< Problème contrat de pro !!! | Forum des BTS

Problème contrat de pro !!!

soso-44

New Member
Bonjour, je viens de trouver mon entreprise pour un BTS AG en alternance chez un paysagiste / pépinériste. Je suis super contente, je pense que c'est une bonne entreprise.

Par contre, ya un soucis avec le contrat de professionnalisation car je pense que leur statut de &quot;pépinériste&quot; ne permette pas de prendre des contrats de pro, ça serait un contrat d'apprentissage et ça m'enchante moins car le rythme de l'alternance n'est pas du tout le même et puis mon école me plaît beaucoup.

Si des personnes ont des infos à ce sujet car je ne comprend pas pourquoi je ne peux pas faire de contrat de pro, pourriez-vous m'éclairer? Une autre petite question, vous êtes embauché en CDI ou en CDD?

Merci beaucoup.

Sophie

Je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas faire un contrat pro, à moins que ce ne soit par rapport à ta convention collective! Je ne vois pas d'autres raisons... Ils ne côtisent peut être pas un OPCA qui puissent leur permetttre de prendre un contrat pro. Je ne peux pas te dire plus. Essaie de trouver la convention colective qui pourra sûrement te renseigner.

soso-44 link=topic=63488.msg666043#msg666043 date=1184495003 a dit:
Bonjour, je viens de trouver mon entreprise pour un BTS AG en alternance chez un paysagiste / pépinériste. Je suis super contente, je pense que c'est une bonne entreprise.

Par contre, ya un soucis avec le contrat de professionnalisation car je pense que leur statut de &quot;pépinériste&quot; ne permette pas de prendre des contrats de pro, ça serait un contrat d'apprentissage et ça m'enchante moins car le rythme de l'alternance n'est pas du tout le même et puis mon école me plaît beaucoup.

Si des personnes ont des infos à ce sujet car je ne comprend pas pourquoi je ne peux pas faire de contrat de pro, pourriez-vous m'éclairer? Une autre petite question, vous êtes embauché en CDI ou en CDD?

Merci beaucoup.
Sophie

Bonjour Soso 44 !
J'ai été dans la même situation que toi. En effet je devais préparer mon BTS en contrat de pro et finalement je l'ai fait en contrat d'apprentissage. La raison était la suivante l'OPCA du bâtiment ne désire plus financer les études pour les personnes qui s'orientent vers les métiers du tertiaire. Cela parce que le secteur BTP a de plus en plus de mal à recruter (métier en tension) donc il favorise les jeunes préparant un diplôme en relation direct avec le secteur. Je me suis donc retrouvée dans un CFA très loin de chez moi et avec un rythme d'alternance totalement différent. Mais bon ce qui comptait pour moi c'était d'avoir mon BTS. Et enfin je l'ai courage deux ans ça passe vite. :friend:

Moi aussi je voulais faire un contrat pro mais ma boite fait parti de la métallurgie... la métallurgie n'a pas signé les accords pour passer le contrat pro en 2 ans... donc j'ai signé un contrat d'apprentissage.... ça ne m'enchantait pas au début car le salaire est plus faible....

Finalement je suis dans un CFA à 50 km de chez moi dons j'y vais en train tous les jours... j'ai cours 1 jour de plus toutes les deux semaines par rapport aux contrats pro (on est mélangé). Du coup mieux préparé qu'eux car c'est toujours tout bénef !

Résultat je suis contente d'avoir fait ce contrat et j'être entrée dans un CFA plutôt que dans une école privée ou les cours laissent à désirer....

Donc réflêchi bien car le contrat d'apprentissage c'est pas la mort, surtout si ça te permet d'avoir ton bts... en plus il a certains avantages par rapport au pro (on ne déclare pas le salaire aux impôts et on a des aides de la région : j'ai eu des tickets resto par exemple et une carte de réduction).

Retour