< Prof, un beau métier ? | Forum des BTS

Prof, un beau métier ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion webm
  • Date de début Date de début
Beau métier je l'accorde.

Beaucoup de motivation, ne pas se décourager, ne pas baisser les bras, toujours se remettre en question.........se poser plein de questions.........

Qu'en pensez-vous ?

Un beau métier pour certains qui travaillent 18h par semaine et qui arrête pas de triper en cours, ça c'est un beau métier ? Non plus sérieusement je pense que c'est un beau métier mais pour les passionnés car retourner à l'école après avoir fini sa scolarité, faut vraiment être passionné et on le ressent chez les profs, on voit tout de suite ceux qui aime leur métier ou pas et quand ils aiment leurs métiers c'est plus facile pour nous de comprendre car ils s'investissent + donc finalement beau métier même si métier à risque dans certains établissements
PS: M? Le Webmaster est-ce qu'il vous arrive de dormir car vous avez posté ce sujet à 4h14 à moins que vous rentriez de boite à cette heure là et tout s'explique ! :mrgreen: :wink:

Personnellement je trouve que le métier de prof est un magnifique métier dans le sens où il permet de transmettre son propre savoir aux nouvelles générations quitte à en inciter quelques uns à prendre la relève...

Bien que celui-ci soit aujourd'hui un métier très difficile compte tenu du comportement irresponsable de certains jeunes et surtout de certains parents, ce métier est capital car le prof permet aux jeunes de s'armer face aux aléas professionnels et sociaux en leur donnant la possibilité de se former et d'acquérir un diplôme.

Si j'avais l'opportunité d'exercer ce métier je pense que je le ferais car les jeunes restent toutefois intéressants dans la mesure où ils nous enrichissent sur un plan personnel.

je crois que mr le webmaster n'est pas originaire de la france mais du dom tom :oops:

pour ma part le métier de prof à des avantages et des inconvenients, j'aimerais bien être institutrice dans une matenelle, découvrir, apprendre, connaitre c'est tellement merveilleux un bébé :lol:

lol, les dom tom, c'est la france!!!
bon moi je pense que c'est un beau metier, mais tellement ingrat!!
actuellement quand on voit les conditions de travail en école, collège et lycée ca fait peur!!
balancer des jeunes sans expérience et motivés a la sortie de l'iufm dans des zep ou des zones dites "violentes" c'est du carnage!!
beaucoup ne font pas carrière car ils sont découragés de la violence a laquelle ils doivent faire face de la part des eleves et parfois des parents, sans aucune soutien de leur hiérarchie!!
savez vous par exemple que par décret les punitions collectives sont interdites au professeurs?
ainsi si vous avez un rebellion massif dans votre classe, impossible de tous les coller pour deux heures, de leur faire une interro surprise pour les calmer un peu, etc...
quelles sont les reponses apportées aux problemes de comportement aujourdhui, pour aider les profs?
c'est ca , je crois le vrai probleme a mon sens!

***désolée j'ai beaucoup dévié***

Je pense

Je pense que prof est un beau métier pour ceux qui prennent vraiment du plaisir à le faire.
Certains nous laissent même de très bons souvenirs et ont réussi pour ma part à me passionner par la matière qu'ils enseignaient.
Pour ces même profs je tenais à les remercier car s'ils arrivent à nous intéresser c'est gràce à ceux là que nous pouvons réussir et prendre nous même du plaisir à réssir.
Donc oui c'est un beau métier autant pour les profs (les bons) que pour les élèves qui reçoivent un enseignement de qualité.

un beau métier ?

... égoïistement à deux niveaux : qd vs rencontrez vos anciens élèves et qu'ils ont réussi, et le rapport avec les générations montantes ...
Cela permet de vieillir un peu moins vite dans sa tête ...
Transmettre aussi les acquis de l'expérience, prévenir les échecs ...

clairette a dit:
balancer des jeunes sans expérience et motivés a la sortie de l'iufm dans des zep ou des zones dites "violentes" c'est du carnage!!

C'est vrai que certaines personnes ne sont pas habilitées à régler ce genre de conflits.
Les équipes pédagogiques, travaillant, dans des zones sensibles devraient être davantage préparées à certaines situations de conflits.
A la base, le métier de prof est un beau métier. Il contribue au développement intellectuel et personnel de chaque élève, éveille leur curiosité grâce à différents moyens pédagogiques. Il est en mesure de conseiller les élèves sur leur orientation… etc. Je trouve que c’est un métier à la fois utile sur le plan éducatif mais aussi sur le plan social.
Mais l’enseignement français est quelque peu en crise : classes surchargées, manque de professeurs, conflits sociaux, structures désuètes… ce qui ne contribue pas vraiment à une bonne cohésion. A M. Fillon de faire quelque chose !
MDR12.gif

coucou tout le monde!!

alors moi je dirais que c'est un beau métier certes, mais très dure surtout en ce moment, je parles en conaissances de cause, ma ptite maman est prof (français- histoire géo), et je peux vous dire qu'elle est léssivé quand elle rentre chez elle, elle aime son métier (dans deux ans elle est à la retraite) elle enseigne dans un collège-lycée, qui n'est pas encore classé zep mais qui va bientôt le devenir!!lelle adore enseigner, mais ce qui la rend malade ce sont les autres profs qui se laissent faire part les élèves,non pas que les élèves ont tous les droits mais la nouvelle génération de professeurs est plus fléxible à mon sens que l'ancienne. Pour moi ma ma ptite maman est au top(c'est pas parce que c'est ma mère que jle di!!) parce que depuis toujours elle à su se faire respecter, (elle est assez ferme et sévère mais juste!)elle est dévoué à son travail et les élèves lui rendent bien même les plus violents

Maman je suis fière de toi et de ton métier!! :wink:

Je pense aussi que la question ne se pose même pas ! Bien entendu que c'est un beau métier et à mon avis, leur plus grande satisfaction est de revoir leurs élèves quelques années plutard avec leur situation et leur personnalité qui s'est forgée : ça doit être une belle récompense :lol:

Je trouve moi aussi que c'est un beau métier. Mais quand je vois comment se comporte certaines personnes envers les profs je ne trouve pas que c'est un beau métier. L'année drnière dans ma classe une prof c'est faite insulté par une élève alors que cette dernière perturbait la classe, certains manquait de respect au profs. Pour ca ce n'est pas un beau métier.

C'est un tres beau métier mais quand meme dur dans le contexte actuel, presque toute ma famille est instit et je peux vous dire qu'il en bavent les parents ne s'occupent meme plus de l'éducation de leur enfants,....

imaginé la charge de boulot, dis merci sois polis...

Puis c'est tres tres fatiguant, de plus en france on a une fuite aux niveaux des enseignents en primaire, j'ai meme entendu que les mairies devront a l'avenir s'occupé de la petite école ..Source d'instit en colère ;o)

Pour finir il font vraiment tombé sur un coin sympa les ZEP c'est un peu cho mais je leur souhaite bon courage

Je suis d'accord, que le métier de prof est un beau métier, mais il faut également rajouter difficil!
on croit que c'est que les vacances...mais moi, je dis, ils les ont pas volé leur vacances quand meme!
Mais j'avoue que certains , maintenant font se métier que pour une chose, lasécurité de l'emploi, les vacances... car quand on voit la qualité de laur cours...la manière dont ils s'investissent dans cette mission d'éducation qui est la leur..... et bien ça fait flipper pour notre avenir si il ne dépendait que d'eux!!!
Mais bon, il faut de tout pour faire un monde, des bons et des mauvais profs!!! :roll:

Je suis d'accord, que le métier de prof est un beau métier, mais il faut également rajouter difficil!
on croit que c'est que les vacances...mais moi, je dis, ils les ont pas volé leur vacances quand meme!
Mais j'avoue que certains , maintenant font se métier que pour une chose, lasécurité de l'emploi, les vacances... car quand on voit la qualité de laur cours...la manière dont ils s'investissent dans cette mission d'éducation qui est la leur..... et bien ça fait flipper pour notre avenir si il ne dépendait que d'eux!!!
Mais bon, il faut de tout pour faire un monde, des bons et des mauvais profs!!! :roll:

Moi je pense que ce enst plus ce que cetait... heureusement, il y a toujours ddes exceptions qui aiment reelement ce quils font et noublient pas pourquoi ils sont la mais ils se font rares...

moi je tiens à :-a1 :-a1 :-a1 tous le corps enseignant pour le travail qu'ils font qui n'est pas toujours facile; je trouve qu'ils contribuent enormement au developpement de la nation et de sa culture.....c'est tres fort pour moi le symbole du prof c'est l'essence meme de notre education, on s'en rend pas compte sur le moment mais moi c'est comme ca que je le perçois.
par contre je rejoins l'idée de louloute il ya profs et profs !!!!!moi j'applaudis les amoureux de l'enseignement pas ceux qui deviennent profs parce qu'ils n'ont pas d'autres choix
voili voilou

Et bien moi je dis merci à mes étudiants de première année de BTS MUC car franchement je n'ai jamais eu une classe aussi sympa. Voilà.
J'ajoute qu'ils méritent mieux que moi en management.
ps : pourvu qu'ils ne me lisent pas.

Retour