=topic=35924.msg369789#msg369789 date=1158139584 a dit:
Le hic, c'est que mes parents préfereraient que ça se fasse sans trop &quot;d'éclaboussures&quot;. Ca aurait été moi, j'aurais pété un plomb lol
ce que te dis topa c'est la procédure légale à suivre...

Retour