< probleme de dialogue avec mes parents | Page 2 | Forum des BTS

probleme de dialogue avec mes parents

je pense que tu devrai pas leur dire la veille que tu t'en va...tu commence par des sous entendus du genre "suis en age de m'assumer..." ou "va falloir que je vous laisse vivre votre vie paisiblement sans moi....",et apres tu leur dit que tu as trouvé un appart et que tu es pret à partir...

sois ils sont pas content et ils te disent que si tu fait ca tu va devenir une merde (et ca c'est pas cool, si tu pouvais éviter de passer par cette phase ca serai chouette)
ou alors ils se taisent...
par contre au niveau de ton appart on te demande pas de cautionnaire?

normalement si, a part qu'elle ait un CDI et uen tres bonne paye,
Si tu peux eviter de demander a tes parents d'etre cautionnaire, si tu as un CDI et une bonne paye essaye de t'arranger avec le propriétaire pour faire un prélévement sur ton compte bancaire

Par contre, s'il te demande 2 mois de caution, comment feras tu pour payer ????

pour le dépot de caution et le cautionnaire je ne m'inquiete pas , je pase par un organisme qui peut m'aider.
j'ai pas mal d'économie de coté et on va me donner plein de meuble donc c chouette

tant mieux pour toi, il ne faut pas trop attendre de tes parents surtout si ca se passe mal ce que je ne te souhaite pas

Si tu leur dit que tu vas partir, dis leur pour la caution que tu te débrouille, montre leur que tu as le sens de tes responsabilités et que tu penses a tout

l'appartement se libere au 1er mars il en centre ville je vais habiter à 10 / 15 min en voiture de chez mes parents ... je vais les booster cette semaine seulement en presence de mon pere et ma mere le reste de la famille viendra aprés surtout pour mes freres qui risquent de ne pas tro comprendre les raisons de mon départ et qui seront pluto du coté de mes parents... par contre mes soeurs sont assez cool. Je vous cache pas que j'ai énormément peur de leur réaction, de leur regard sur moi ect ect ... mais j'en ai besoin!

au début ca risque de pas etre facil mais petit à petit tout le monde va s'habituer à ton départ et ils vont comprendre que faut que tu gère ta vie.

j'ai eu a faire face a la meme situation. je vivais seule avec mon pere et ma petite soeur. il me harcelait pour controler ma vie, ne me fesait pas confiance. mais je savais qu'il m'aimait de tout son coeur.
j'ai ete le voir et je lui ai dit "je pars vivre chez une amie" à 18 ans et 3 mois. il a hausser le ton, m'a dit qu'il en etait hors de question (je me doutais qu'il allais dire ca) et qu'il me coupais les vivres.
j'ai essayée de rester calme (mais je pleurais donc pas facile) et je lui ai dit que je l'aimais mais que vivre avec lui n'etait plus envisageable, que cette decision ne regardais que moi et qu'il soit d'accord ou pas elle etait prise.
il m'a fait la gueule 3 jours et apres il m'a aider a demenager. je ne me suis jamais aussi bien entendue avec lui depuis ce jour. je lui ai prouver que je passais a l'age adulte, et maintenant il me respecte en tant que tel.

dans ce cas, l'aspect financier est secondaire. moi, je n'avais pas un sou, je me suis debrouillee. l'important c'est de prendre les decisions qui sont en accord avec toi meme, de t'epanouir.

bonne chance, c'est un mauvais cap a passer :wink:

ca va vous faire rire mais quand je suis parti de chez moi, j'ai acheté un chien à mes parents :lol: et sérieux ca leur a fait énormément de bien...parce que chez moi y'avait jamais eu de geste affectueux, y'avait que des rapports de forces et quand ils ont eu une petite boule de poil, ils m'ont plus fait chier :roll:

bb a dit:
l'appartement se libere au 1er mars il en centre ville je vais habiter à 10 / 15 min en voiture de chez mes parents ... je vais les booster cette semaine seulement en presence de mon pere et ma mere le reste de la famille viendra aprés surtout pour mes freres qui risquent de ne pas tro comprendre les raisons de mon départ et qui seront pluto du coté de mes parents... par contre mes soeurs sont assez cool. Je vous cache pas que j'ai énormément peur de leur réaction, de leur regard sur moi ect ect ... mais j'en ai besoin!

Je te conseille de leur dire maintenant pour éviter trop d'embrouille avec tes parents
par exemple, si tu es plus proche de ta maman, parle lui en en premier, comme ca elle pourra raisonner ton pere
N'attends pas le jour J pour leur avertir que tu pars
Les premiers temps risquent d'etre difficiles a vivre mais tu seras un peu soulagée

tu vas pas partir comme ça,comme un voleur même si t'es en âge de le faire,la meilleur façon de leur montrer que t'es assé mature c'est de les assoire et leur paler en grand.Certes c'est dur mais il y'a un moment dans la vie ou il faut prendre le large ils te comprendront tout en espérant que pendant ta vie avec eux tu as su les montrer que tu pouvais t'assumer donc être responsable.

Bonjour,

En tant que maman, je comprends fort bien que les parents se fassent du souci lors de l'envol de leur enfant.
C'est pour cette raison que je pense que le départ doit se faire dans une osmose entre parents et enfant.
Il faut énormément communiquer, ne pas leur mettre le couteau sous la gorge, ca ne pourrait qu'envenimer les choses.
Essaie de leur faire comprendre que tu as besoin de ton indépendance et que c'est justement un gage de maturité de vouloir se prendre en charge.
Montre leur ta motivation pour les études, et fais leur bien comprendre qu'ils peuvent avoir confiance en toi. La confiance, c'est très important.
Assure bien tes finances, car sur le papier, on arrive à faire ses comptes mais dans la vie, l'argent file bien plus vite que prévu en général !

A 23 ans, je pense effectivement qu'il est temps pour toi de partir, mais fais les choses bien avec tes parents car c'est primordial. Vas y peut être plus en douceur, ils vont bien finir par s'y faire !
Bon courage !

Sylvie37 a dit:
Bonjour,

En tant que maman, je comprends fort bien que les parents se fassent du souci lors de l'envol de leur enfant.
C'est pour cette raison que je pense que le départ doit se faire dans une osmose entre parents et enfant.
Il faut énormément communiquer, ne pas leur mettre le couteau sous la gorge, ca ne pourrait qu'envenimer les choses.
Essaie de leur faire comprendre que tu as besoin de ton indépendance et que c'est justement un gage de maturité de vouloir se prendre en charge.
Montre leur ta motivation pour les études, et fais leur bien comprendre qu'ils peuvent avoir confiance en toi. La confiance, c'est très important.
Assure bien tes finances, car sur le papier, on arrive à faire ses comptes mais dans la vie, l'argent file bien plus vite que prévu en général !

A 23 ans, je pense effectivement qu'il est temps pour toi de partir, mais fais les choses bien avec tes parents car c'est primordial. Vas y peut être plus en douceur, ils vont bien finir par s'y faire !
Bon courage !

sages paroles! :-a1

Bah, juste des paroles d'une vieille de 42 ans ! mdrrrr !!! mais qui aime les jeunes qui en veulent dans la vie !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Sylvie37 a dit:
Bah, juste des paroles d'une vieille de 42 ans ! mdrrrr !!! mais qui aime les jeunes qui en veulent dans la vie !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Ouai mais bon yen a qui en veulent et qui foncent tête baissée et qui reviennent vers leurs parents peu de tps après parce qu'ils arrivent pas forcément à suivre ou à assumer derrière.. Donc c'est sur faut savoir ce qu'on veut mais surtout peser le pour et le contre pour voir si on est réellement prêt à partir à la grande aventure.. :wink:

Bah l'aventure n'est pas si grande tu sais ! mdrrrr
Quoique l'on fasse dans la vie cela doit être mûrement réfléchi. Je parle pour des décisions sérieuses bien sûr. Les petits coups de coeur, ca peut exister aussi et ca met du piquant ! mdrrr

Ce qui est vrai, c'est qu'un jeune qui poursuit ses études a bien souvent besoin de papa-maman derrière lui quand il devient indépendant. Parce que même si on trouve un job à côté pour arrondir les fins de mois, ca ne suffit pas toujours. Donc prendre son indépendance, c'est bien, mais il faut que les parents assument aussi derrière sinon ca va être galère pour le jeune (ceci dit quand on veut on peut hein ?).

Des jeunes qui se débrouillent tout seul, il y en a c'est sûr. De mon temps (houla que ca fait vieux ca ! mdrrr), c'était bien souvent notre cas. On quittait le lycée, on prenait un appart, on allait bosser et c'était parti mon kiki.

Le problème, c'est que de nos jours, c'est plus dur à faire. Les loyers sont hors de prix, la bouffe n'en parlons pas, et les sorties c'est un crève porte-monnaie.

Maintenant, si le jeune sent qu'il s'en tirera parce qu'il est 'démerde", je comprends qu'il ait envie de le faire.
:D

Retour