< Problème de poids (3 Livres) | Page 212 | Forum des BTS

Problème de poids (3 Livres)

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Un petit article intéressant :

UN PETIT DEJEUNER EQUILIBRE : Questions / Réponses

Je n'aime ni le lait ni les yaourts : Vous pouvez alors consommer du fromage : 30 g de fromage apportent en moyenne 84 kcal. Au niveau nutritionnel, l'apport essentiel des laitages est double : des protéines de bonne qualité et un apport calcique élevé.

Je n'aime pas non plus le fromage : Un apport de viande, ou d'œufs, ou pourquoi pas de poisson, est alors le bienvenu : 1 œuf vous apporte environ 76 kcal ; 50 g de jambon dégraissé, 64 kcal. Ces aliments sont surtout intéressants pour leur protéines (mais ils contiennent aussi des lipides). En revanche, si vous ne consommez aucun produit laitier, vous avez besoin d'une supplémentation en calcium.

Puis-je remplacer le lait par du jus de soja ? Le jus de soja apporte 35 kcal aux 100 g ; le lait de vache 1/2 écrémé 48 kcal aux 100 g. Le jus de soja apporte à peu près autant de protéines et de lipides que le lait de vache 1/2 écrémé. En revanche il ne contient que 21 mg de calcium aux 100 g contre 118 mg de calcium aux 100 g dans le lait de vache. Le jus de soja est conseillé en remplacement du lait de vache lorsque celui n'est pas toléré (intolérance au lactose par exemple). Toutefois, votre apport calcique devra être contrôlé.

Puis-je remplacer le pain par de la brioche ou des croissants ? La brioche et les croissants sont des produits beaucoup plus énergétiques que le pain car beaucoup plus gras. Les viennoiseries peuvent donc remplacer le pain occasionnellement, mais pas tous les jours puisqu'ils déséquilibrent votre ration calorique. Lorsque vous consommez un produit de viennoiserie, abstenez-vous bien sûr d'y rajouter du beurre !
Les chiffres qui suivent vous permettront d'en tirer vous-même les conclusions qui s'imposent :

2 tranches de pain de 20 g (soit 40 g) : 102 Cal - 1 croissant : 179 Cal - 2 tranches de brioche industrielle (56 g) : 202 Cal - 1 pain au lait : 212 Cal - 1 pain au chocolat : 278 Cal - 1 chausson aux pommes : 300 Cal - 10 chouquettes : 430 Cal - 1 croissant aux amandes : 451 Cal.

Et les céréales ?
Le problème qui se pose avec les céréales, c'est que l'on a tendance à en consommer davantage qu'il ne serait souhaitable... Les céréales sont par ailleurs souvent saupoudrées de sucre rafiné ... ce qui n'est pas forcément un bien en soi. Les enfants en pleine croissance (et qui ne sont pas en surpoids), les sportifs, ainsi que toute personne ayant des besoins énergétiques élevés, peuvent consommer des céréales régulièrement. Pour les autres, la quantité conseillée est de 40 g, sachant par ailleurs que le reste du petit déjeuner assure l'équilibre du repas. Certaines personnes ont tendance à prendre un bol rempli de céréales, à ajouter un minimum de lait et beaucoup de sucre... et voilà un petit déjeuner qui n'a rien d'exemplaire ( 400 à 500 Cal selon le type de céréales mais pas très équilibré qualitativement !).

A titre indicatif, voici la valeur énergétique moyenne de différents aliments pour 100 g :
- pain complet 239 Cal
- pain blanc 255 Cal
- pain viennois 258 Cal
- muesli 360 Cal
- biscottes 362 Cal
- céréales complètes 365 Cal
- brioche 365 à 390 selon le type
- corn flakes 370 Cal
- flocons d'avoine 380 Cal
- petits pains grillés suédois 395 Cal

J'aime beaucoup les gâteaux secs, les galettes, le cake et les madeleines. Puis-je en manger le matin dans le cadre d'un petit déjeuner équilibré ?

Ces aliments sont beaucoup plus nourrissants que le pain. Les madeleines par exemple contiennent 30 fois plus de lipides que le pain ! Quant aux &quot;petits beurres&quot; leur taux de matières grasses n'est que 12,5 fois plus élevé que celui du pain… Cela dit, ils se rattrapent sur le taux de glucides puisqu'ils en contiennent 77% (contre 55% dans le pain blanc) ! Si vos dépenses énergétiques quotidiennes sont élevées et, mieux encore, si vous partez en expédition dans un pays froid, vous pouvez en manger relativement souvent. Néanmoins, dans le cadre des besoins moyens rencontrés chez les Français, la richesse en matières grasses de ces produits contribuera à augmenter la proportion de lipides de votre ration, laquelle est déjà, en France, supérieure aux proportions conseillées (36 à 42% contre un maximum conseillé de 35%) : il faut donc veiller à ne pas en consommer trop, sinon votre équilibre alimentaire sera compromis.

Pour y voir plus clair sur l'apport énergétique des gâteaux, voici quelques chiffres donnés pour 100 g d'aliment :
- cake 398 kcal
- gâteaux secs 430 kcal
- quatre-quart 433 kcal
- brownies 460 kcal
- cookies 460 kcal
- sablés 475 kcal
- galettes bretonnes 480 kcal
- madeleines 490 kcal
- biscuits au chocolat 494 kcal
- cookies au chocolat 514 kcal
- gaufrettes fourrées 523 kcal

Je préférerais du riz au lait plutôt que du pain et du lait… 125 g de riz au lait apportent environ 160 kcal ; ils peuvent remplacer le lait ou le yaourt et le pain. Ils devront être complétés par un fruit. Toutefois, il est bon de ne pas supprimer systématiquement l'apport de beurre cru, compte tenu de sa richesse en vitamines liposolubles.

Je n'ai jamais faim le matin. Dois-je me forcer ? Il est difficile de changer d'habitudes, c'est un fait. Cependant, il semble souhaitable de prendre un petit déjeuner pour plusieurs raisons :

- vidange de la vésicule biliaire suffisamment fréquente, prévenant la formation de calculs biliaires,
- meilleures performances physiques et intellectuelles,
- prévention du phénomène de stockage de réserves énergétiques à l'issue d'une période de jeûne.
- Prendre le temps de petit déjeuner est aussi une question de motivation. Il n'y a pas de raisons physiologiques particulières qui empêchent de manger le matin. Il importe enfin de souligner que le fait de prendre un petit déjeuner permet de ne pas déséquilibrer les autres repas et de ne pas &quot;craquer&quot; sur n'importe quoi parce que l'on a faim…

Puis-je fractionner mon petit déjeuner en deux prises ? Oui, si vous avez du mal à faire un petit déjeuner complet parce que vous n'avez pas assez d'appétit, vous pouvez répartir ce repas sur deux prises, à quelques heures d'intervalle.

J'emporte des barres de céréales ou des barres chocolatées aux noisettes à manger en guise de petit déjeuner pendant le trajet jusqu'à mon travail. J'en suis très gourmande et, de plus, c'est vraiment pratique. Dois-je y renoncer pour manger équilibré ?
Une barre de céréales de 30 g vous apporte 100 à 130 kcal ; une barre chocolatée aux noisettes entre 220 et 270 Cal. La barre de céréales est préférable car elle contient des… céréales (donc des glucides complexes).

Mais cela n'est pas suffisant pour faire un petit déjeuner équilibré : il faut compléter ce repas avec un fruit et un laitage. Quant à la barre chocolatée aux noisettes (ou autres barres chocolatées comparables), c'est surtout un aliment qui répond aux besoins des sportifs au cours d'une épreuve d'endurance (randonnée de plusieurs heures en haute montagne par exemple), ou à conseiller aux personnes maigres et carencées en magnésium.

Conclusion : manger équilibré, c'est facile et ça s'apprend ;)

source : le temple de la forme.

Merci Gazou c'est une mine d'or cet article ! :smile: :wink2: Super intéressant ! :cool:

Smart57 link=topic=53220.msg917168#msg917168 date=1211269317 a dit:
Merci Gazou c'est une mine d'or cet article !  :smile: :wink2: Super intéressant !  :cool:
De rien!

Oui il peut aider pas mal de personne concernant le fameux petit déjeuner que beaucoup néglige pour diverses raisons. :wink2:

Smart57 link=topic=53220.msg917143#msg917143 date=1211267853 a dit:
Bon alors voici les menus prévus pour la journée :

Au petit déj :

1 bol de fraises
1 yaourt
3 tranches de pain complet avec beurre et confiture
1 tisane verveine
1 jus d'orange pressé maison
1 oeuf à la coque

A midi :

Moules à la marinière sans les frites
salade verte avec tomates cerises
pain complet + 20 g de fromage
une banane ou 1 poire

au soir :

Une soupe de légumes maison
1 salade ou un ensemble de crudités avec jambon blanc cuit
1 tranche de pain complet
1/2 pamplemousse

Voilou selon vous ça paraît équilibré ou pas ??
Equilibre je dis oui mais peut-etre un peu trop. Bon apres, ca depend de ton rythme de vie, si tu bouges pas mal et que tu fais du sport il te faut des forces :wink2:

Perso, le matin je mange un yaourt aux fruits 0% (abricot ou pomme) et un verre de jus de pomme. Vers 10h-10h30 un cafe et parfois 2 biscuits secs.
Le midi, ca depend, mais en ce moment c'est juste un bol de soupe avec de temps en temps 2 tartines et un peu de beurre.
Et le soir, en general, soit un bol de soupe (sans pain) soit des legumes cuits a l'eau.

Parfois, le weekend en general, un peu de viande (steak ou poulet) ou des oeufs, sinon j'avoue je n'en mange pas trop... :blush: avec des legumes ou de la salade et des tomates.
Et de temps en temps des pates, du riz ou de la semoule mais de plus en plus rarement car meme si je ne mange pas enormement (enfin je trouve) je ne maigris pas !!

Donc le mot d'ordre c'est vraiment le sport.

En fait c'était effectivement le cas, moi même je négligeais ce repas et ça m'a fait prendre du poids : le matin j'avais trop faim à 10h et comme je n'emmenais rien j'allais m'acheter des madeleines chocolatées au distributeur du coin, le midi comme je n'avais pas assez mangé, je prenais tout ce qui tombait sous la main et en plus je mangeais à Cora (donc pas très diet quand même), le soir c'était pain et fromages et grignotages.

Depuis que je mange copieusement le matin et que je prends le temps de savourer ce meilleur moment de la journée pour moi comme pour les autres repas d'ailleurs (je me suis aperçue que j'adore cuisiner en fait), je suis de meilleure humeur, moins fatiguée, plus détendue car je me lève largement plus tôt (1 heure avant pour éviter de courir dans tous les sens et d'être à la bourre) même si je mets quand même encore du temps à émerger le matin, et surtout je ne grignote plus.

Enfin le sport doit aider aussi mais bref, c'est essentiel le matin pensez-y !!!

kathounette link=topic=53220.msg917174#msg917174 date=1211269913 a dit:
Equilibre je dis oui mais peut-etre un peu trop. Bon apres, ca depend de ton rythme de vie, si tu bouges pas mal et que tu fais du sport il te faut des forces :wink2:

Perso, le matin je mange un yaourt aux fruits 0% (abricot ou pomme) et un verre de jus de pomme. Vers 10h-10h30 un cafe et parfois 2 biscuits secs.
Le midi, ca depend, mais en ce moment c'est juste un bol de soupe avec de temps en temps 2 tartines et un peu de beurre.
Et le soir, en general, soit un bol de soupe (sans pain) soit des legumes cuits a l'eau.

Parfois, le weekend en general, un peu de viande (steak ou poulet) ou des oeufs, sinon j'avoue je n'en mange pas trop... :blush: avec des legumes ou de la salade et des tomates.
Et de temps en temps des pates, du riz ou de la semoule mais de plus en plus rarement car meme si je ne mange pas enormement (enfin je trouve) je ne maigris pas !!

Donc le mot d'ordre c'est vraiment le sport.

Je fais du sport 4 à 5 fois la semaine 1 heure chaque fois. Enfin après c'est chacun son truc mais perso je suis une vraie épicurienne, qui adore manger et qui suis grande mangeuse donc je pense dans un premier je dois surtout manger à ma faim et donc beaucoup sans me goinffrer, tout en choisissant des aliments peu caloriques et sains.

Le tout c'est éviter à tout prix le grignotage qui me fusille sur la balance. :smile: :happy: Je ne pourrais pas justement tenir sur ton régime car je le trouve bien restrictif quand même et dès que j'ai le sentiment de faire régime je lâche l'affaire au bout d'un moment car très trop contraignant donc voilà...

Beaucoup de souplesse et de flexibilité pour que ça marche chez moi !

Smart57 link=topic=53220.msg917177#msg917177 date=1211270024 a dit:
Je fais du sport 4 à 5 fois la semaine 1 heure chaque fois
Je pense vraiment que le sport c'est essentiel. Perso, j'etais tres motivee pour m'y remettre mais suite a divers soucis de sante je n'ai pas pu faire grand chose depuis 2 semaines !!
Enfin ce weekend mon cheri va essayer de me faire un petit programme pour commencer en douceur a me remuscler, surtout le dos, car la j'ai vraiment des soucis et donc besoin de faire du sport.

En faisant attention a mon alimentation + le sport j'espere bien que ca se verra sur la balance et aussi sur la silhouette parce que la je desespere un peu...

Smart57 link=topic=53220.msg917143#msg917143 date=1211267853 a dit:
Bon alors voici les menus prévus pour la journée :

Au petit déj :

1 bol de fraises
1 yaourt
3 tranches de pain complet avec beurre et confiture
1 tisane verveine
1 jus d'orange pressé maison
1 oeuf à la coque

A midi :

Moules à la marinière sans les frites
salade verte avec tomates cerises
pain complet + 20 g de fromage
une banane ou 1 poire

au soir :

Une soupe de légumes maison
1 salade ou un ensemble de crudités avec jambon blanc cuit
1 tranche de pain complet
1/2 pamplemousse

Voilou selon vous ça paraît équilibré ou pas ??

personellment, je trouve ces repas assez riche quand meme. déja pour le matin, j'enleverai le beurre sur les tartines et j'enleverai les fraises. la banane à midi pas top avec les moules.

lye link=topic=53220.msg917191#msg917191 date=1211270894 a dit:
personellment, je trouve ces repas assez riche quand meme. déja pour le matin, j'enleverai le beurre sur les tartines et j'enleverai les fraises. la banane à midi pas top avec les moules.
C'est vrai je n'avais pas vu le beurre et la confiture, je mettrais seulement de la confiture perso. C'est ce que j'ai fais ce matin dailleurs :zarbi:

moi aussi je ferai ça.

le pmatin je suis tellement fatiguée que je n'arrive pas à tartinée :blush: du coup je mange des gateaux aux céréales (style ptit dej) avec une barre au céréale.

Les fraises et les moules je ne vois pas en quoi c'est calorique, le beurre je peux comprendre, la banane certes c'est sucré mais dans ce cas je ne mange pas de fromage alors...Mais bon c'est un fruit et il faut sa portion minimale de 5 fruits et légumes par jour.

lye link=topic=53220.msg917199#msg917199 date=1211271263 a dit:
moi aussi je ferai ça.

le pmatin je suis tellement fatiguée que je n'arrive pas à tartinée :blush: du coup je mange des gateaux aux céréales (style ptit dej) avec une barre au céréale.
ce n'est pas mieux équilibré ce que tu manges ! tu as lu l'article que j'ai mis plus haut?! Il a une solution aux divers cas de figure.  :happy:

Smart57 link=topic=53220.msg917202#msg917202 date=1211271470 a dit:
Les fraises et les moules je ne vois pas en quoi c'est calorique, le beurre je peux comprendre, la banane certes c'est sucré mais dans ce cas je ne mange pas de fromage alors...Mais bon c'est un fruit et il faut sa portion minimale de 5 fruits et légumes par jour.

Les fraises je n'y vois pas d'inconvenients non plus. C'est vrai que la banane c'est pas mal calorique. Tu peux manger une pomme à la place ou fruit de saison.

lye link=topic=53220.msg917209#msg917209 date=1211271775 a dit:
tu fais ce que tu veux smart. aprés ce n'est que mon avis

Je sais je n'ai pas dit le contraire :wink2: Merci de tes conseils en tous cas.

gazou94 link=topic=53220.msg917210#msg917210 date=1211271864 a dit:
ce n'est pas mieux équilibré ce que tu manges ! tu as lu l'article que j'ai mis plus haut?! Il a une solution aux divers cas de figure.  :happy:

Les fraises je n'y vois pas d'inconvenients non plus. C'est vrai que la banane c'est pas mal calorique. Tu peux manger une pomme à la place ou fruit de saison.

Par une tranche de melon peut être ?

gazou94 link=topic=53220.msg917210#msg917210 date=1211271864 a dit:

j'ai pas dit que c'était mieux équilibrée ce que je mangeai :closedeyes:

gazou94 link=topic=53220.msg917214#msg917214 date=1211272039 a dit:
oui par exemple  :happy: je ne connais pas par coeur les fruits pour la saison du printemps.

Oh ben moi non plus je te rassure, je regarde les promos et voilà j'achète les fruits les moins chers du moment et bios de préférence si j'en trouve.

Pour ma journée d'aujourd'hui, pour l'instant j'ai mangé le petit déjeuner :

1 yahourt brassé 0%
1 thé
4 tranches de pains avec de la gelée de cerise bonne maman (trop bon!) ou plutôt l'inverse lol :unsure: de la gelée au pain  :laugh:
et j'ai hommis le fruit hannnn!

d'habitude c'est kiwi environ 360 jours dans l'année  :zarbi:

à midi c'est &quot;midi bag&quot; de chez class' croute

Inspiré par une nutritionniste tenttion  :chessy: = 900kcal il parrait que c'est bon, je vais donc voir ça!  :biggrin:

Je commande régulièrement chez eux c'est délicieux mais pas donné, j'essaye le plus possible de me faire ma salade maison.

Smart, l'essentiel c'est quand meme que tu manges a ta faim, sinon il y a toujours risque de craquer pour des grignotages...

Je ne pense pas que manger trop de fruits ce soit mauvais :wink2:
Bon c'est sur la banane c'est plus calorique qu'une pomme donc si tu peux la remplacer par un autre fruit c'est peut-etre mieux. Mais les fruits et legumes selon moi on n'en mange jamais de trop...

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour