< Problème pour prendre la parole en public | Forum des BTS

Problème pour prendre la parole en public

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion starlight
  • Date de début Date de début

starlight

New Member
Bonjour à tous,

J'ai une question bizarre à vous poser.

Comment faire si on perd ses moyens à l'oral? Ca m'arrive souvent, je suis submergée par le stress, je bafouille.

j'en ai assez ça me gâche la vie. Encore aujourd'hui j'ai passé un entretien pour une licence et c'etait pas terrible.

Je précise que le problème ne surgit que lorsque le public dépasse 4-5 personnes.

Je n'ai aucun problème en petit comité.

y a t-il des solutions pour y remédier (pas de coach j'ai pas les moyens) ?

ben dis toi que le type en face de toi, ben lui aussi fait caca et que quand il est malade, ça pue chez lui aussi.
T'es pas différent(e) de lui, donc voila. Tu es la pour lui donner une info et il est la pour l'ecouter.

Oui j'essaie d'avoir cette vision :dacc: mais c est pas toujours facile

En fait, je crois que c'est un manque de confiance en moi (le pire c'est qu'à écouter mon entourage (prof, amis, camarades de classe, famille) je n'ai aucune raison de ne pas y croire).

Mais j'ai peur du jugement des autres, de ne pas être à la hauteur.

Je sais que c'est un travail sur soi et c'est justement pour ça que je vous demande vos conseils;

J'ai quelques conseils pour ça :

:fleche: fais du théâtre : le jour où tu monte sur scène devant plein de personnes, tu te dis que c'est rien du tout!ça aide bien!
:fleche: passes ton BAFA : là tu prends la parole en permanence devant des immenses groupes d'enfants.
:fleche: moi aussi je me dis : et alors, ils ne sont pas supérieurs à moi (surtout les jury qui souvent ne connaissent rien à la vie sur le terrain) j'ai plein de choses à leur faire découvrir ou à leur apprendre
:fleche: oublie que tu es jugée, parle comme si c'était une conversation normale
:fleche: déstresse, car saches que tous on stress un peu avant le truc fatidique
:fleche: dis-toi que ce sont des êtres humains aussi et que s'ils ont les yeux braqués sur toi c'est qu'ils t'écoutent. si leurs regards te gênent, regarde-les entre les 2 yeux, ils n'y verront que du feu.moi en général je les regarde de temps en temps mais souvent je regarde ailleurs quand je parle car leurs regards me déconcentre.
:fleche:écris tout ton texte que tu dois dire intégralement.depuis que j'ai fait du théâtre, je fais ça car je me sens plus à l'aise d'avoir une trame, des phrases prévues d'avance car elles sont réfléchies.
:fleche: mets des vêtement confortables dans lesquels tu te sente bien et belle, prends de l'assurance en toi et si ta langue fourche ou quoi, c'est pas grave!no stress : tu t'excuse et tu te reprends! :dacc:
:fleche: assied toi décontractée les bras et les mains ouvertes et pas toute recroquevillée sur ta chaise, les bras sous la table.

:fleche: dis-toi que tu déchires et que tu n'as rien à perdre : tout à montrer donc lances-toi!une fois que tu l'auras fait, tu n'auras plus du tout peur! :box:

tu peux aussi te dire que les personnes devant toi sont habituées à ce genre de situation, qu'ils savent que le stress existe, et que normallement il s'agit de pédagogues (sauf si tu fais ça devant des professionnels, mais eux aussi en sont conscients...)
bref, dis toi qu'ils comprennent;

l'autre conseil que je peux te donner, c'est de connaître ton sujet par coeur (le par coeur, y'a que ça !!), car ça aide à un point inimaginable au niveau du stress. Forcément, car cela t'aide à rebondir. Connaitre ta trame te permet tout et n'importe quoi. Même de faire des petits écarts (anecdotes, etc) pour divertir et t'approprier ton jury, cela sans te perdre car tu as le plan de ton exposé dans ta tête.

Retour