< probleme de dialogue avec mes parents | Forum des BTS

probleme de dialogue avec mes parents

hamstaro

New Member
bonjour à tous, je cherche quelques conseils aupres de vous tous, je suis étuiante en contrat de qualif et je souhaite maintenenat prendre comme on di mon envol et envie partir de chez mes parents mais seul hic ils sont comme on dit "de la vieille école" : ne sors pas! Tu vas ou? avec qui? 10h00 à la maison? pourquoi t'y vas? ... pire le soir quand je rentre c'est une engueulade que je soit là à l'heur ou pas ils me traite de "trainé" me dise que je suis une fille qu'il faut que je fasse attention surtout à l'égard du nom de famille de mon pere...Arriveé à 23 ans aujourd'hui je recherche un appartement, peu importe le type d'appartement je prend et par chance il ya quelque jours j'ai trouver un studio de 35m² à 5 min du centre ville, je compte le prendre mais je ne sais pas comment le leur dire par peur d'une éventuelle grosse engueulade qui peu dégénérer...je ne sais pas tro quoi faire? qu'en pensez-vous? je sais au fond de moi que c'est à moi de me faire "violence" comme on dit mais...

j'ai été dans le meme cas que toi et a ton age en plus ! je crois que ton choix tu l'a déjà fait puisque tu as visité un studio ce qu'il te faut c'est juste perseverer... moi quand je leur ai annoncé ca c'est mal passé c'etait une mauvaise passe a passer ca a duré qq mois, maintenant je ne regrette pas ...mais dis toi que si tufais marche arriere l'ambiance sera pire car ca ferra tout un passif ....

la question est également : as-tu les moyens de vivre seule ?
car si c'est pour se retrouver dans la m**** ou devoir revenir dans 3 mois ça n'est pas une solution!

Moi je pense que tu devrais leur dire de suite, comme ça ils savent déjà que tu quitteras la maison et se feront à l'idée, et en plus si tu le fait pas tu vas encore et encore subir les critiques et tout se qui suit, donc prend sur toi, dit leur même si ça finira par une engueulade dit toi qu'avec le temps ça va passer, et toi tu souffriras plus et tu profiteras de ta LIFE !!

Alors BON COURAGE, n'hesites pas car tu n'es plus une gamine, et c'est plus maman et papa qui decident pour toi. :lol:

C'est un grand pas à faire mais si tu te sens mieux sans eux et que tu penses pouvoir assumer vas-y.. pèse le pour et le contre : tu peux sortir quand tu veux sans avoir de compte à rendre.. :wink:

merci à tous de vos petits conseils, aude98 ne tt'inquiete pas au niveau financier je pense etr quand meme à niveau j'ai pas mal d'économie (j'ai travaillé un an à temps plain avec prime plus heures supp) et je me suis débrouilleé avec un organisme qui peut se porter cautionnaire et me déposer le dépot de garantie... en attendant je pense que je vais franchir le pas c'est vrais que vous avez tous raisons l'un comme l'autre finalement c'est pas eux qu'ils doivent mener ma vie...mais c'est vraie que c'est plus facile à dire qu'à faire on a toujours peur des repraisailles....MERCI MILLES FOIS

clairette a raison! fait tes comptes pas question de revenir en arriere dans qq mois ! sinon regarde aussi du coté des chambres meublées moins cheres...ou la colocation aussi sympa qq mois (pas plus hein ...)

L'aspect financier reste le plus important. Si tu es dépensière et même avec les meilleures intentions du monde, il te sera difficile de vivre dans de bonnes conditions. La question de tes parents si vous restez en bons termes ne sera plus forcément "ou as-tu été encore hier soir on a essayé de t'appeler?" mais : "manges-tu à ta faim?". Comme ca ne semble pas être le cas, je dirais que tu as tes chances.
A défaut de comprendre et d'essayer d'adoucir l'enfermement que tu subis, ils connaissent la difficulté financière qui résulte de cette volonté d'indépendance. Si tu prends ta décision et que tu craques en leur claquant qu'ils sont étouffants, tu risques de devoir faire une croix sur leur aide qui, à mon sens, pourrait s'avérer plus que précieuse un jour ou l'autre.
Personnellement, ca s'est passé en douceur pour moi mais j'ai l'exemple d'une amie qui subit sensiblement la même pression que toi. Elle est toujours chez ses parents et j'en ai largement subi la "pression" lorsque nous êtions ensemble (on nous laissait peu de temps).
Leur frayeur se situe je suppose particulièrement au niveau des mecs et de tes fréquentations et te laisser emménager ne leur assure guere que tu travailleras mieux mais que tu jouiras d'une liberté qu'ils sont encore peu enclins à te laisser. Liberté qui je le répète coûte de l'argent et te mettra face à des problèmes financiers en plus de tes études.
Comme le précisait un autre post (comment quitter ses parents), les possibilités sont infinies. Peut-être dans ton cas, peux-tu tâter le terrain en leur laissant entendre que tu aimerais trouver un appart pas trop loin (ca peut les rassurer de te savoir pas loin) car ta chambre commence à se faire petite pour tes études. Cette approche crédule à défaut de t'assurer leur accord leur laissera entendre tes besoins (indépendance, travail, espace) et même si tu t'expose à des commentaires du genre "tu sais même pas garder ton argent alors prendre un appart ! Peuh ! T'as pas la tête sur les épaules ma fille !", tu auras annoncé la couleur sans forcément avoir déclenché la guerre. Ca pourrait mûrir en ta faveur un peu plus tard. En tout cas, laisse leur au moins une chance de se faire à l'idée.

Finallement je sais pas mais je te souhaite juste que tu puisses partir de chez toi dans les meilleures conditions. En tout cas bonne chance et bon courage.

en ce qui concerne tous ce qui est aspect financier il est clair que je suis conciente qu'il faudra que je fasse des "sacrifice" je sais que sortir coute cher d'autant plus que j'ai la voiture à assumer entierement aussi (asuranace essence entretien) mes parents m'ont toujours appri (et ca je les remercie pour ca) a etre indépendante dés que j'ai commencé à avoir un peu de sous je ne leur demandais plus un centime...je suis conciente que ca va etre un peu la guerre entre nous mais contrairement à ce que tu dis zeomam je ne souhaite pas vivre à proximité d'eux les connaissant ils vont tout le temps m'appeler pour me demander à faire une course ou koike ce soit...et c'est clair que si je pars c'est pour de bon et ne pas revenir chez papa et maman dans l'année qui suit (j'exagere bien sur!). Pour conclur : Je sais que la famille c'est sacrée et qu'on a qu'une, on pardonne pas mais on revient toujours à la source.

En effet c'est très clair. C'est toujours très différent selon les personnes. A t'entendre, je vois que ta décision est prise et que tu as la tête sur les épaules. Si je puis me permettre, je te conseillerais de leur en parler au plus vite afin de leur laisser le peu de temps qu'il leur reste avec toi sous leur toit pour se faire à cette idée. Je te souhaite que cà roule. Alors bonne chance ! :D

Amicalement.

Ptite diabless a dit:
C'est un grand pas à faire mais si tu te sens mieux sans eux et que tu penses pouvoir assumer vas-y.. pèse le pour et le contre : tu peux sortir quand tu veux sans avoir de compte à rendre.. :wink:

Oui c'est bien beau mais quand tu auras les factures a payer, la bouffe, la voiture... ca limitera tes sorties
la liberté n'a pas que des avantages !!!!

BB, calcule bien ce que l'appart va te couter, et prévoit toi une reserve d'argent en cas de pepin car si tes parents le prennent mal, ils ne risquent de ne pas t'épauler, je en te le souhaite pas mais sois en consciente

C'est clair que c'est sur l'aspect financier qu'il faut que tu te penches.
Car ormis ton loyer, tu auras l'assurance de l'appart, de la voiture, l'eau l'edf, ta bouffe, les meubles à acheter et tous tes faux frais...

Réfléchis bien avant de partir, fuire n'est pas toujours la meilleure solution... As tu essayé de discuter avec tes parents concernant tes sorties etc.
Mon conseil serait de ne pas partir précipitemment, parle d'abors avec tes parents avant de t'engager pour le studio que tu as trouvé.
On a parfois tendance à faire les choses tête baissée et souvent de fois l'on regrette....

Bon courage

:-a1 :-a1 :-a1

je rajouterai meme que ce n'est pas parce que tu prendra ton envol que tout ira mieux avec tes parents
le dialogue est la meilleure solution
crever l'abcès est dur mais soulage et peut etre efficace

Moi j'avais des parents assez pesants dans ma vie et que je craignais pas mal.... ils étaient trop sur moi et gueulaient pas mal...j'en étais arrivée à les détester...
alors j'ai trouvé un mi-temps dés que j'ai eu 18 ans et à 18 ans et 2 mois je suis partie!!!
Je leur ai annoncé la veille tellement je les craignais....
Et j'suis partie...depuis (8 ans) je vis!!!!!!!!!!parfois ça a été dur mais j'ai trouvé mon équibre et putain qu'est-ce que c'est bon!!
Maintenant, je crains plus mes parents..et eux me respectent plus ...tout comme moi je les respecte... ils ont du changer parce que si ils me prennaient la tête , ben je refusais de les voir ou de leur parler...Faut dire qu'ils étaient durs!!
Maintenant, ils ont compris...ils savent que je ne suis pas que leur fille mais aussi une "adulte" et qu'ils doivent me parler comme à n'importe quel adulte qu'ils connaissent.
Je crois que si on a des parents un peu trop présents, ils faut savoir les "remettre gentiment à leur place" parce que sinbon ils peuvent te pourrir la vie!
Et apres ben tu peux les apprécier à leur juste valeur!!
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

explique leur que tu veux grandire, apprendre a t'assumer... ET le seul moyen c'est de se "séparer d'eux". Explique leur que tu as besoin de ta part de liberté mais que c'est pas pour autant que tu vas les "oublier". La distance améliorera vos rapport avec le temps.. Ils auront un autre regard sur toi (pas terrible au début mais sa s'arangeras)

attention quand meme a ne pas "froisser" tes parents car des parents c"est important et on en a besoin
alors ne brusque pas tout, dis leur ton evie de plus de liberté, de prendre un appart, et s'ils ne veulent pas trop de voir partir, négocie tes sorties mais ne te fache pas avec eux

non je ne veux pas me faché avec eux comme j'ai du dire précédement je sais que la famille c'est importanat et sacrée, le seul problème c'est que je n'arrive pas du tout à dialogué avec eux si je fait comme toungan qui leur annonce la veille de déménager...là ils vont vraiment se poser des question déjà que là en ce moment il me harcele psychologiquement par exemple il me demande sans cesse si j'ai un copain? si je suis pas enceinte? ect ect il me demande si c'est vrai que je travaille le samedi? ils sont assez spéciaux et peut etre un peu tro de " la vieille école" comme on dit.D'autre par je crois et je suis certaines que c'est surtout parcequ'il ne me font pas confiance c'est tout ... bref j'ai pas mal d'anecdote...voili

Retour