< Problème de voiture : Je fais appel à vous !! | Forum des BTS

Problème de voiture : Je fais appel à vous !!

angeblanc22

New Member
Bonjour tout le monde,

Je vous écris pour vous demander de l'aide.
Depuis vendredi matin, sur tout le trajet (environ 1h), ma clio fumait énormément par le pot d'échappement. Elle ne m'a jamais fait ça auparavant. Juste avant d'arriver au bureau, je me suis arrêtée chez un garagiste qui m'a fait remettre du liquide de refroidissement, car il est vrai, j'aurai dû en remettre avant... Sur le reste du chemin, elle fumait toujours.
Arrivée au bureau, j'ai regardé le niveau : Plus de liquide... Je n'ai rien touché. Un employé a regardé si le liquide ne s'était pas mélangé avec l'huile mais non, il a donc remis de l'eau. :blush:
Le soir, avant de partir pour na faire que 10-15 minute de route, je regarde et l'eau n'avait pas bougé et sur la route, elle n'a pas beaucoup fumé. Je me suis dit que ça devait être ok, mais non. :knuppel:
Je l'ai prise pour un petit trajet ce weekend et elle fumait toujours, pas autant mais toujours un peu... surtout quand je fais une marche arrière ou quand, je crois, je change les vitesses. :tickedoff:
Aujourd'hui, ça n'a pas bougé, je l'ai prise pour le boulot et elle crache toujours un peu...
:cry:
Je suis inquiète, je n'ai pas forcément les moyens maintenant pour m'acheter une autre voiture, donc si vous avez une idée, un conseil ou si vous savez ce qui se passe, je vous en serez très reconnaissante de m'aider. :embarassed:

Je vous remercie d'avance.
:friend:
AngeBlanc22

moi, au début que j'ai acheté ma ford, elle fumait noir et blanc, l'enfer!
En fait c'était le joint du turbo qui avait pété et c'était fréquent sur le c-max...heureusement elle était sous garantie.

y'a le forum-auto.com qui n'est pas mal à parcourir car des fois d'autres utilisateurs du modèle ont le même problème!

mais faut vraiment que tu la fasse réparer à mon avis...

Fumée Blanche/grise, pas noire et ni trop blanche.
Diesel
Apparemment si c'est le joint de culasse, l'huile serait mélangée avec le liquide. c'est vrai ?? C'est possible que ça soit le joint de culasse ?? Je peux être sûre comment ?
(et merci de m'aider)
Je pensais bien qu'il faut la faire réparer, mais je voudrais savoir ce que ça pourrait être avant de me faire arnaquer par un garagiste... :knuppel:

Déjà, c'est une 1.5 DCI ou 1.9 DTI ou 1.9 D ?

Ensuite, est-ce qu'elle a toute sa puissance ou elle a du mal à monter dans les tours ?

La température d'eau monte normalement ou elle ne monte pas ou est très rapide à monter ?

Pour le joint de classe, il y aurait de la mayo sur le bouchon de remplissage d'huile, apparement c'est pas le cas. T'as pas une durite de percée ou un joint au niveau du calorstat qui fuit ?

Le mieux c'est de remplir ton vase d'expansion (liquide de refroidissement) au max d'être avec quelqu'un et d'accélérer le moteur vers 3000 rpm, si il y a une fuite ça va se voir, enfin faut regarder avec un lampe quand même.

Si c'était un turbo, elle fumerait noir tout comme une pompe à injection et elle aurait pas de puissance. Et le liquide de refroi diminuerait pas.

Fais cela et tiens nous au courant.

Salut,

C'est quel véhicule et quelle motorisation ?

Tu dis qu'il manque de l'eau, tu as décelé une fuite ? Tu as constaté de l'eau au sol ?

1,9 D
La température n'a pas l'air de monter rapidement, le voyant ne s'est pas allumé. Je regarde ça comment ?
Pour une durite et le joint au niveau du calorstat, je ne sais pas comment faire non plus (je ne m'y connais pas du tout...).
Non le liquide n'a pas l'air de couler. Au début, il manquait de l'eau mais depuis que j'en ai remis vendredi, il y en a toujours jusqu'au max sauf dès que j'arrête le moteur après avoir roulé.

Je voulais dire est-ce que l'aiguille de température monte vite ou normalement ? Ca se voit à ça.
Pour vérifier une fuite, je t'ai indiqué comment faire (une personne surveille dans le moteur et l'autre accélère à 3000 rpm), ça met le circuit sous pression, ce qui fait que si jamais il y a une fissure sur une durite ou un joint qui fait une mauvaise étenchéité, du liquide va couler. De plus, ton ventilo devra se mettre en route au bout de quelques minutes.
Si ton LDR reste à un niveau proche du max, c'est qu'il n'y a pas de fuite et que le joint de culasse n'a rien sinon, il baisserait. Si après avoir roulé il est au dessus du max, c'est normal.
Après, est-ce qu'elle consomme de l'huile ? Si oui, peut être une segmentation mais la fumée serait blanche-bleue.
La puissance a-t-elle diminuée depuis quelques temps ou elle a toujours la même pêche ?

angeblanc22 link=topic=101808.msg1153559#msg1153559 date=1254146828 a dit:
1,9 D
La température n'a pas l'air de monter rapidement, le voyant ne s'est pas allumé. Je regarde ça comment ?
Pour une durite et le joint au niveau du calorstat, je ne sais pas comment faire non plus (je ne m'y connais pas du tout...).
Non le liquide n'a pas l'air de couler. Au début, il manquait de l'eau mais depuis que j'en ai remis vendredi, il y en a toujours jusqu'au max sauf dès que j'arrête le moteur après avoir roulé.
Ok, alors vas voir un garagiste pour faire un test de Co. Si c'est négatif alors c'est peut être bien juste de la condensation et le fait que le niveau de liquide de refroidissement soit bas ne serait qu'une coincidence. Je te souhaite que ça ne soit que cela en tout cas :smile:

Je relance le topic pour pas faire doublon pour une petite question pour les experts auto : je me suis toujours demandé combien on pouvait faire de km en étant dans la réserve ? je suis tombée dedans en partant ce matin j'ai fait 9km pour aller au boulot (mais bon c'était d'la ville, avec pas mal de feux et de ralentissements) et ce soir j'ai un rdv j'ai pas trop de temps pour y aller c'est à une quinzaine de bornes encore mais je vais prendre le périph en espérant pas de bouchons :laugh: mais s'il faut que je m'arrête mettre de l'essence j'irai pour pas prendre de risque inutile.... (j'ai une twingo essence de 99 1L ou 1.2L je sais jamais)

Les réserves vont d'une capacité de 30 km( trés rare en dessous ) à ...180 km ( si si !) , à partir de l'allumage du voyant. Mais faites attention si vous avez un diésel, ces petits choses n'aiment pas les les résidus solides du fond de réservoir .... :closedeyes:
Théoriquement, les jauges de Twingo clignotent à 5l ....

je pense que je vais m'arrêter en mettre un peu alors car c'est vrai qu'on m'a toujours dit que c'était moyennement bon de rouler sur la réserve et avec le bol que j'ai je vais tomber dans un bouchon :laugh:
merci pour la réponse :wink2:

ça depend de ta voiture.
sur ma C4 c'est 120km.
sur mon ancienne 306 c'etait 80km.
dans tout les cas, essaye de remettre un peu car tomber en passe de carburant sur un diesel peut avoir des consequences pas cool. genre reamorser la pompe a gasoil. en gros il ne suffit pas d'en remettre pour demarer.
je sais pas si c'est pareil sur essence et sur twingo. mais mieux vaut jouer la securite et ne pas te trouver sur le bord de la route dans un endroit qui craint.

Je pense suivre vos conseils : m'arrêter vite fait remettre de l'essence car j'avoue ça me fout la trouille :laugh:
Merci à tous :smile:

Normalement c'est calculé pour qu'au cas où t'es sur l'autoroute, que tu viens juste de passer une station service, que t'ai le temps de rejoindre la prochaine. Mais bon, ça c'est vraiment le minimum vital, sachant qu'en France, les stations sont toutes les 30-35km.

Personnellement, quand le voyant s'allume, l'ODB m'indique encore 60-80km d'autonomie, par contre une fois que l'info est remplacée par 3 tirets (&lt;30km), là faut que je serre les fesses. Ca m'est arrivé une fois de faire encore 15-20 bornes avant de passer à la pompe, et j'avoue avoir flippé, surtout quand j'ai vu combien de litres j'ai mis dans le réservoir: il restait visiblement 1,5l :unsure:

Retour