< Problématique dans 1ère ou 2ème partie ? | Forum des BTS

Problématique dans 1ère ou 2ème partie ?

imfamous

New Member
J'ai quasiment fini le PDUC mais j'ai tout de même un doute, je ne sais pas si je dois mettre ma problématique dans la première ou la deuxième partie.
mon professeur me dit qu'il faut la mettre dans la première mais je trouve ça plus logique de la mettre dans la deuxième partie.
répondez moi s'il vous plait car je dois rendre mon dossier mardi.
merci beaucoup.

La problémétique apparaît après le diagnostique.
C'est logique, c'est une question qui après annalyse, comment on peut amélioré ça.

C'est la transition pour la troisième partie.

Tout dépend. Si elle est proposée par l'entreprise on la met en fin de première partie ou au début de la seconde car dans ce cas la problématique va suggérer aussi les outils d'analyse.
Si la problématique est le fruit de l'analyse, on la met logiquement en fin de diagnostic.

Je trouve ça dommage, car le diagnostic est un bon support pour enrayé sur la problématique.

Et si l'entreprise pause une problématique, c'est qu'elle a du s'appuyé sur un diagnostic. Et ce diagnostic à de forte chance d'être le même que celui présenté dans la dossier.

Oui mais en cas de problématique posée dès le départ, vous devrez mettre en oeuvre des outils de diagnostic adaptés. Exemple, je travaille dans un supermarché de 800 m2 et un nouveau concurrent arrive dans ma zone. Cela aura bien sur des conséquences sur mes flux de clientèle et mon activité. Les quelles ? quelles actions mener pour récupérer ou garder mes clients ?
Les outils : étude de zone de chalandise, enquête satisfaction clientèle (peuvent être menées de front), analyse des actions de communication réalisées par le concurrent, relevés dans son magasin ...

Je m'incline. Vous m'avez convaincu.

Je n'ai pas vu de cas comme ça, l'année dernière, c'est pour ça que je réagissai comme ça.

De toutes les manières il n'y a pas qu'une seule logique pour faire son dossier, le tout est simplement d'en avoir une.

Retour