< Problème de droit et social : accident de voiture | Forum des BTS

Problème de droit et social : accident de voiture

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Mano
  • Date de début Date de début

Mano

New Member
J'ai eu un accident il y a trois semaines et mes problèmes sont les suivants (SACHANT QUE CE NE SONT QUE LES ELEMENTS PRINCIPAUX QUE JE VOUS CITE) :

En file d'attente pour sortir d'un parking la personne devant moi recule et m'emboutit l'avant droit de la voiture.

Je ne porte pas plainte dans le sens ou il m'assure régler les réparations

Il n'a pas d'assurance
Le jour de l'accident il est alcoolisé
Me donne un faux numéro
M'assure après avoir vu le véhicule 2 jours apres l'accident de prendre en charge les réparations.
A aucun moment ne m'appelle pour savoir ou nous en sommes pour la voiture
Je pars une semaine en vacances je lui laisse un message pour lui dire que la voiture est disponble pour réparation et qu'il a la semaine pour le faire en vain.
Et me dit qu'il va m'appeler mais j'attend tjs

Sachant que j'ai depassé les dates de constat amiable puis je avoir un recours aupres de mon assureur ?

Auprès du comissariat de police ?

Est ce que j'ai la possiblité de porter plainte pour abus de confiance? ou autre?

Je trouve qu'il a été très injuste envers moi et qu'il mérite des conséquences par rapport a cela. Cela m'affecte beaucoup car ma voiture c mon outil pour aller travailler et je fais 80km tous les jours.

Je n'ai que 4 mois de permis et je ne pense pas etre dans mes tords.

J'ai vraiment besoin d'aide, par avance merci.

Un conseil que je donne à tout le monde qui a un accident pour lequel il veut s'arranger à l'amiable: faites un constat et voyez ensuite. Si au bout de 2 jours la personne n'est pas reglo, tu donnes à ton assureur et puis il se charge du reste.

En plus si tu vois que la personne est alcoolisée, tu cherches même pas plus loin, tu rends service au mec et à la société entière et t'appelle la police qui fera un constat. Ca évitera qu'il n'écrase un gamin un peu plus loin sur le parking.

Pour ton cas précis, fais un constat pour ton assurance sans signature du tiers responsable et dépose une plainte contre X avec le numéro du véhicule (en espérant que tu l'as) auprès d'un commissariat. L'idéal serait d'avoir des témoins (autres que les éventuels passagers de ta voiture).

dans votre cas précis, compte tenu des délais, de l'absence de présence de tiers pour soutenir vos dires, je vous sens fort mal pour un quelconque recours légal ...à moins que la personne visée ne soit une &quot;habitué de la chose&quot; ( alcoolisme sur la voie publique, accidentogène reconnu ...), ce qui pourrait simplifier votre situation ( c'est votre unique salut, en fait :portez plainte, et attendez une réaction des autorités de police - si c'est un habitué, vous pourrez vous retourner contre lui plus facilement) / Bon courage, mais ne rêvez pas trop - désolé :blush:

j'ai eu un probleme assez similaire ...
sur un chemin privé, je m'apprete a croiser une voiture. le chemin etant etroit, je passe la 2nde et sert à droite sur le bas coté. elle , elle ne ralentit pas , ne sert pas sur le côté.. resultat, elle me bousille mon retroviseur.
on décide de regler à l'amiable, elle reconnait ses tords.
elle me fait donc une note, disant qu'elle s&quot;engage a payer la totalité des reparations. on s'échange egalement nos coordonnées.
je repare le retro ( 250 frs quand meme...). je l'appelle. son mari me traite de tous les noms et dit qu'il ne paiera rien..(je passe les details de mauvais gout..)
je me retourne donc vers la gendarmerie: PAS DE RECOURS, on doit se debouiller
au niveau de l'assurance ,
Pour ton cas précis, fais un constat pour ton assurance sans signature du tiers responsable
si tu fais ca tu perd du malus.. si tu es jeune conducteur ca le fait pas trop

morale: toujours faire un constat, meme avec un reglement a l'amiable, c une roue de secours  :wink2:

Mano link=topic=65814.msg697558#msg697558 date=1187729799 a dit:
J'ai eu un accident il y a trois semaines et mes problèmes sont les suivants (SACHANT QUE CE NE SONT QUE LES ELEMENTS PRINCIPAUX QUE JE VOUS CITE) :

En file d'attente pour sortir d'un parking la personne devant moi recule et m'emboutit l'avant droit de la voiture.

Il n'a pas d'assurance
Le jour de l'accident il est alcoolisé
Me donne un faux numéro
M'assure après avoir vu le véhicule 2 jours apres l'accident de prendre en charge les réparations.
Je pars une semaine en vacances je lui laisse un message pour lui dire que la voiture est disponble pour réparation et qu'il a la semaine pour le faire en vain.
Et me dit qu'il va m'appeler mais j'attend tjs

Sachant que j'ai depassé les dates de constat amiable puis je avoir un recours aupres de mon assureur ?

Auprès du comissariat de police ?

Est ce que j'ai la possiblité de porter plainte pour abus de confiance? ou autre?

Je trouve qu'il a été très injuste envers moi et qu'il mérite des conséquences par rapport a cela. Cela m'affecte beaucoup car ma voiture c mon outil pour aller travailler et je fais 80km tous les jours.

Comme je vous l'ai dit certains éléments que je ne vous ai pas fait part complique la chose notamment &quot;l'agression&quot; par 2 personnes d'un autre véhicule apparement amis du conducteur. Quand c'est ton 1er accident on ne réagit pas toujours comme il faut malgré mes dires ce soir la car j'arretais pas de dire a mon amie passagère d'appeler la police mais pour je ne sais quelle raison (peut etre le fait de consommation d'alcool) elle ne l'a pas fait.

Quand je me suis présenté au comissariat il m'ont fait comprendre que ce mec a avait deja eu affaire avec eux. Alors aurais je peut etre une chance? (A savoir que ce conducteur travaille pour l'etat et que ma passagere egalement et surtout sont dans la meme structure)

Mano link=topic=65814.msg697558#msg697558 date=1187729799 a dit:

En file d'attente pour sortir d'un parking la personne devant moi recule et m'emboutit l'avant droit de la voiture. dès lors qu'il recule il est 100% responsable

Il n'a pas d'assurance dans ce cas c'est lui qui doi payer, et s'il n'est pas solvable, il y a un fonds spécial prévu
Le jour de l'accident il est alcoolisé en fait même s'il avait été assuré, ça aurait pu poser problème
Me donne un faux numéro
Et me dit qu'il va m'appeler mais j'attend tjs au risque de t'énerver, je sais qu'on a du te le rabacher mais, TU AURAIS DU SIGNER UN CONSTAT, même si tu veux faire un reglement amiable, c'est une sécrité, tu préviens ton assureur et si le tiers te paies vous le déchirez

Sachant que j'ai depassé les dates de constat amiable puis je avoir un recours aupres de mon assureur ? tout dépend de ton asureur, tu peux essayer de voir s'il accepte ta déclaration et faut voir comment t'es assuré, si tu es au minimum ca peut etre compliqué

Auprès du comissariat de police ? a mon humble avis tu dois pouvoir porter plainte (en tout cas j'espere)

Est ce que j'ai la possiblité de porter plainte pour abus de confiance? ou autre? alors ça je crois pas, à quel titre?

Je sais que j'aurai du faire un constat amiable mais si je le fais ma voiture part en épave et ca j'en suis sure et j'en ai besoin ts les jours puisque je fais 80km par jour. Elle date de 1984 et en plus pas très courante comme voiture.

Autant pour mon bonus/ou malus et que ma voiture je ne sais quoi faire!!!

Moi ce qui m'embete le plus c'est que cette personne s'en sorte avec rien.  :tickedoff:

Mano link=topic=65814.msg697816#msg697816 date=1187772186 a dit:
Je sais que j'aurai du faire un constat amiable mais si je le fais ma voiture part en épave et ca j'en suis sure et j'en ai besoin ts les jours puisque je fais 80km par jour. Elle date de 1984 et en plus pas très courante comme voiture.

Autant pour mon bonus/ou malus et que ma voiture je ne sais quoi faire!!!

Moi ce qui m'embete le plus c'est que cette personne s'en sorte avec rien.  :tickedoff:

bah là franchement je sais pas trop quoi te dire... :mellow:

Perdu pour perdu, ou presque, et sachant que le mec en question a déjà des démélés avec la police, je l'appellerais en lui disant que s'il ne fait pas réparer les dégâts dans les trois jours à venir, je porte plainte contre lui (il a embouti ma voiture et a refusé de faire un constat, ce qui est vrai).
Inconvénient : s'il est fourbe, il ira avant toi au commissariat porter plainte contre toi en disant que tu lui es rentré dedans (et tu ne pourras pas te défendre), c'est un risque certes.
Si ta voiture est vieille et peu abîmée par l'accrochage, je laisserais tomber. Il vaut mieux avoir un sentiment d'injustice quelques semaines qu'un malus de fou à traîner plusieurs années. Enfin c'est mon avis...

Poussinott link=topic=65814.msg697990#msg697990 date=1187783823 a dit:
Perdu pour perdu, ou presque, et sachant que le mec en question a déjà des démélés avec la police, je l'appellerais en lui disant que s'il ne fait pas réparer les dégâts dans les trois jours à venir, je porte plainte contre lui (il a embouti ma voiture et a refusé de faire un constat, ce qui est vrai).
Inconvénient : s'il est fourbe, il ira avant toi au commissariat porter plainte contre toi en disant que tu lui es rentré dedans (et tu ne pourras pas te défendre), c'est un risque certes.  :laugh: c'a t'es arrivé ou quoi? même moi qui suis vicelarde, j'avais pas pensé à cette éventualité Si ta voiture est vieille et peu abîmée par l'accrochage, je laisserais tomber. Il vaut mieux avoir un sentiment d'injustice quelques semaines qu'un malus de fou à traîner plusieurs années. Enfin c'est mon avis...

pourquoi aurait elle un malus puisqu'elle est pas responsable?

needhelp link=topic=65814.msg698009#msg698009 date=1187784613 a dit:
pourquoi aurait elle un malus puisqu'elle est pas responsable?

+1 .... elle n'est pas responsable le chauffeur a reculé malencontrueusement (ouahouu que je parle bien) ... donc elle n'aura pas de malus !!!!!!!!

Poussinott link=topic=65814.msg697990#msg697990 date=1187783823 a dit:
Inconvénient : s'il est fourbe, il ira avant toi au commissariat porter plainte contre toi en disant que tu lui es rentré dedans (et tu ne pourras pas te défendre), c'est un risque certes.
Si ta voiture est vieille et peu abîmée par l'accrochage, je laisserais tomber. Il vaut mieux avoir un sentiment d'injustice quelques semaines qu'un malus de fou à traîner plusieurs années. Enfin c'est mon avis...

Ce que tu dis est vrai!!!
En fait je l'ai déja prevenu (puisque je n'arrive jamais a l'avoir au telephone) par messagerie qu'il avait le choix entre le carrossier, la reparation par son copain et dernier recours le comissariat. Dans l'heure qui a suivi il m'a rappelé en me demandant &quot;pourquoi j'ai fait ma rebelle sur la messagerie?&quot; et me rétorque que lui peut porter plainte en racontant en fait que c'est moi qui est en faute et que lui a plusieurs &quot;amis&quot; temoins contrairement a moi.

Pourquoi toujours et autant d'injustice?

Est ce que cela serait juste vu qu'il travaille pour l'etat d'informer son superieur?

Mano link=topic=65814.msg698013#msg698013 date=1187784735 a dit:
Est ce que cela serait juste vu qu'il travaille pour l'etat d'informer son superieur?

pas compris :notstupide:

liloone link=topic=65814.msg698012#msg698012 date=1187784719 a dit:
+1 .... elle n'est pas responsable le chauffeur a reculé malencontrueusement (ouahouu que je parle bien) ... donc elle n'aura pas de malus !!!!!!!!

On m'a toujours dit que sur un parking c'est toujours 50/50, que tu sois responsable ou non!

nanouille link=topic=65814.msg698048#msg698048 date=1187786826 a dit:
On m'a toujours dit que sur un parking c'est toujours 50/50, que tu sois responsable ou non!

c'est quoi ce mythe? :mellow:

Justement deux agents de police me disent deux choses différentes également:

L'un dit que c'est 50/50 parce que c'est sur un parking et l'autre dit que etant donné j'etais sur une file d'attente pour sortir du parking ce serait le conducteur qui a reculé qui serait en tord... :pascompris;

needhelp link=topic=65814.msg698051#msg698051 date=1187786948 a dit:
c'est quoi ce mythe? :mellow:
Beh je sais plus où j'ai entendu ça mais je ne suis pas folle!
J'appellerai bien ma soeur qui boss dans les assurances pour lui demander mais elle est en vacances... vous m'excuserez!

nanouille link=topic=65814.msg698058#msg698058 date=1187787143 a dit:
Beh je sais plus où j'ai entendu ça mais je ne suis pas folle!
J'appellerai bien ma soeur qui boss dans les assurances pour lui demander mais elle est en vacances... vous m'excuserez!

needhelp et moi sommes dans les assurances si ca t'intéresse !!!!! :chessy:

bah liloone et moi on est dans les assurances  :friend:

écoute à priori pour moi t'as aucune raison d'être malussée puisqu'à partir du moment où c'est lui qui recule et que t'es à l'arrêt, il est en tord!

maintenant si on commencait à écouter tout ce que les gens disent on s'y perdrait même moi des fois les gens me foutent le doute alors qu'à priori je suis censée savoir  :blink:

Retour