< Proc 8 et charges variables | Forum des BTS

Proc 8 et charges variables

graziella

New Member
Bonjour,

Voilà, cette question concerne l'exercice autocorrectif de la séquence 1 du cours du CNED.
Lorsque l'on calcule les charges à imputer pour les calculs de seuil de rentabilité par exemple, il est dit dans l'énoncé que :
- 30 000 exemplaires sont produits tous les mois
- les charges variables unitaires sont de 0.20 ¤
Hors pour moi les charges sont à considérer pour les exemplaires produits, hors dans la correction ils l'imputent aux exemplaires vendus. Ils ajoutent en plus que les invendus génèrent une perte de 0.1¤ et n'en tiennent pas compte dans leurs calculs. J'aurai voulu avoir votre avis et savoir si c'est une règle implicite (charges variables sur les ventes et non sur les productions) ou si c'est une simplification pour les calculs auquel cas mon raisonnement n'est pas totalement dénué de sens.
J'espère avoir été assez claire,
merci d'avance pour vos réponses.

graziella link=topic=7605.msg67138#msg67138 date=1132396831 a dit:
Bonjour,

Voilà, cette question concerne l'exercice autocorrectif de la séquence 1 du cours du CNED.
Lorsque l'on calcule les charges à imputer pour les calculs de seuil de rentabilité par exemple, il est dit dans l'énoncé que :
- 30 000 exemplaires sont produits tous les mois
- les charges variables unitaires sont de 0.20 ¤
Hors pour moi les charges sont à considérer pour les exemplaires produits, hors dans la correction ils l'imputent aux exemplaires vendus. Ils ajoutent en plus que les invendus génèrent une perte de 0.1¤ et n'en tiennent pas compte dans leurs calculs. J'aurai voulu avoir votre avis et savoir si c'est une règle implicite (charges variables sur les ventes et non sur les productions) ou si c'est une simplification pour les calculs auquel cas mon raisonnement n'est pas totalement dénué de sens.
J'espère avoir été assez claire,
merci d'avance pour vos réponses.
la méthode en elle meme est très simplificatrice de la réalité, sinon les charges sont variables ou fixes en fonction du chiffre d'affaire donc des ventes,

Merci pour la réponse.
Dans ce cas là est-ce que je peux supposer que :
- le calcul des coûts variables concerne les vendus
- La différence de coût entre les vendus (0.20) et les invendus (0.10) peut être due d'une part au coût de distribution et d'autre part éventuellement au recyclage ou à la revente (en tant que déchet) des invendus.
Mais dans ce cas-là pourquoi ne tient p

Désolée erreur de manip mon message est parti avant de l'avoir fini.

Mais dans ce cas-là pourquoi ne tient-on pas compte du coût des invendus dans le calcul du seuil de rentabilité ?

graziella link=topic=7605.msg71672#msg71672 date=1132939591 a dit:
Merci pour la réponse.
Dans ce cas là est-ce que je peux supposer que :
- le calcul des coûts variables concerne les vendus
parfaitement
- La différence de coût entre les vendus (0.20) et les invendus (0.10) peut être due d'une part au coût de distribution et d'autre part éventuellement au recyclage ou à la revente (en tant que déchet) des invendus.
Mais dans ce cas-là pourquoi ne tient p
là je 'ai pas assez d'elements et je ne tiens pas à dire de bétises (j'ai depassé mon forfait du mois)

graziella link=topic=7605.msg67138#msg67138 date=1132396831 a dit:
pour moi les charges sont à considérer pour les exemplaires produits, hors dans la correction ils l'imputent aux exemplaires vendus. Ils ajoutent en plus que les invendus génèrent une perte de 0.1¤ et n'en tiennent pas compte dans leurs calculs. J'aurai voulu avoir votre avis et savoir si c'est une règle implicite (charges variables sur les ventes et non sur les productions) ou si c'est une simplification pour les calculs auquel cas mon raisonnement n'est pas totalement dénué de sens.

Je pense que vous confondez bénéfice et seuil de rentabilité. Pour le calcul du bénéfice il sera naturellement tenu compte des frais des invendus mais pour le seuil de rentabilité, seul rentre en compte les ventes réalisées. L'objectif est de donner le nombre de produit à vendre pour atteindre l'équilibre. Si l'équilibre s'obtient avec 10 et que j'en fabrique que 10 je n'aurais pas d'invendu.

Je ne sais pas si j'ai été moi aussi clair !

Je suis tout à fait d'accord et c'est très clair. seulement étant donné que le nombre d'exemplaires produits est constant (30 000 exemplaires sont produits tous les mois ) et que l'on nous donne le coût des invendus j'avais pensé qu'il s'agissait d'une contrainte supplémentaire à prendre en compte dans le calcul du seuil. D'habitude dans les exercices, on calcule le seuil de rentabilité et j'imagine que l'on doit fixer la production en fonction de ce seuil (et bien sûr des éventuelles ventes...) mais là, la production est fixe et quelque soit la capacité de vente, elle reste inchangée. Alors puisqu'il ne s'agit pas d'un élément modulable, pourquoi ne pas le prendre en considération ?

graziella link=topic=7605.msg72661#msg72661 date=1133106414 a dit:
la production est fixe et quelque soit la capacité de vente, elle reste inchangée. Alors puisqu'il ne s'agit pas d'un élément modulable, pourquoi ne pas le prendre en considération ?

Le prendre en compte voudrait dire que l'on sait le nombre d'articles invendus. Pour cette entreprise, connaitre le seuil de rentabilité leur permettra de savoir à partir de combien d'articles vendus ils deviennent bénéficiaires mais ce n'est pas pour autant qu'ils vont stopper la vente. L'objectif final est de vendre la totalité de la production.

Dans le seuil de rentabilité on travaille avec les charges fixes et les charges variables. Les charges fixes sont liées directement à l'entreprise alors que les charges variables sont liées aux produits vendus. Dans votre cas, la charge variable est liée au produits invendus.

Retour