< processus 10 | Page 3 | Forum des BTS

processus 10

kouki a dit:
pour l'excercice 3
2-liste alphabetique avec,par ligne le num et le .......

select Num appel,Nomcop,Numcop,count(*)
from coproprietaire,appartement
where c.numcop=A.numcop
order by nom
group by numappel;

je ne vois pas ce que le num appel vient faire là si on te demande le n° et le nom du copropriétaire ?
il faut que tu comptes le nombre d'appartements par copropriétaire dans la table concerner et lier la table copropriétaire avec la table concerner par l'intermédiaire de la table appartement.

Algorithme

Bonjour,

Je voudrai bien que l'on me donne un coup de pouce sur cet exercice, je l'ai commencé mais j'ai un problème pour faire la fin avec le début, la saisie (NEnfant, Rimp) et là je suis perdue.

Qu'est ce que je dois faire?

on doit saisir le montant du revenu imposable et le nombre d'enfant ; ensuite, tu dois écrire l'algo de façon à ce que les réductions s'appliquent pour que l'on ait au final le Rc.
ça répond à ta question ?

est ce que c'est ça:

Si NEnf=1
D_ -1350
alors:
RCor_ RImp - 1350

sinon
si Nenf>1
D_ -675
alors:
Rcor_RImp-675

Est ce la bonne Algorithme??????

non parce qu'avec ce que tu fais, soit il y a un enfant, soit il n'y en a pas. Donc il faut faire : si pas d'enfant alors Rc=Ri sinon si Ri-1350-(Ne-1)*675<0 alors Rc=0 sinon Rc=Ri-1350-(Ne-1)*675

ah oui je vois mon erreur alors si je change et que je mets
NEnf>1
D_ -675 * NEnf
RCor_ Rimp - 675 * Nenf

Est ce que c'est juste?

non, ça ne va pas parce qu'avec ce que tu as écrit, si Ne>1, il n'y a plus la déduction des 1350 pour le 1er enfant.

corinne a dit:
non parce qu'avec ce que tu fais, soit il y a un enfant, soit il n'y en a pas. Donc il faut faire : si pas d'enfant alors Rc=Ri sinon si Ri-1350-(Ne-1)*675<0 alors Rc=0 sinon Rc=Ri-1350-(Ne-1)*675

je t'ai mis ce qu'il fallait faire...

oui mais je ne comprend pas du tout. Est ce que tu peux m'expliquer en approfondissant plus s'il te plaît?

Pourquoi Rc = 0

Ensuite, après tout ça je fais:

saisir (Rc)
si Rc < = 4500
alors Tresco_ 1,5euros

sinon
si Rc <= 9000
alors Tresco _ 1,98 euros

ainsi de suite
Est c'ça??

cocomamar a dit:
Ensuite, après tout ça je fais:

saisir (Rc)
si Rc < = 4500
alors Tresco_ 1,5euros

sinon
si Rc <= 9000
alors Tresco _ 1,98 euros

ainsi de suite
Est c'ça??

tu ne mets pas "saisir" mais AFFICHER "le montant du revenu corrigé est", Rc car on ne va pas saisir un montant qui est calculé par l'algo... Pour le reste, ok mis à part le fait que dans mes données, pour un Rc<=9000 j'ai 1.32

Salut corinne

corinne a dit:

Je ne comprends pas pourquoi tu dis
"si pas d'enfant alors Rc=Ri sinon si Ri-1350-(Ne-1)*675<0 alors Rc=0". :?:
Les personnes pouvant prétendre à cette prestation, tarifs de repas scolaire, ont forcément au moins un enfant. J'ai bien trouvé la même formule de calcul que toi, mais je n'ai pas mis cette condition
La première condition que j'ai mis est
........
Rc---- Ri -1350-(Ne-1)*650
afficher "revenu corrigé",Rc,"euro")
si Rc<=4500 alors.
afficher ("tarif du repas scolaire","1.5","euro")
etc

A plus :wink:

parce que dans les restaurants scolaires, il y a aussi des adultes qui mangent et qui paient leur repas. Mais si l'on occulte cette possibilité qui n'est pas indiquée dans l'énoncé, effectivement, on peut commencer cet algo à partir de 1 enfant. A vérifier...

Salut,

corinne a dit:
parce que dans les restaurants scolaires, il y a aussi des adultes qui mangent et qui paient leur repas. Mais si l'on occulte cette possibilité qui n'est pas indiquée dans l'énoncé, effectivement, on peut commencer cet algo à partir de 1 enfant. A vérifier...

Ok, je n'avais pas vu le sujet avec cette possibilité de repas pour les adultes aussi (profs, surveillants, etc.). Je pense donc qu'il faut aussi les prendre en compte.

Merci pour ta réponse et bonne fin de week-end à tous :wink:

salut corinne bon je vois pas pourquoi t'as mis cette condition"si Ri-1350-(Ne-1)*675<0 alors Rc=0", peut tu m'expliquer pourquoi stp?

parce que lorsque le Ri est petit ou le Ne grand, les déductions peuvent être supérieures au revenu et on obtient alors un résultat négatif. Il faut donc bien en tenir compte et faire en sorte que l'algo enregistre le fait que le Rc est zéro pour pouvoir déterminer le prix du repas. Tu comprends ?

Retour