< probléme en entreprise | Forum des BTS

probléme en entreprise

venusia08

New Member
je m'explique je travail depuis quelque mois dans une trés mauvaise ambiance
et aujourd'hui mon chéque pour le moi de décembre et ma patronne m'a retiré de mon salaire des jours d'absence de 2003 quand j'ai commencé alors qu'on c'étais mis d'accord
de plus elle me change mes horaires comme ca la chante et le boulot que j'ai n'est que de la saisie de fiche acquéreur (je travail dan une agence immo)
en je voulait juste savoir si elle avait le droit de me retirer ces heures sans m'en parler
de plus coome je ne pointe pas elle a aucune preuve et moi ca me parait beaucoup ce qu'elle m'a retiré
j'ai encore 8 mois à tirer et je veu pas que ca soit la guerre
désolez je me sui un peu étalé mais je sui sur le point de craquer
merci a vous

Olalala on dirait que ta patronne veut te faire partir ...
Pour tes horaires elle n'a pas le droit de te les changer sans ton accord et si tu refuse elle doit en rester au horaires du contrat de travail.
Par contre pour cette histoire d'absence 2003 si tu n'as pas de preuve écrite je pense pas que tu puisse faire grand chose, à moins qu'il y est prescription car ca fait quand meme plus d'un an ...
Moi ce que je te conseille c'est de traiter le probleme a la base d'aller lui parler clairement parce que ca va etre 8 mois de pure guerre et des pb comme ca t'en aura des tas...

Je suis aussi de l'avis d'aude98, elle a l'air de vouloir te faire demissioner. La meilleure solution est que tu en parles avec elle, mais c'est vrai que c'est delicat. Normalement quand il y a un contrat, on ne change pas selon l'humeur il faut ton accord.

venusia08 a dit:
c plu facile a dire qu'a faire
en plu on c déjà parler et ca a rien donner

je sais que c'est dur :cry: ... mais en meme temps si tu dit rien tu vas te faire "bouffer" a toi de voir si c'est supportable encore 8 mois...
j'ai connu ca, a la fin j'en pouvais plus ... ma chef notais mes heures d'arrivée de départ à la minute pret, me faisait des reflexions etc ... j'étais en cdi suis partie au bout de 14 mois (mauvaise ambiance, pas de chauffage, au milieu des cités bien zone du 93, au bout d'un moment voilà quoi).
bon tu n'as pu qu'a faire intervenir l'ecole ...
mais la base du contentieux avec ta boite c'est quoi ?

Et ta prof elle en pense quoi ? Tu lui en a parlé car elle pourrait te conseiller elle a du connaître ce genre de cas avec d'autres étudiantes

je te souhaite un bon courage :wink: :D

je vai voir avec mes profs lundi
mais la le moral est a la baisse
et avec ma patronne le dialogue est rompu
de plus dans l'entreprise il n'y que 2 personnes + moi et l'une des deux c la mere de ma patrone et elle aussi elle aussi elle fait tou pour me pousser a bou
quant a l'ecole ma directrice c enguelé avec ma patrone et du coup ca n'arrange rien , ma directrice est venu me voir en me disant quel était désolé de m'avoir placé la

par contre je voulai savoir si elle avait le droit de me retirer des heures d'absences plus d'un an apré

Au mon dieu ! J'ai l'impression de me lire il y a encore quelques mois... Bref résumé : PME familiale (patron, sa femme, la soeur de celle-ci, les amis...) Je n'étais absolument pas formé, j'étais carrément transparente, je ne faisais que la m... J'ai décidé de me casser. Et là comme par hasard, il ne voulait plus me laisser partir.
J'ai fait intervenir l'école, la DDTE (puisque ma patronne me menaçait) Je me suis battue et j'en ai bavé. Je me suis mise en arrêt de travail...
Résultat : j'ai réussi (il m'ont quand même voler de 100 euros sur mon solde tout compte). Mais ça n'a plus d'importance : je suis 1000 fois mieux où je suis aujourd'hui.

En ce qui te concerne Venusia :
- ne te laisse pas faire (c'est la porte ouverte à tout)
- pour tes horaires : va la voir pour lui expliquer : dans la loi, les 2 parties doivent essayer de trouver un accord
- pour tes absences (ca aussi j'ai eu) : ce n'est pas légal (demande lui le détail des heures supprimées et recherche des preuves de ta présence à ton poste : e-mails...)
- n'hésite pas à faire intervenir les profs (ils sont là pour ça, notamment tu peux te faire conseiller par ta prof de droit)
- et même plus haut si ça ne fonctionne pas (lettre à l'inspection du travail sur ce que tu subis tous les jours : réprimandes injustifiées, harcèlement moral sur les heures effectuées)

N'hésite pas à me contacter en mp

Bon courage, ça va forcément s'arranger

venusia08 a dit:
jespere mai quoi qu'il arrive il faut que je tienne au moin jusqu'au bts
merci de votre soutient

Courage...
Essaye de positiver avec des choses extérieurs à ton entreprise comme ta famille, tes amis ou alors en te défoulant en faisant du sport.....

:)

merci je vous tient au courant
mais je viens de penser a un truc
ma patronne a t elle le droit de me retirer les heures d'absences a l'école
je doute que ca soit ca car depuis le debut je n'ai manqué que 5 jours environ et la j'ai 150 € en moins sur mon salaire
en plus il ni a pa le détail des absences sur mon buletin de salaire il ni a que la période (novembre 2003 à juin 2004)

en fait, la patronne peut le faire (déduire tes absences en cours de ton salaire)
et si on fait le calcul : 150 € pour 5 jours ça colle à peu près, sachant que normalement sur ton bulletin de paie, l'unité d'absence c'est l'heure,
donc 1h = 3 ou 4 € (base du ct de qualif) donc si tu es aux 35 heures ça te fait la journée à 7h, donc 7heuresx4€x 5 jours =140 €
si tu es aux 39h, 8 heuresx4€x5 jours = 160 €

Retour