< Problème en entreprise | Forum des BTS

Problème en entreprise

quatina

New Member
Bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire sur ce forum où j'ai lu quelques sujets très intéressants. Je poste un nouveau sujet pour connaître votre avis sur ma situation. Actuellement je fais un BTS AG à Strasbourg, 1ère année, en alternance, dans un restaurant.
Ce restaurant a ouvert depuis moins d'un an, et ne tourne pas fort. J'y travaillais déjà en tant qu'extra depuis l'ouverture.

Il ne pourrait s'agir que de ça, mais mes relations avec mon tuteur (qui est le gérant) se sont beaucoup déteriorées ces derniers mois.
Il est délettaire au possible, me laisse tout faire sans souvent m'expliquer grand chose. Mais surtout, il me fait faire du démarchage d'entreprise, je dois faire le service de midi (compté dans mes heures de boulot, donc heures censées être dans le cadre du BTS) et il m'a même dernièrement soupçonné de piquer dans la caisse!!!! (il me l'a fait savoir en me faisant une blague douteuse : &quot;dis le prix du pain a augmenté? Parce qu'il manque 70€ dans la caisse! ahaha!&quot;... Sans compter qu'il m'a sorti ça sans rien avoir vérifié avant... Je n'ai pas réagi de suite étant donné qu'il m'a dit ça au moment où je lui amenait ma feuille maladie et que j'étais tremblante de fièvre)

Bref, c'est sans compter sur les interminables &quot;faites ce que je dis pas ce que je fais&quot;, tout ce qu'il ne sait pas faire, tout mon travail qu'il peut &quot;casser&quot; (j'avais trié tout un classeur de BL qu'il m'a foutu en l'air deux semaines après).... Qu'il y ait une part de ça quand on est apprenti je veux bien, mais je commence à être anxieuse avant d'aller au boulot, donc je me dis que c'est pas bon signe.

Pourquoi ne pas lui parler? Me direz-vous. Et bien parce que j'ai tenté une ou deux fois d'aborder certains sujets, et qu'il est très très susceptible sur son petit commerce, qu'il a le chic de dire &quot;bonne idée&quot; puis de zapper ou reporter sans cesse. Il m'a dernièrement demandé de m'occuper d'une petite &quot;campagne de pub&quot; pour les étudiants, et m'a donné un délai de .... 2 jours (avant Noël) pour la réaliser... Et je ne dis rien parce qu'il se vexe et me le fait &quot;payer&quot; en me chargeant de boulot et me scrutant constamment pour voir ce que je fais.

Qu'en pensez-vous? Que dois-je faire? En parler au CFA? Changer de boîte sans réfléchir? Par quel bout prendre tout ça?

Merci d'avance! :smile:

Quatina

Bonjour,
Est ce que tu peux en parler à ton école? souvent c'est difficil de poser les choses à plat avec son tuteur alors peut être qu'il peuvent délier la situation.
Ensuite il faut que tu fasses un point sur ta situation : est ce que je suis en situation d'apprentissage?Est ce que je suis soutenu par mon tuteur pour que mon bts se passe au mieu?Est ce que je me sens à l'aise dans mon travail? Je pense que ton tuteur ne dois pas se rendre compte que tu es la avant tout pour APPRENDRE! et qu'il se doit de te soutenir durant cette période. Après les caractères de chacuns sont difficilement changeables et je connais beaucoup de personne qui doivent vivre avec des patrons pas toujours commodes.

tentes de poser les choses et si vraiment tu ne voies pas d'issue il faudra penser à changer d'entreprise.

tu peu biensur en parler avec le CFA mais ils feront tout pour que tu te laisse marcher sur les pieds, je le sais car je suis en bts ag alternance 2e année j'ai des éléves dans ma classe qui été dans un état proche du tien et la directrice de la formation disait toujours, mais c pas grave si vous faite de la vente, c'est pour votre examen, elle argumentée et faisait passer la chose ... elles ont biensur craquées, changés d'employeur mais ca n'a pas améliorer la situation pour toute .. ce que tu peut faire déjà toi aussi c'est dans parler avec la directrice de la formation et tu vera peut être elle elle a une autre façon d'agir.

Je suis dans la meme situation que toi, sa se passe tres mal en entreprise ma tutrice a appelé plusieurs fois l'ecole pour se plaindre, elle est de mauvaise fois et l'ecole ne sait plus quoi penser... L'ecole me dit de me concentrer à fond sur mon BTS mais si tu es en 1ere année fais les demarche pour changer d'entreprise si tu trouve car apres 1 an et demi je suis presque parti en depression a la longue sa m'a démotivé pour les cours j'ai baissé les bras, ma tutrice m'a foiré mon BTS je l'aurai peut etre pas à cause de mon entreprise. Si tu ne veux pas en arrivée la met toute les chance de ton coté. Met a l'ecrit tout se qu'il se passe en entreprise monte un dossier beton et cherche une autre entreprise. Bon courage ...

Bon... Effectivement, ce n'est pas top... Je ne saurais te répondre mais j'ai tout de même mon petit témoignage à faire passer...

J'ai débuter mon contrat en alternance en septembre 2003 (oui je sais, c'est loin), ça se passé relativement bien... Un entreprise familiale... Le père était le président, la mère la directrice, la fille l'assistante de direction (et ma tutrice) et le fils il passait souvent mais il avait sa propre boite juste à côté...

Ma tutrice est une personne lunatique... De septembre à novembre ça allait bien mais en décembre, elle a pété un cable... Et ma prise pour bouc émissaire... Ne serais ce que d'avoir oublié un point à la fin d'une phrase sur un courrier et elle filait dans le bureau de son père pour qu'il vienne me gueuler dessus et quand je dis gueuler, c'était gueuler...

Bref, elle m'a menacé en me disant de démissionner... Mais... J'ai tenu tête... Tous ceux étant en alternance savent qu'il est dur d'avoir une entreprise pour faire son BTS... Les vacances de Noël se sont passé, elle est revenu changé... Moi ma vie perso a pas mal été chamboulé (je vous fais pas 3615 my life hein)

Enfin, malgré les menaces de ma tutrice, les montées de bourrichon à son père pour qu'il m'incendie, j'ai pas craqué car je n'avais qu'un objectif =&gt; LE BTS....

Alors oui, j'ai galéré, oui j'ai fermé les yeux les journée où ils avaient décider que je me ferais un tête à tête avec le destructeur de papier toute la journée, mais j'ai tenu jusqu'au bout et j'ai décroché mon diplôme... Pour dire, j'en ai pleuré tellement... C'était pour moi une revanche car on m'a mis souvent des batons dans les roues pendant les 2 ans, on m'a rabaissé mais j'ai réussi... Et c'était ma meilleure récompense...

Alors, à vous tous, accrochez vous ! Votre objectif c'est votre diplôme... Si vous avez une issue de secours, prnez là mais aussi non, tenez bon

Merci pour vos réponses... Malheureusement rien ne s'est arrangé depuis que j'ai posté ce sujet, ça a même empiré. Je suis allée voir la responsable entreprise de mon école qui m'a dit qu'elle allait prendre rdv avec le patron pour tenter de calmer le jeu le temps que je trouve une autre entreprise... Mais ça s'annonce dur de trouver autre chose en cours d'année...

J'ai bien essayé de faire le dos rond, mais c'est quasi impossible, c'est des remarques à longueur de journée &quot;pourquoi t'as passé tant de temps là-bas?&quot; &quot;va voir la comptable (sans me payer l'essence bien sûr)&quot;, &quot;mais comment vous allez faire sans moi?&quot; &quot;pourquoi t'es en arrêt maladie t'es toujours absente! (sachant que j'avais eut 1 seul autre arrêt de 3 jours en 8 mois)&quot;, &quot;si on a eut une moins bonne note à l'audit c'est parce que tu es là et que tu reprends tes marques.&quot; &quot;ton bureau est toujours mal rangé&quot;...
Et puis il fait du harcèlement moral à mon collègue (heures sup pas payés, remarques désobligeantes, refus de demandes de congés, occupation de 2 postes en même temps et propos dégradants sur son travail)... Et bien sûr il parle de chacun dans le dos de l'autre et dénigre tout le monde.... A cela s'ajoute que mon bureau est cagibi (une planche dans une toute petite pièce genre 1m50 sur 1m) et le fait qu'il scrute tout le temps ce que je fais pour me sauter dessus au moindre truc. Je dépend totalement de ce qu'il veut me faire faire (quand j'arrive le matin, c'est &quot;euh... attend qu'est-ce que je vais te faire faire?&quot; donc impossible de se concentrer sur son propre travail pour l'oublier, je dépend tout le temps de lui).

J'en suis à faire des crises d'angoisse avant d'y aller, ça me bouffe la tête et je n'arrive plus à bosser correctement. Je cherche autre chose mais que des refus pour l'instant. Et deux questions me chiffonnent :
- quel préavis si je démissionne?
- pour mes examens CCF en comm' et rcf, est-ce que je devrais trouver de nouvelles situations pour mon examen si je change de boîte ou est-ce que je pourrais garder celles du resto malgré tout?

Si vous avez des conseils, des solutions.... Je suis preneuse! :unsure:

Retour