< Probleme logement et edf | Forum des BTS

Probleme logement et edf

nina1985

New Member
Bonjour à tous,
J'ai un petit (ou gros..) probleme, voilà la situation:
J'ai loué un appartement de 50 m2 environ du 1er avril à debut décembre, mon loyer etait de 550euros + 17 euros de provisions sur charges (= edf), je n'ai jamais recu aucune facture edf de la part de l'agence immobilière ni du proprietaire, etant donné que pendant cette periode il a fait plutôt bon voire chaud je ne me suis pratiquement pas servi du chauffage electric et les suls appareils que je possede sont un lave linge, 2 tv avec dvd, un frigo (pas de micro ondes, pas de cafetiere, four à gaz..), lors de l'etat des lieux je n'ai pas fait le relevé du compteur electrique avec l'agence, elle l'a fait toute seule par la suite et m'envoie une facture (pas celle d'edf mais une qu'elle faite sur ordinateur) d'un montant de 625 euros et des poussieres, schant qu'avec les 17 euros j' en ai payé à peu près 150. :pascompris;

Aujourd'hui dans mon nouvel appartement je suis estiméé à 35 euros par moi avec les mêmes appareils....

Cette facture me parait excessive par rapport à mon entourage, du fait aussi que j'y ai habiter 9 mois de beau temps, et ce qui m'inquiète c'est que je n'ai aucun document d'edf et l'agence immobilière veut deduire edf de ma caution avant de la rendre (et peut etre s'en mettre plein les poches) :knuppel:

Qu'en pensez vous? :blink:

Merci de vos reponses par avance.

Va voir un EDF demande leur à combien était le compteur quand tu es rentré dans l'appartement.
Est ce que ton agence t'as fait un détail par rapport à ce que tu dois payer, si oui montre le détail à EDF, ne te laisse pas faire. Moi je paye 600 à l'année avec le gas compris donc je pense que pour toi ça fait chéros.

nina1985 link=topic=47677.msg496066#msg496066 date=1171011002 a dit:
Bonjour à tous,
J'ai un petit (ou gros..) probleme, voilà la situation:
J'ai loué un appartement de 50 m2 environ du 1er avril à debut décembre, mon loyer etait de 550euros + 17 euros de provisions sur charges (= edf), je n'ai jamais recu aucune facture edf de la part de l'agence immobilière ni du proprietaire, etant donné que pendant cette periode il a fait plutôt bon voire chaud je ne me suis pratiquement pas servi du chauffage electric et les suls appareils que je possede sont un lave linge, 2 tv avec dvd, un frigo (pas de micro ondes, pas de cafetiere, four à gaz..), lors de l'etat des lieux je n'ai pas fait le relevé du compteur electrique avec l'agence, elle l'a fait toute seule par la suite et m'envoie une facture (pas celle d'edf mais une qu'elle faite sur ordinateur) d'un montant de 625 euros et des poussieres, schant qu'avec les 17 euros j' en ai payé à peu près 150. :pascompris;

Aujourd'hui dans mon nouvel appartement je suis estiméé à 35 euros par moi avec les mêmes appareils....

Cette facture me parait excessive par rapport à mon entourage, du fait aussi que j'y ai habiter 9 mois de beau temps, et ce qui m'inquiète c'est que je n'ai aucun document d'edf et l'agence immobilière veut deduire edf de ma caution avant de la rendre (et peut etre s'en mettre plein les poches) :knuppel:

Qu'en pensez vous? :blink:

Merci de vos reponses par avance.

Le chauffage est électrique ou pas?

oui mais il a habité de avril a décembre donc je pense pas que ce soit sa car j'ai moi meme de l'electrique et je n'ai jamais eu cette somme

letyssia link=topic=47677.msg496076#msg496076 date=1171012248 a dit:
oui mais il a habité de avril a décembre donc je pense pas que ce soit sa car j'ai moi meme de l'electrique et je n'ai jamais eu cette somme

Moi j'ai payée de octobre 2005 a novembre 2006 870 euro pour un studio a cause du chauffage électrique. Et j'en allumais que un seul.
Mais c'est vrai que mon appart étais super mal isolé et super humide.
Mais moi c'était vraiment des factures EDF

Le plus affolant c'est que j'ai pas de detail, seulement une feuille de papier avec marqué, de l'agence, le montant que je dois leur regler pour edf.
Et comme j'ai rien à mon nom et pas de numero de facture quand j'appelle edf ils ne sont pas fichus de me repondre quoi que soit!!!
J'essaye d'appeler l'agence, sans reponse...

nina1985 link=topic=47677.msg496097#msg496097 date=1171014129 a dit:
Le plus affolant c'est que j'ai pas de detail, seulement une feuille de papier avec marqué, de l'agence, le montant que je dois leur regler pour edf.
Et comme j'ai rien à mon nom et pas de numero de facture quand j'appelle edf ils ne sont pas fichus de me repondre quoi que soit!!!
tu vois c'est plutôt bizarre appelle EDF et demande leur de t'expliquer et de t'envoyer une facture detaillee

Au téléphone il ne vont pas t'aider, va les voir demande à voir un conseiller et expique lui ton problème et essai de demander un détail à ton agence.

Tu devrais pouvoir avoir les justificatifs, je pense. Cela semble excessif si tu n'as pas utilisé le chauffage. Personnellement, pour une maison de 50m[sup]2[/sup] environ dont l'isolement est moyen, avec chauffage électrique, en normandie (donc le chauffage marche souvent lol), on en est à dans les 800¤ pour l'année.

Je viens d'avoir l'agence immobilière au téléphone, elle m'a dit que j'avais un compteur electrique individuel relié directement à l'appartement et que &quot;c'etait pas en nom propre EDF&quot; et qu'en en les appellant ça servait à rien ils ne pourraient pas me renseigner sur ma consommation...Ils ont fait un relevé des compteurs et la différence avec le relevé de l'etat des lieux :arrow2:
Je suis de plus en plus perdue, franchement j'y comprend rien, je dois 600 euros et personne n'est capable de me dire pourquoi ou comment, je les trouve pas clairs.

nina1985 link=topic=47677.msg496097#msg496097 date=1171014129 a dit:
mettez en demeure l'agence de vous présenter des justificatifs, ils n'ont absolument pas le droit de vous dissocier de votre compteur EDF !!
demandez une copie de l'état des lieux et comparez le relevé indiqué avec celui actuel ( :excl: toujours faire le relevé avec l'agence quitte à le faire sans eux et le vérifier par la suite)
Appelez EDF et expliquez la situation, en spécifiant vos noms, adresse, et agence. Vous aurez une explication

Qu'est ce qui est noté sur votre bail ? est un bail d'habitation non meublé ? est ce une résidence de service ?

Eux ils payent bien les factures d'EDF c'est obligé sinon tu aurais pas d'électricité, c'est obligé qu'ils aient des factures.
Ta seule solution c'est EDF.

:dacc:Merci pour vos reponses, je tente d'appeler EDF pour une explication et dans la foulée l'agebce pour lui demander des justificatifs obligatoirement.
Je vous tiens au courant.

topaziane link=topic=47677.msg496306#msg496306 date=1171028604 a dit:
mettez en demeure l'agence de vous présenter des justificatifs, ils n'ont absolument pas le droit de vous dissocier de votre compteur EDF !!
demandez une copie de l'état des lieux et comparez le relevé indiqué avec celui actuel ( :excl: toujours faire le relevé avec l'agence quitte à le faire sans eux et le vérifier par la suite)
Appelez EDF et expliquez la situation, en spécifiant vos noms, adresse, et agence. Vous aurez une explication

Qu'est ce qui est noté sur votre bail ? est un bail d'habitation non meublé ? est ce une résidence de service ?

C'est un bail d'habitation tout simple non meublé, hier quand j'ai appellé EDF ils m'ont dit qu'ils n'avaient rien à mon nom ni à l'adresse du logement et je vais insister aujourd'hui pour avoir des explications ou des precisions.

Demande des justificatifs sinon ne paye pas .
Il est possible aussi que ton appart soit tres mal isolé, mon ex a eu le meme soucis , 200 euros par mois de chauffage au gaz , isolation proche de zero. Il habitait au dernier étage de l'immeuble , pas de laine de verre au dessus juste du béton .
Il faudrait voir si la consommation du precedent locataire était dans les memes montants .
L'edf c 'est pas seulement le chauffage mais aussi l'eau chaude . Tu n'as pas de fuite d'eau ? Tu n'as pas une conso excessive d'eau ?
Si rien n'est a ton nom j'ai envie de dire que tu n'as aucune obligation de payer en cas de litige .....c'est donc un peu dans leur interet de te filer des justificatifs !

C'est possible que l'EDF ne soit pas à ton nom mais au nom de l'agence va les voir directemenbt plutôt que de les appeler c'est plus facile pour t'expliquer. Il doit bien avoir quelque chose à cette adresse sinon tu n'auars pas l'électricité. Montre à EDF le papier de que t'as envoyé l'agence.

Le pb c'est que si elle ne paye pas il vont lui prendre sa caution.

j'ai demander à edf au nom de l'agence immo ils n'ont rien et tu as raison si je paye pas je pense qu'ils vont prendre ma caution.

samialeslie link=topic=47677.msg496366#msg496366 date=1171031446 a dit:
C'est possible que l'EDF ne soit pas à ton nom mais au nom de l'agence va les voir directemenbt plutôt que de les appeler c'est plus facile pour t'expliquer. Il doit bien avoir quelque chose à cette adresse sinon tu n'auars pas l'électricité. Montre à EDF le papier de que t'as envoyé l'agence.

Le pb c'est que si elle ne paye pas il vont lui prendre sa caution.
ils n'ont en aucun cas le droit légitime de prendre la caution !!! s'ils ne vous fournissent pas de justificatifs et que EDF n'a rien à votre adresse cela semble vouloir dire que les compteurs ne sont pas individuels et cela c'est illégal !!
voici l'article de loi
7) Les charges locatives

L'article 23 de la loi de 1989 a prévu la récupération des charges par le bailleur, sur justification, en contrepartie de services rendus, de dépenses d'entretien courant, de menues réparations et d'impositions correspondant aux services, selon une liste fixée par décret en Conseil d'Etat.

Actuellement cette liste est donnée par le décret n° 87-713 du 26 août 1987, pris en application de la loi de 1986.

Il est admis que cette liste, inspirée des accords &quot;Delmas&quot; entre représentants de bailleurs et de preneurs de septembre 1974, est limitative. C'est la position de la doctrine majoritaire(6).

C'est aussi la position de notre Chambre qui a ainsi décidé que ne faisaient pas partie des charges locatives :

- les frais de location d'une poubelle (Civ. 3, 5 octobre 1994 - Rev. Loyers et copr. déc. 1994 n° 462 ; M. Tordjmann c/ M. Vincent) ;

- les dépenses de modernisation d'une chaufferie (Civ. 3, 6 décembre 1995, Bull. n° 251) ;

- les travaux de nettoyage des graffitis apposés sur les parties communes (Civ. 3, 17 juillet 1997, Bull. n° 165) ;

- les frais de gardiennage de nuit de l'aire de stationnement des véhicules (Civ. 3, 8 octobre 1997, Bull. n° 186) ;

- le coût de la main-d'oeuvre pour déboucher des vide ordures (Civ. 3, 10 mars 1999, Bull. n° 61).

La loi exige du bailleur qu'il justifie du paiement des charges dont il sollicite le remboursement. C'est à ce titre qu'a été écartée la demande de règlement, par le locataire, de la taxe d'enlèvement des ordures ménagères dès lors que celle-ci n'apparaissait pas dans le budget communal de façon indépendante et qu'aucun taux d'imposition n'avait été établi pour le calcul de cette taxe, ne donnant lieu à aucun produit (Civ. 3, 10 juin 1998, Bull. n° 122).

Ainsi, là encore, les intérêts du preneur sont sauvegardés.
si vous n'obtenez pas gain de cause auprès de l'agence, adressez vous à un conseiller juridique (premier rendez vous gratuit, sinon passz par l'aide juridictionnelle) parlez à l'agence de vos démarches, cela leur fera peut être entendre raison et vous ne serez pas obligé d'aller plus loin

Retour