< Probléme avec BTS CGO | Forum des BTS

Probléme avec BTS CGO

Bakumatsu

New Member
Bonjour,

Je suis tout nouveau et je viens ici pour avoir un peu d'aide.

Je vous explique briévement mon parcours et vous comprendrez.

Je posséde un Bac STI electrotechnique, et j'ai enchaîné directement sur une licence LLCE de chinois, je me suis arrêté à la 2nde année, car avec 25% de restriction budgétaire depuis 3 ans, les profs ne savaient pas si nous pourrions passer l'année convenablement et si nous pourrions la valider . Pris au dépourvu (annonce faites début septembre :wacko:, j'ai enchainé sur une 1ère année de licence AES (BTS compta impossible de s'inscrire en lycée car trop tard, et en privé ben je ne possédais pas les sous et posséde toujours pas :) )

Mon but était de posséder une L3 de chinois, et durant la 3ème année, débuté une licence DCG car au final, je souhaite devenir comptable ou plus et exercer en Chine :biggrin: pour certaines raisons personnelles, je ne peux vraiment pas quitter Montpellier de suite, c'est pour ça que je ne suis pas partie autre part pour valider ma 3ème année de licence.

Donc aprés 1 an de réflexion, j'ai décider d'opter pour un BTS CGO en alternance, car je ne peux plus perdre de temps et j'ai besoin de gagner de l'argent. Seulement, tout le monde me claque la porte au nez, car je ne posséde aucune expérience ni les bases dans les domaines du BTS, pourtant je n'ai jamais redoublé et j'ai validé mes 3 années universitaires. Je n'arrive pas à décrocher un entretien car j'obtiens toujours des réponses négatives, malgré toute les explications que je peux fournir, ou les relevés de notes......

Je ne sais plus trop quoi faire.
J'ai pensé à effectuer une 1ére année en cours par correspondance avec le CNED car cela me permettrait de travailler à côté et d'acquérir de l'expérience professionnelle avec les 4 semaines de stages obligatoires, seulement je me pose plusieurs questions :

- Est-ce plus facile de trouver un stage qu'une alternance, le fait que je suives des cours par le CNED ne me pénaliserait-il pas aux yeux des entreprises?

- Puis-je intégrer une 2nde année de BTS dans un lycée ou organisme privé et effectuer cette 2nde année en alternance??

Je ne sais vraiment pas quoi faire ni penser, pensez-vous que d'autre solutions s'offre à moi sachant que nous sommes déjà début octobre??

Merci d'avance pour vos suggestions et aide

je ne comprend pas car tu parles que tu as arrêté ta LLCE chinois en 2ème année et que tu as fait une année d'AES et plus bas tu dis que tu as validé tes 3 années universitaires.
tu as quoi exactement comme diplôme ?

pour répondre à tes questions  :happy:

oui il est plus facile de trouver un stage qu'un poste en alternance... pourquoi ? le stagiaire n'est pas rémunéré.
le CNED ne te pénalise pas aux yeux des employeurs, le programme est le même qu'en initial. à toi de te battre pour convaincre l'employeur.

pour intégrer une 2ème année en alternance je ne sais pas trop car il y a un nombre d'heures obligatoires à faire donc je ne sais pas trop si tu peux couper la formation comme ca (en gros tu ne ferais qu'un an au lieu de 2...).
@ voir si quelqu'un d'autre peu te renseigner.

après tu peux toujours essayer de voir via la mission locale (si tu as moins de 26 ans) s'il existe des formations courtes en compta cette année qui seraient financés par le conseil régional.
ca te permettrai d'avoir les bases en compta et pouvoir avoir des arguments face aux employeurs qui te reprochent ton manque de bases.
regarde du côté de l'AFPA, du GRETA...

luna75 link=topic=89881.msg1036208#msg1036208 date=1223406906 a dit:
je ne comprend pas car tu parles que tu as arrêté ta LLCE chinois en 2ème année et que tu as fait une année d'AES et plus bas tu dis que tu as validé tes 3 années universitaires.
tu as quoi exactement comme diplôme ?

Il a validé ses deux années de LLCE et son année d'AES ce qui fait trois années universitaires...malheureusement pas de diplôme reconnu (a moins qu'il délivre toujours le DEUG? :mellow: )

mar75 link=topic=89881.msg1036230#msg1036230 date=1223407488 a dit:
Il a validé ses deux années de LLCE et son année d'AES ce qui fait trois années universitaires...malheureusement pas de diplôme reconnu (a moins qu'il délivre toujours le DEUG?  :mellow: )
a ok lol !! c'est pas que je suis longue à la détente mais bon :biggrin:.
le DEUG est délivré sur demande mais bon de toute façon le bac+2 est validé quand même.

juste pour info avec un bac+2 validé normalement y a moyen de te faire dispenser de l'épreuve de français (à voir avec le rectorat).

Dsl pour le retard ^^ Orange faisait des siennes.....

Donc effectivement j'ai L2 en chinois et L1 en AES de validé.

Au sujet de la mission locale, pour les formations courtes de compta financée par la région, c'est vraiment intéressant, je vais me renseigner, seulement j'ai peur que le fait que je suis en cours par correspondance soit un obstacle?? Vu que je suis toujours dans le systéme scolaire.
J'aurais trés certainement un job étudiant, donc je vais voir si je peux trouver des jobs qui durent 1 ou 2 mois, effectuer un stage de formation, reprendre un job.... car sans salaire je m'en sortirais pas.

Je vais me renseigner à la mission locale directement et je vous tiendrez au courant de ce qu'ils m'ont dit au cas ou ça serait utile pour d'autres ^^

tu es en formation à distance donc tu as le temps de travailler contrairement à quelqu'un en initial. bon après je ne veux pas t'induire en erreur.
à la limite la MLI te renseignera plus facilement sur le sujet des formations.

Retour