Utilise le système et prépare ton départ
coucou,
je viens de tomber sur ton post, et je te comprend parfaitement car je l'ai vécu aussi sauf que c'était lors d'une année de transition après trois ans de fac, je ne savais pas quoi faire et j'ai décidé de bosser et malheureusement pour un pervers qui connaissait très bien la loi et le harcèlement (autant dire que les procédures basiques pour se défendre étaient inutiles) et il utilisait mon manque de qualification au niveau commercial...
Je suis de tout coeur avec toi

et ce que je te conseil c'est de ne surtout pas te sentir coupable (c'est un point essentiel :!: ) parce que dans ces cas là même si on connait sa valeur on fini par douter... Et c'est cette faille que recherche ce genre d'individus, le mieux c'est de répondre aux agressions avec un sourire innocent. :-a4 ..
L'astuce dans cette histoire, c'est que toi de ton côté prépare ton BTS ca doit être ton objectif 1er et prépare aussi ton départ.
Pour préparer ton départ, arrange toi pour réunir le plus de pièces possibles (tout ce que tu peux récupérer à ton sujet), n'accepte rien par oral et demande un écrit pour toute modif (de planning, d'heures) et surtout tu ne signes RIEN que tu n'es lu tranquillement chez toi (ils n'ont pas le droit de t'en empêcher). Ensuite, repère les diférentes anomalies comme par exemple la présence ou non du texte de la convention collective (il doit être consultable au bureau c'est obligatoire), affichage des horaires, numéro des urgences et de l'inspection du travail responsable de ta région ...Tu guettes et tu notes TOUT ce qui te conserne de près ou de loin. Ensuite tu prend contact avec les prud'homme et tu monte ton dossier et à savoir : pour prouver un harcèlement, il faut soit des témoignages de collègues (en général les collègues sont des rats qui préfère se taire, ou qui t'accuse de provoquer la situation) ou par des conséquences sur la santé .... Le plus judicieux est de te mettre régulièrement en arrêt maladie pour dépression (attention pas autre chose, ni plus d'une semaine à la fois, légalement on ne peut pas licencier un dépressif), du coup ça te permettra de réviser (et d'une) et parle de ta situation avec ton médecin qui lui t'appuiera en attestant de ton état ce qui fait office de preuve (et de deux)
Et le mieux du mieux lorsque tu ne seras plus bloquée par le BTS , le jour de ton départ dis leur bien droit dans les yeux ce qu'ils sont (et pense a tel a l'inspection du travail pour signifier les anomalies éventuelles ou à l'ursaff si ils sont pâs réglo côté embauche) sans les insulter mais ne te gène pas pour leur mettre le nez dans leur M*****. Ca soulage énormément à défaut de te rendre le temps perdu et surtout tu retrouve ton estime de toi ( et la préparation de ce petit laius de sortie te permettra de tenir en gardant le sourire parce qu'il faut savoir que ce type d'individus compte justement sur le silence de leur employé car ils ne s'attaquent pas à tout le monde mais juste sur le plus timide ou une position de faiblesse comme une stagiaire par exemple!!!!! :evil: )...