< progrès technique | Forum des BTS

progrès technique

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion cazou
  • Date de début Date de début

cazou

New Member
j'aimerai savoir ce que vous pensez du progrès technique. Est-ce un danger à long terme, une opportunité?

moi j trouve que c'est bien car cela permet de faire de nombreuses découvertes de connaître de nouvelles choses ... mais je ne pense pas qu'il n'y ai que du positif! bien au contraire. Je pense que la société veux avancer trop vite et que, comme pour beaucoup de choses que l'homme construit, cela peut ou va nous détruire (rien cas voir au niveau du travail : on est remplacé par des machines...)

c'est bien car dans certains domaines tel que la santé c'est tres utile mais le progres technique peut aussi declencher des jalousies car tout le monde ne peut se l'offrir et ca accroit la société de consommation devastatrice...

non, c'est un sujet qui fait parler beaucoup de monde. On en a aussi parlé en économie aussi et je me suis dit que poser la question ici serait intéréssant :smile:

Moi je trouve que c'est beau le progres mais que ca peut faire peur. :closedeyes:
Rien que depuis 20 ans, et quand je compare ma jeunesse avec celle de mes cousins on se comprend pas. Tout evolue, travail, vie privee, divertissement...
Les machines font leurs apparitions partout dans nos vies. L'electronique tient une place importante dans nos foyers.

Je pense que nous devenons vraiment dépendant du progrès et ça fait peur !!!!Que ferions-nous sans internet ou sans sèche cheveux ou encore sans téléphone portable ?! :blink:

filoute link=topic=18207.msg166088#msg166088 date=1142014156 a dit:
Je pense que nous devenons vraiment dépendant du progrès et ça fait peur !!!!Que ferions-nous sans internet ou sans sèche cheveux ou encore sans téléphone portable ?! :blink:
sans cco je pete un plomb :laugh:

Cybervince link=topic=18207.msg166469#msg166469 date=1142032464 a dit:
Le progrès c'est cool, mais il faut tout de même savoir faire un retour à nos origines, ne pas les oublier.
faut savoir d'ou l'on vient pour savoir ou l'on va je suis d'accord.
C'est marrant le progrès devrait nous rapprocher les uns des autres. Ca marche pas forcement... Prenons l'exemple de la voiture. Elle nous donne la possibilité de nous deplacer vite et loin. Donc la possibilité de rencontrer des nouvelles personnes et multipliée par je sais pas combien. Pourtant c'est l'effet inverse, on est tous en voiture maintenant et du cou on rencontre personne enfermé dedans

Le progres technique a ses effets positifs et negatifs!! Oui j'en suis convaincue car j'ai fait un sujet de questin de synthese la dessus...
Donc le progres technique detruit des emplois mais en cree d'autre plus qualifiés! Eh oui il faut des personnes qualifiées pour construire toutes ses nouvelles machines super performantes!!! Ce que Schumpter a appelé la destruction creatrice et ce que Sauvy a appelé la thése du deversement. En effet, des emplois sont supprimés dans un secteur et sont ensuite crés dans d'autre secteur!!

Je pense aussi que le progres technique a permi d'ameliorer les niveaux de vie en creeant de nouvelles technologies mais comme ça a deja ete dit avant il permet aussi de sauver des vies etc etc! Donc je ne pense pas que ça soit un danger à long terme

poign link=topic=18207.msg170774#msg170774 date=1142418569 a dit:
Mais le progres sauve des vies et ca c'est formidable!

Il en tue des milliers également...Combien sont mort en voiture sur des autoroutes où on autorise une circulation à plus de 130 km/h ? Combien ne peuvent plus boire d'eau parce que celle ci n'est plus potable ? Combien ont du mal à respirer ? Et j'en passe...

Quant aux maladies, a chaque fois que la technologie avance, de nouvelles apparaissent...Le Sida, le cancer...etc...Certaines maladies ne seraient jamais apparu s'il y avait pas eu &quot;le progrès&quot;.

D'ailleurs, je serai curieux de savoir ce que vous appellez &quot;progrès&quot; ?! Les nouvelles technologies sont pas forcément synomymes d'un progrès pour l'humanité.

Aujourd'hui on jure que par et pour le futur, croyant que ce dernier est synonyme de progression. Sur l'échelle du temps oui, sur l'échelle de l'avancée non. Je pense que le progrès tel qu'on l'entend aujourd'hui annonce non une avancée mais un recul, une décadence. Alors que tout devient de plus en plus sophistiqué (frôlant l'inutilité et le ridicule), l'homme s'envahit et se noie en lui même par sa propre culture oubliant justement d'où il vient : la nature...
Dans quelques années, on trouvera normal (comme au Japon) de devoir payer pour prendre une bouffée d'oxygène pure. Quel progrès !!!! Génial !!!

Trouvez vous que notre époque est meilleure que celle d'il y a 100 ans (ou sans aller si loin : d'il y a 30 ans) ? Pas vraiment. Il y a des choses qu'il n'est pas nécesaire de savoir ou d'avoir pour bien vivre.

Bastard Free Rider link=topic=18207.msg315352#msg315352 date=1152993455 a dit:
Trouvez vous que notre époque est meilleure que celle d'il y a 100 ans (ou sans aller si loin : d'il y a 30 ans) ?

Pas certaine que tu dirais la même chose si tu avais vécu à cette époque ... Il n'y a qu'à questionner ceux qui y ont vécu qui affirment sans problèmes que le notre époque est meilleure ... Trop facile de dire que le progrès fait reculer, il tue peut être mais sauve aussi et permet de repousser les limites de la connaissance. Or connaître plus, c'est se connaître soi même et connaître l'autre. Je concède néanmoins qu'il y a des limites en toute chose ...

Pardonne moi de pas être du tout d'accord sur tous les points...lol

1/ Prenons un exemple simple :  Je drague une fille, il y a 30 ans, j'avais affaire à cette fille directement. Je lui faisais face, je prenais mon courage à deux mains et je la séduisais, je lui disais que je l'aimais, j'avais un contact humain. Je drague une fille aujourd'hui ou dans 10 ans, je prends mon courage à deux mains, je la vois en ligne, je me connecte sur msn, je lui dis que je la trouve mignogne et que j'ai besoin de discuter avec elle. Mais je vois pas que je discute avec un écran. Un contact humain supprimé, aliéné par ma propre culture.

2/ Les gens qui jugent que notre époque est meilleure que la leur se fondent sur le critère de la simplicité de notre vie. La simplicité ne me parait en aucun cas un critère suffisament pertinent pour juger qu'une vie est meilleure.

3/ Repousser les limites de la connaissance n'est pas forcément un avantage et cela est dispensable. Il faudrait parfois s'en abstraire car si repousser les limites de la connaissance permet de créer des bombes atomiques, je préfère être un imbécile sans connaissance. D'ailleurs c'est justement parce que l'homme cherche à repousser les limites de la connaissance que sont nés les religions. Religions qui ont servi d'indermédiaires, pour provoquer des massacres au sein de toute l'histoire. Et ça continue aujourd'hui...

4/ le progrès sauve en partie ceux qu'il a rendu malade !

Je ne crache pas sur le progrès, je dis qu'il faut poser la problématique de savoir quand le progrès est véritablement progrès et quand il ne l'est pas. Et cela est très difficile...
On parle d'avancée ou de progrès pour des choses qui n'en sont pas toujours. Et on remarque que la plupart légitime tout ça par justification de la date actuelle. Or ça n'a complètement rien à voir...

1 / Personne ne t'oblige à passer par le téléphone, par MSN, par vidéoconférence ... Je te rassure, il est encore tout à fait possible de séduire &quot;de visu&quot; ! Après, si beaucoup sont accros à la communication, c'est un autre problème. Le progrès n'empêche pas de vivre &quot;comme avant&quot; ; les chemins de campagne sont parallèles aux 4 voies, les altermondialistes le prouvent aussi ...

2 / La simplicité n'est pas le seul critère ; au contraire, notre vie est plus riche, plus complexe. La simplicité n'aboutit pas à grand chose ; je préfère, pour ma part, me casser la tête sur une notice très détaillée que d'appuyer sur 3 touches pour faire fonctionner quelque chose.

3 / Au contraire (une fois de plus), le savoir doit progresser. Mais plus il progresse, plus il doit être encadré. La découverte de la bombe atomique est l'aboutissement d'un processus considérable d'étude de la fusion, de la fission nucléaire qui nous sera d'un grand secours dans beaucoup de domaines. Après, l'homme est un loup pour l'homme ; quand le progrès tombe dans les mains d'irresponsables, cela cause des désastres ...

4 / c'est la moindre des choses, non ?

Et, bizarrement, je suis d'accord avec ta conclusion, beaucoup plus mesurée ... beaucoup plus personnelle ... Appeler les renseignements téléphoniques au Sénégal pour obtenir un numéro à 25 maisons de chez toi, pas sûr que ce soit le progrès, effectivement ...

le probleme ca serait qu&amp;acute;a cause de ces progres, on perde trop de liberte, comme le passeport biomertique, bientot on nous mettra des puces dans la peau pour pouvoir nous suivre. 1987 c est pour bientot!
apres c est sur qu au niveau de la sante telecommunication ca facilite la vie!

Bastard Free Rider link=topic=18207.msg315398#msg315398 date=1152997132 a dit:
3/ Repousser les limites de la connaissance n'est pas forcément un avantage et cela est dispensable. Il faudrait parfois s'en abstraire car si repousser les limites de la connaissance permet de créer des bombes atomiques, je préfère être un imbécile sans connaissance.

J'en connais qui ont trop regardé &quot;La colline a des yeux&quot;!!!  :happy: (c'est de l'humour..)

C'est vrai que le progrès est problématique... mais bon... on a tout de même plus de confort qu'il y a 50 ans (c'est sûr, à quel prix?) . Moi ce qui me révolte c'est la montée de l'individualisme, de l'importance de l'apparence, du superficiel, de l'égocentrisme, notre société n'est plus dans l'échange, chacun essaie d'améliorer sa condition comme il le peut!

1/ C'était un exemple. Dans 10 ans, rien ne te garantie qu'il y aura toujours ce contact. J'avais vu un film mais je me souviens plus du titre. Ca se passait dans le futur et les hommes faisaient l'amour avec des casques virtuels sans se toucher dû aux trop nombreuses maladies des corps qui sont apparues. Le concept n'est pas idiot et l'idée n'est pas si extravagante qu'on pourrait le croire. Et voila le progrès. L'homme en perte de sa nature d'homme.

2/ Je vois pas trop en quoi notre vie est plus riche... Pourrais tu me dire en quoi est elle plus enrichissante ?

3/ Le savoir doit progresser mais pourquoi ? pourquoi ? A quoi ca sert d'étudier la fusion, la fisison nucléaire ? Un grand secours à quoi. C'est comme, par exemple, les nanotechnologies, elles seront d'un grand secours pour avoir des vêtements qui ne se mouillent plus même s'ils sont arrosés...Sérieux  ce qui est d'un grand secours n'est qu'un secours pour la vision du &quot;progrès&quot; que l'on se fait.

4/ Ce que je voulais dire, c'est que s'il n'y avait pas eu le fabuleux &quot;progrès&quot;, il n'y aurait pas eu les maladies qu'il tente aujourd'hui de soigner.

Bastard Free Rider je suis d'accord avec toi : effectivement si le progrès technique sert à améliorer les conditions de travail des hommes et surtout à diminuer la pénibilité de certaines tâches je suis pour le progrès et c'est tant mieux !!!

Par contre si nous laissons des fous furieux s'emparer soit de la bombe atomique comme en Iran ou soit des armes de destruction massives je dis non !!!

L'homme peut tout autant progresser comme régresser voire s'auto-détruire : les accords de Kyoto sont mis en place depuis longtemps, cela n'empêche pas les Etats-Unis de les mépriser et de continuer à polluer la planète !!! Depuis longtemps nous savons que nous courrons à notre perte si nous ne réagissons pas mais malheureusement l'argent, les intérêts, le pouvoir restent le nerf de la guerre...

Comme dirait Albert Einstein la seule chose qui n'a décidément aucune limite c'est la bêtise humaine !!!

Par ailleurs nous parlons de greffe dernièrement puisque pour la première fois des médecins ont réussi à greffer partiellement un visage. Alors certes cette pauvre femme défigurée a retrouvé une apparence quelque peu humaine mais au détriment de sa santé altérée à vie avec un traitement médicamenteux lourd, éminemment lourd et contraignant ! Et s'il y a rejet, imaginez les conséquences psychiques désastreuses.....

Retour