< Problème d'écoles | Forum des BTS

Problème d'écoles

morgane75

New Member
Bonjour à tous,

J'ai un gros soucis. Je suis en BTS AG 2ème année en alternance, et malheuresement je ne suis pas tombé dans la meilleure école....Il y a de gros problème niveau organisation, les cours ne sont pas bien fait. Clairement, c 'est bête à dire mais on ne nous apprend rien! surtout quand je compare ma situation avec d'autres amis aussi en BTS. Seulement je connais personne faisant le BTS AG, j'aurais donc besoin de votre aide, surtout pour les oraux!!!!Quelqu'un aurai-t-il un exemple de fiche souffleuse, une fiche descriptive, un exemple d'Actionn de projet!enfin tout ce qui pourrais m'aider pour préparer mes oraux!parce que je pense vrement être dans la m****!

Merci d'avance

Dernière édition:
Re : Problème d'écoles

Bonsoir!

Tout d'abord, merci pour ta réponse.Pour tout te dire j'ai besoin de reprendre tout depuis le début!la compta est la seule matière ou on sait qui nous attend. Sais-tu ou est-ce que je pourrais trouver la liste des épreuves qui nous attendent au bts et à quelle matière elles correspondent??(et oui j'en suis à ce point là!) sinon aurais-tu un exemple de fiche souffleuse pour les actions?et dalleuirs en parlant d'action on nous a indiqué une façon de les faire!mais je n'ai franchement pas confiance au prof qui est chargé de bcp de matiere dailleurs....si tu pouvais un peu me guider...je me suis renseigner sur la réussite de l'école, elle n'était que de 10% sur la classe d'AG l'année derniere, ça fait peur.....

Olalala... Ca fais peur tout ça... 10% à peine?!! :O

Je suis en première année de BTS AG en alternance. Je peux t'expliquer un peu ce qu'il va se passer le jour du BTS.
L'épreuve de compta, tu dis que tu as compris. Alors je passe à l'éco droit tu auras plusieurs textes (dont un Arrêt de cour d'appel ou de cassation) avec des questions et une synthèse. (4heures)
Ensuite Français, tu auras une synthèse de documents à faire (Ca je trouve que c'est assez compliqué à faire) puis tu auras une écriture personnelle à rédiger. (4heures aussi sur table)
Ensuite en anglais, tu auars donc une éval écrite (je ne me souviens plus de la durée) et un oral d'anglais dans lequel tu devras présenter ton entreprise... (20 min)
Communication : La c'est un peu plus compliqué. Tu as normalement les 4 fiches de communications écrites, les 3 de communications orales et le projet de développement... Alors ca je peux te dire que c'est assez long a préparer donc j'espere que tu les a pratiquement toutes finies (au moins sles comm ecrites et orales car le projet généralement se boucle en 2eme année)...
Donc pour les communications écrites et orale tu as 30 minutes de préparation + 40 min d'oral (si tu ne sais pas comment cela va se passer demande moi je pourrais t'expliqué).
Puis le projet de développement 30 min à l'oral (10 min pour parler de ton entreprise et 20 min de questions du jury)

Essaye d'aller dans les autres discussions, si tu n'as pas trop compris en quoi cela consiste.

Si tu as d'autres question n'hésite pas!

Courage !!

Corrigé si je me trompes mais en dehors des épreuves professionnelles tu as

le français comme te l'as décrit stéphanie

en anglais un écrit de 2 h + 2 oraux d'anglais si ma mémoire est bonne, ta présentation d'entreprise (avec une situation vécue ou possible : lieux, contexte, protagoniste) + un écoute

pour l'éco/ droit une étude de doc pour l'éco et droit c'est pas obligatoirement un arrêt ou jugement .. il me semble bien que c'est "un texte juridique" donc qui peut englober une situation proposé, un texte de loi, un arrêt, un jugement

une épreuve aussi de management aussi de 3 heures sur l'analyse d'une entreprise (fonctionnement, choix stratégique, structure...)

organisation et gestion de la PME (ancienne étude de cas) : ?? le contenu reste ??? mais il y a une étude de cas 0 sur Crcom

l'épreuve de communication :
écrite : 4 fiches
orales internes/externes : 3 fiches
clients/fournisseurs : max 5 fiches

le projet de développement de l'entreprise

et l'analyse du systèmes d'information et des risques (écrit de 2h je crois mais ça c'est plutot flou pour moi!)

Pour ce qui est de ton établissement.... pas facile... le mien c'est pareil .... plus de taux de réussite mais d'un autres coté l'année dernière il n'y avait que 6 AG je crois bien ! donc tout est relatif!!! mais pareil organisation... les cours ... beaucoup BEAUCOUP de recherche perso à faire et je me répète mais MERCI AU FORUM ... je m'y inspire beaucoup!

Merci pour vos réponses!!!!

oui Stéphanie je veux bien que tu m'explique comment ça se passe?est-ce que je peux envoyer un des mes dossier de com à quelqu'un pour me dire ce qu'il en pense.Parmis les fiches qu'il y a sur le site, c'est laquelle celle de com écrite?
Thalouje, pour l'anglais, moi aussi j'ai entendu parler de deux oraux!
en tous cas merci pour les infos!!!!

Dernière édition:

Sinon vous avez entendu parler de la fiche souffleuse parce que j'ai l'impression que personne ne connaît quand j'en parle!peut-être que c une demande seulement de mon prof....

wow ! ben si on arrive à avoir notre bts avec ca...

mon école c'est un peu pareil, surtout concernant les fiches... un jour on doit les faires comme ça, le lendemin autrement... du coup quasiment personne dans ma classe ne les a commencé, et le projet c'est pareil... et je suis aussi en 2e année...

pour l'eco droit, on nous a dit que c'est une epreuve de droit de 2h, par contre la compo je sais pas trop, et une épreuve d'eco de 2h, avec développement, textes et questions je sais pas. les 2 sont coef 1..

la fiche souffleuse ça ne me dit rien du tout. On nous a dit q'uon a 4 fiches en com écrite, 3 en com oral et 5 en relations clients fournisseurs...

voilà mes infos...

jpenses pas que ca va vraiment t'aider vu que tout le monde a d'autres versions...

ben perso j'attends pas après les profs, d'autres dans ma classe attendent après eux et du coup quasi rien de fait ....c'est plus comme au lycée ... il faut se prendre en main... et si en face de vous y à un manque ben faut compenser en bossant plus .... clair que c'est dur mais c'est un mal pour un bien ! du coup je fais mon tit chemin toute seule avec l'aide que je peux trouver sur le forum et des infos tirés d'internet pour les cours, j'ai fini les 4 comm écrites pour les fiches j'attends la nouvelle circulaire de décembre, les 3 comm orales finies et 2 fiches en clients/fournisseurs faites ( qui couvrent 5 tâches mais je ne sais pas si y à un nombre minimum de fiche)
par contre le projet de développement je suis partie sur une étude de marché finalement et du coup je suis en train de la mettre en place et la présentation n'est pas finie mon entreprise a commencé début février donc j'attend le bilan 2010 pour faire l'analyse financière et le statut juridique comme mon entreprise dépend du siège en Allemagne il faut que j'attende la réponse sur le choix de celui-ci ...
pour la présentation commerciale de mon entreprise elle est finie aussi
mais malgré tout ... comme les profs sont pas calés dessus c'est fini mais à savoir si c'est correct etsi ça rentre dans le cadre c'est autre chose!!!!

pour l'éco droit c'est eco/droit/management coeff 6 donc je ne sais pas la répartition par contre.

pour la fiche souffleuse j'en ai pas entendu parlé?

La fiche souffleuse? INCONNUE...
Oui morgane tu peux envoyer ta fiche pour qu'on te dise notre point de vue y'a aucun soucis.
Thalouje ton explication est mieux que la mienne.
Pour l'éco/droit/management oui c'est la meme épreuve répartie en 3 sous parties. (mais il me semble que c'est coef 3 soit coef 1 pour chaques matières).
Par contre moi je n'ai pas entendu parler des fiches clients/fournisseurs.. je ne sais pas ce que c'est.
Tu veux que je t'explique quoi thalouje? Les oraux? Dailleurs vous avez raison il y a 2 oraux d'anglais mais il me semble qu'ils sont regroupés ensemble. Donc la présentation de l'entreprise et une écoute de 2minutes qu'il faudra expliquer.

Par contre l'analyse du système informatique et des risques... C'est une épreuve? Je ne la connais pas celle la non plus.

Je vous informe que contrairement à vous, mon école est super. Il n'y a jamais eu en dessous de 80% de réussite. Et l'année dernière 100% !!! Donc sincèrement mes profs sont super, et je le ressens. Mais c'est sur qu'il y a énormément de travail personnel à faire puisque nous sommes en alternance...

A rectifier mais il me semble que
Pour l'anglais tu as l'écoute qui est coeff 2 : 20/25min ou tu as le droit à 2 écoutes (seulement !! aie!)
un autre oral coeff 2 : 20 min pour la préparation , 5min pour la présentation de ton entreprise, 5min où l'examinateur t'interroge sur les différents apports de ton stage et points importants, et 10 min pour présenter ta situation avec les différents problèmes rencontrés.

pour l'éco/droit/management c'est différencié d'après le référentiel c'est coeff 6 mais je ne sais pas la répartition et 4h pour une épreuve éco/droit et 3 heures pour le management

pour clients/fournisseurs, tu as 5 fiches max à fournir ( communication U41) qui doivent regrouper 5 tâches du référentiels avec l'intervention pour minimum l'une d'entre elles, d'un PGI

pour l'épreuve informatique (épreuve E6) c'est un écrit de 2h sur un cas donné.

tu peux trouver le référentiel sur le forum où tout y est décrit .. à lire plusieurs fois je pense car souvent tu te rends compte à la énième lecture de certaines choses (ce qui m'est récemment arrivé)

D'accord, j'enverrais ca tout demain!bon ba la fiche souffleuse je vois que personne ne connait ça doit etre une lubi de mon prof.

Stéphanie, j'ai fait une épreuve de bts blanc la semaine dernière sur l'analyse du système informatique et des risques c'est ce que tu fais en informatique mais pour l'instant cette année si c'est comme moi je suppose que tu fais que de la pratique sur access et excel? Nous le sytème d'information on l'a vu que cette année et pour l'instant on a touché à aucun pc.

Thalouje!tout à fait d'accord avec toi! des fois j'ai vrement l'impression d'être la seule à ne pas compter sur cette école pour l'avoir, mais je pense vrement que c'est la meilleure chose à faire!

Merci pour votre aide

Bonsoir
C'est dommage pour toi que tu ne soit pas dans une bonne école. En fait les écoles sont souvent bien mais les élèves ne font pas grand chose.
Tu as il me semble des problèmes sur tes fiches com et relation client
C'est pourtant ce qu'il y a de plus facile à faire
Tout est sur le site du cercom
3 fiches de com écrites et trois de com orale.
Bon courage
Tu parle de compta mais il n'y a pas de compta à l'examen mais de la gestion intégrée dans l'étude de cas.
Pour savoir si ta fiche est de la com écrite ou orale tu as tout simplement à regarder ton référentiel et tu verras si c'est une fiche com orale ou écrite

Merci pour vos réponses!!!!

oui Stéphanie je veux bien que tu m'explique comment ça se passe?est-ce que je peux envoyer un des mes dossier de com à quelqu'un pour me dire ce qu'il en pense.Parmis les fiches qu'il y a sur le site, c'est laquelle celle de com écrite?
Thalouje, pour l'anglais, moi aussi j'ai entendu parler de deux oraux!
en tous cas merci pour les infos!!!!

Bonsoir,

Je vais reprendre un peu ce que certains ont dit mais je vais rajouter des éléments manquants:

- économie/droit: 4h - coeff 4
- management des org: 3h - coeff 2
- français: 4h - coeff 6! Avec une synthese et une expression personnelle sur un des thèmes étudié durant les 2 années (les générations et le rire)
- anglais écrit: 2h - coeff 2
- anglais écoute: ?h - coeff 2
- anglais oral: 45 min - coeff 2 : Sur 3 pages, il faut se présenter, présenter l'entreprise, présenter les tâches qu'on effectue en entreprise, et nos impressions en entreprise sur les 2 ans. Puis, il faut reprendre une fiche de communication écrite ou de gestion fournisseurs/clients et la retranscrire en anglais. La fiche sera sous forme de rédaction et pas sous la forme d'un tableau comme pour les fiches professionnelles.
- Etude de cas: 4h - coeff 7 (la gestion/comptabilité y est intégrée)
- gestion du systeme d'info: 2h - coeff 2 (SQL, requête, cardinalité, sécurité du réseau,...)

Fiches clients/fournisseurs: coeff 4, durée 1h10... 5 fiches au total -> 3clients et 2fournisseurs ou l'inverse

- Dans chaque fiche, utiliser soit un PGI, soit le tableur avec ses fonctionnalités avancées
- Le jury choisi 1 fiche parmi les 5, que l'étudiant va lui présenter mais d'abord il travaillera sur un scénario qui vise a différencier certains points de la fiche présentée.
- Il y aura un scénario dicté par le jury et 30min de préparation

Communication écrite et orale: coeff 4, durée: 1h... 7 fiches -> 4 écrites et 3 orales

- Là aussi nous auront droit au scénario malheuresement...

Et le projet, "pérennisation de l'entreprise", je suis trop désespérée pour en parler... Mais le forum est très bien fait en tout cas...

Bonne soirée!

Retour