< problème de rémunération en contrat pro ! AIDE ! | Forum des BTS

problème de rémunération en contrat pro ! AIDE !

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion laeti64
  • Date de début Date de début

laeti64

New Member
Bonjour!
Voila je tente depuis un moment d'obtenir des réponses à mon problème mais les lois étant assez complexes je suis toujours autant dans le doute!
Je suis en BTS MUC en alternance 1ere année, depuis le début de mon contrat je touche 65% du smic car j'ai un bac pro. Seulement je vais faire 21 ans au mois de mai. Ce qui normalement me donne droit de toucher 80% du smic.
Mon problème est que je n'y est pas droit et je vais donc rester à 65% jusqu'à la fin de mon contrat,soit disant parce que rien n'est noté sur ma convention collective à ce sujet donc je ne peux rien y faire.
Est ce que quelqu'un à déjà rencontré ce problème ? ou, peut m'aider à comprendre pourquoi suis-je la seule de ma classe à ne pas pouvoir bénéficier de l'augmentation?
Ai-je des recours ?
Si vous avez des tuyaux merci de m'aider.

laeti64 link=topic=52890.msg548745#msg548745 date=1175618948 a dit:
Bonjour!
Voila je tente depuis un moment d'obtenir des réponses à mon problème mais les lois étant assez complexes je suis toujours autant dans le doute!
Je suis en BTS MUC en alternance 1ere année, depuis le début de mon contrat je touche 65% du smic car j'ai un bac pro. Seulement je vais faire 21 ans au mois de mai. Ce qui normalement me donne droit de toucher 80% du smic.
Mon problème est que je n'y est pas droit et je vais donc rester à 65% jusqu'à la fin de mon contrat,soit disant parce que rien n'est noté sur ma convention collective à ce sujet donc je ne peux rien y faire.
Est ce que quelqu'un à déjà rencontré ce problème ? ou, peut m'aider à comprendre pourquoi suis-je la seule de ma classe à ne pas pouvoir bénéficier de l'augmentation?
Ai-je des recours ?

Logiquement c'est la loi tu dois etre augmenté au passage de tes 21 ans !! Mais je ne peux pas t'aider j'ai jamais eu le prob
appelle l'inspection du travail c'est les mieux placé pour te répondre :wink2:

laeti64 link=topic=52890.msg548745#msg548745 date=1175618948 a dit:
Bonjour!
Ai-je des recours ?

Il faut que tu vérifies ta convention collective, exemple j'avais 18 ans en bts je devais toucher 55% du smic or ma convention prévoyait 70% donc j'ai touché 70% la 1ère année et 75% la seconde. Dans ta convention il doit être précisé si tu peux être augmenté ou autre.
Car normalement la 2è année tu es augmentée. Après tout dépend en quel type de contrat tu es.

laeti64 link=topic=52890.msg548780#msg548780 date=1175621316 a dit:
je suis en contrat de profesionnalisation

Ok et tu as lu toute ta convention collective? As tu demandé à ta tutrice ou à ton tuteur si tu y avais le droit? parce que tu ne précises pas si c'est ton entreprise qui te dit que tu n'y a pas droit ou ton école.

C'est mon école qui ma dit ça car dans ma convention collective rien n'est marqué à ce sujet, et sur mon contrat de travail non plus. Donc à mon école ils m'ont dit que ma responsable pouvait faire ce qu'elle voulait.

laeti64 link=topic=52890.msg548833#msg548833 date=1175626176 a dit:
C'est mon école qui ma dit ça car  dans ma convention collective rien n'est marqué à ce sujet, et sur mon contrat de travail non plus. Donc à mon école ils m'ont dit que ma responsable pouvait faire ce qu'elle voulait.

Je suis étonnée quand même car cela devrait bien être inscrit quelque part, tu ne t'es pas posée la question quand tu as signé ton contrat?
Et as tu demandé à tes supérieurs? Car c'est avant tout avec eux qu'il faut voir ça.

C'est inscrit dans le Code du Travail je pense, au moins sur le contrat, car il ne faut pas oublier que la convention collective doit être meilleure que le code du travail (pour le salarié), or si rien n'est indiqué dans la convention collective, c'est le Code du Travail qui s'applique.

Retour