< problème de plan | Forum des BTS

problème de plan

imported_felix

New Member
Bonjour,
je fais un dossier sur le thème du bricolage et je ne vois pas vriment comment arriver à faire un plan correct car tous les articles parlent de la même chose : le marché a subit une forte croissance, le bricolage se féminise, prépondérance de l'orientation bricolage-décoration. Donc en résumé avec 6 fiches maximum j'ai réglé mon thème. Ce qui fait qu'a deux mois du BTS je sui dans la panade.

Sinon pour tous ceux qui vous demandent des rensignements sur le marché du snow (et il y en a beucoup) vous pouvez leur conseiller d'aller voir les représentants des marques de snow lorsqu'il passent dans leur shop favoris, fair une fiche d'observation sur l'utilisation de l'image du snowboard de nos jours (conclusion de mon thème), contacter le site de l'anis (agence national de l'industrie de snowbaoard)..... Si je vous donne ces rensignements c'est parce que j'ai eu beaucoup de mal à réaliser mon dossier concernant ce thème et si je peut apporter ma petite contribution c'est avec plaisir.

Félix.

Merci Félix pour ces infos sur le marché du snow.
Les problèmes que tu rencontre avec ton sujet sur le bricolage sont assez classiques. Relis les conseils que je donne dans la FAQ de ce même forum (question au prof).

Je te résume les points importants :

1 - La première partie de ton dossier doit caractériser le marché, un peu à l'instar de ce que l'on fait en étude de cas, mais de manière moins formelle. Commence par établir une sorte de fiche technique sur ce marché : importance, segments, évolution... Cette fiche peut être en tête de synthèse. Puis, recherche les "éléments transversaux" qui te permettent de bien caractériser ce marché. En général on peut qualifier un marché par 5 ou 6 grandes affirmations (un marché important réparti en 5 principaux segments... une forte croissance pour les nouveaux matériaux...
Cet ensemble d'affirmations constituera la structure de la première partie de ta synthèse. Bien sur chaque affirmation sera suivie d'arguments, de preuves (faits et chiffres...prises dans les fiches). De cette manière, lorsque tu présenteras ce marché devant le jury, tu auras une communication plus dynamique qui n'aura pas comme but de tout dire sur le marché, mais de présenter ses grandes caractéristiques et tendances.

2 - La seconde partie du dossier est plus difficile car bien entendu tout part des docs. En général s'y on s'est intéressé à un marché, c'est parce qu'il présentent certains faits saillants : "... une forte croissance : pourquoi ? ... des difficultés : comment les acteurs font pour relancer le marché ?
En fonction des documents et en faisant quelques recherches complémentaires, on peut si on s'intéresse par exemple à la dynamique d'un marché, rechercher les raisons. Par exemple : une analyse de la demande : qu'est-ce qui explique l'intérêt des consommateurs, le rôle de la distribution y compris les techniques de marchandisage appliquées, les stratégies d'innovation des producteurs ...
Bon, inutile d'en faire de trop, il convient simplement en analysant divers paramètres (demande, distribution, politique de produit...) de montrer qu'on est capable de comprendre et d'analyser plus en profondeur les tendances du marché.
L'avantage de cette approche, c'est que tu couvres avec un seul thème très largement le programme de cours, et que tu as une vision assez large du marché.
Bon voilà, à plus avec tes premières réflexions sur ce dossier.
ps : avec 6 sources tu n'as pas assez.

Retour