< progrès technique | Page 2 | Forum des BTS

progrès technique

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion cazou
  • Date de début Date de début
Smart57 : le plus désastreux (psychiquement parlant) n'était-il pas de la laisser défigurée à vie, victime de la violence de son chien ?

Bastard Free Rider :

1 / Il y aura toujours un contact humain car il y aura toujours des &quot;anges gardiens&quot; pour dire &quot;stop&quot;, &quot;éthique&quot;, &quot;abus&quot; (comme toi ?) ... et c'est tant mieux !!

2 / En savoir plus sur la manière dont l'humain, la Terre fonctionnent, avoir des perspectives dans le savoir tout en sachant qu'il faut garder une part de mystère ... tout cela me paraît enrichissant.

3 / Le progrès a quand même permis le passage vers la démocratie, non ? C'est parce qu'on sait ce qui s'est passé avant que l'on peut envisager l'avenir sous de meilleurs auspices, non ? Sans le progrès, n'en serions nous pas à une société de paysannerie médiévale, sans médicaments, sans eau potable ... Tu préfèrerais sincèrement retourner à cette époque ?

4 / De même qu'il y a des cobayes pour tester des médicaments, n'est ce pas le &quot;moindre mal&quot; ?

C'est relatif : imagine si ça ne marche pas s'il y a rejet son visage va se désagréger, la patiente devra subir de nouvelles opérations etc !

Comme je l'ai dit elle a retrouvé une apparence humaine mais réfléchis aussi aux conséquences éthiques, il reste toujours dans la science une part de bioéthique...

Tout progrès est relatif tout comme nos vérités actuelles...Le progrès technique pousse perpétuellement au questionnement. Nous continuons à croire que nous dominons le monde grâce à notre raison...Mais toute évolution amène une régression que nous devons combattre.C'est finalement un cercle sans fin et nos certitudes sont constamment remises en question.

Lisez &quot;Malaise dans la civilisation&quot; de Freud.

1/ Peut être, en effet, mais il faut admettre que l'éthique ne fait que ralentir...

2/ Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi. Oui cela est interessant, mais ça intéresse qui au juste ?  
&quot; - Quelle est la meilleure chaîne télévisée ? La 5 ! Quelle est la chaine que vous regardez ? La 6 !&quot;
Ce que je veux dire c'est que cet enrichissement culturel (puisque tu parles de celui ci), n'est pas nécessaire pour avoir une bonne vie. Et même une vie meilleure. C'est pas parce que tu ne sais pas comment fonctionne ton corps que celui ci ne fonctionne pas ! Par conséquent il n'est pas nécessaire de connaître une vérité pour que celle ci s'applique. Tu vois ce que je veux dire ?

Connais tu la loi de la gravitation universselle ? Sais tu pourquoi un verre d'eau coupe ta soif ? Sais tu ? Sais tu ? Non ! Et pourtant tu vis bien !

3/ Je redis que je ne suis pas contre le progrès. Mais je pense qu'aujourd'hui, ce mot est dépourvu de sens. Je pense que la société a progressé jusquà l'époque post-lumière, ensuite on voit un progrès là où, personnellement je vois un recul. C'est un peu exagéré car il y a eu de bonnes choses au 19ème et 20ème siècle mais cela devient absurde à l'aube du 21ème.

4/ J'ai pas comrpis...désolé lol

5/ Le progrès nait d'une nécéssité (parfois pseudo nécessité) et se poursuit par une recherche de profit (qu'on appelle aussi progrès). On ne fait pas la distinction entre le progrès &quot;nécessaire&quot; et le &quot;progrès&quot; inutile. Prenons le téléphone portable. Belle invention qui relie les hommes. Indispensable à l'homme d'affaires...bla bla bla... Rapidement ce teléphone devient plus petit car c'est plus pratique et là au lieu de s'arrêter c'est la connerie qui prend le relai sur la nécessité. Le portable se voit couplé d'un lecteur mp3, appareil photo, vidéo... là on est plus dans le progrès mais dans la connerie.

Bastard Free Rider link=topic=18207.msg317073#msg317073 date=1153160439 a dit:
4/ J'ai pas comrpis...désolé lol

Ah ben alors là ... :laugh:

1 / L'éthique fait ralentir mais, apparemment, tu ne veux pas avancer trop vite non plus ...

2 / C'est quand même ce qui nous différencie de l'animal, de savoir et comprendre les automatismes qui nous régissent. Il me semble vivre bien parce que, justement, je sais certaines choses ... Le cas échéant, la nature nous aurait doté de facultés considérables et il faudrait éviter de s'en servir ? Nous nous regarderions comme des poissons rouges dans un aquarium, comme des malades qui, malheureusement, n'ont plus toutes ces facultés. Faire mentir la nature, cela serait mieux ? (Oui je connais la loi de la gravitation universelle ainsi que pourquoi un verre d'eau coupe la soif)

3 / Je suppose que tu considères le progrès des Lumières car c'est un progrès lié aux idées ... alors que la Révolution Industrielle a apporté le matérialisme, ce qui ne peut, effectivement, te convenir ... (je suppose toujours).

4 / Tu disais que le progrès soignait ceux qu'ils a rendus malades. Je t'ai grosso modo répondu qu'il s'agit d'un dommage collatéral, d'un &quot;moindre mal&quot; même si l'expression n'est pas adaptée, je le concède ...

Smart57 : évidemment, c'est relatif. Il me semble qu'elle aurait, de toute façon, chercher à faire tout ce qui était possible pour ne plus avoir à supporter d'être défigurée. Son accident la condamne, la greffe n'est qu'une étape et pas un aboutissement comme les médias l'ont laissé entendre (à mon avis). On a suffisamment entendu les commissions d'éthique se prononcer, je crois qu'elles ont fait leur boulot, non ? Il y a toujours le pour et le contre, il me semble que cela valait le coup de tenter ... Et heureusement qu'on se remet sans cesse en question, c'est ainsi qu'on évite des drames !

Le progrès technique a été considéré comme une religion au 19ème siècle sous la Révolution Industrielle sous le nom de scientisme. Puis sont apparues les grandes idéologies au 20ème siècle comme le communisme, la doctrine hitlérienne, le fascisme et enfin le capitalisme.

Le progrès technique a provoqué durant les 2 guerres mondiales 70 millions de morts si on regroupe les victimes des deux conflits et par ailleurs le communisme a entraîné la mort de 80 millions de personnes. Par ailleurs la guerre froide a failli nous mener à la catastophe en 1962 (missiles sur la baie des cochons)

Le 20 ème siècle a été l'une des périodes les plus noires de l'histoire de l'humanité. Mais le 21 ème siècle n'est guère mieux puisque depuis la chute du mur de Berlin en novembre 1989, la chute du communisme a entraîné par la même occasion une remise en cause du capitalisme. (&quot;Quand le capitalisme perd la tête&quot; et &quot;La grande désillusion&quot; de Stiglitz) En effet désormais la mondialisation bouscule les certitudes d'antan, les restructurations explosent de même que les délocalisations....Le culte du &quot;Self made man&quot;, le l'individualisme à outrance réduisent les liens entre les hommes. Jamais les moyens de communication ne se sont aussi développés et pourtant jamais l'homme a autant souffert de solitude !!!

En attendant cette brêche a laissé la place au fanatisme religieux puisque l'on assiste à un retour complet du mysticisme : problème de laïcité dans les écoles ou entreprises, développement du prêt à penser de tous poils et des extrêmes religieux en raison de la perte de nos repères collectifs. (Attentats du 11 septembre et ceux perpétrés en Europe)

Lisez Luc Ferry &quot;Qu'est-ce qu'une vie réussie ?&quot; et &quot;Tirs croisés&quot;
:wink2:

1/ Je suis d'accord !

2/ T'as pas l'air d'avoir compris ce que je voulais dire...

Le progrès nait d'une nécéssité (parfois pseudo nécessité) et se poursuit par une recherche de profit (qu'on appelle aussi progrès). On ne fait pas la distinction entre le progrès &quot;nécessaire&quot; et le &quot;progrès&quot; inutile. Prenons le téléphone portable. Belle invention qui relie les hommes. Indispensable à l'homme d'affaires...bla bla bla... Rapidement ce teléphone devient plus petit car c'est plus pratique et là au lieu de s'arrêter c'est la connerie qui prend le relai sur la nécessité. Le portable se voit couplé d'un lecteur mp3, appareil photo, vidéo... là on est plus dans le progrès mais dans la connerie.

3/ Je concède que la révolution industrielle étant synonyme de progrès également. Mais on en revient à ce que je dis au paragraphe 2, juste ci dessus.

4/ Oui dommage collatéral donc c'est bien ce que je disais à la demsoielle au début, le progrès ne sauve pas plus de vie qu'il en tue.

Merci Smart lol

Smart57 : peut être un peu facile de ne voir que le mauvais côté du progrès technique, non ? Avec la bande de pessimistes que vous êtes, on sera tous morts demain ! Je plaisante, bien évidemment :laugh:. Oui, des millions de morts par les armes, et chaque jour encore plus (cf Liban) mais combien de vies sauvées grâce à la trithérapie, à la radiothérapie, à la chimiothérapie ou encore aux vaccins ... Savoir s'il faut toujours sauver les malades, c'est une autre histoire.

2 / Le téléphone portable n'est pas indispensable, c'est certain, pas plus que ton ordinateur ou le mien, et donc que l'appareil photo numérique, la webcam, la clé USB que l'on branche dessus. Même s'il n'est pas indispensable, n'est ce tout de même pas du progrès ? Ce qui nous est nécessaire, on l'a découvert depuis bien longtemps déjà, dans les temps primitifs. N'est-on pas condamné à découvrir du superflu mais qui nous rendra une fière chandelle ?

Juste une chose : la trithérapie ne guérit pas elle retarde simplement l'échéance. Par ailleurs je n'ai jamais renié les progrès de la technique puisque j'en profite chaque jour comme tout le monde mais restons malgré tout objectif.

Tout n'est pas noir, tout n'est pas rose non plus.

Ben, je ne crois pas avoir dit non plus que tout était rose, que le progrès technique c'était génial, qu'il n'y avait que des avantages, donc on est d'accord.

Merci pour la trithérapie, je me suis mal exprimée ... Bref, elle ne soigne effectivement pas !

milie link=topic=18207.msg317088#msg317088 date=1153162797 a dit:
l'appareil photo numérique, la webcam, la clé USB que l'on branche dessus. Même s'il n'est pas indispensable, n'est ce tout de même pas du progrès ?

Tout dépend ce qu'on appelle &quot;progrès&quot; et ici je ne suis plus d'accord. Pour moi non ce n'est pas &quot;un progrès&quot;.

Bastard Free Rider link=topic=18207.msg317095#msg317095 date=1153163325 a dit:
Tout dépend ce qu'on appelle &quot;progrès&quot; et ici je ne suis plus d'accord. Pour moi non ce n'est pas &quot;un progrès&quot;.

Mais qu'est ce que c'est alors?  :happy: C'est un progrès technologique avant tout! :excl:

milie link=topic=18207.msg317112#msg317112 date=1153164739 a dit:
Faut lire le sujet entier ... mais tu n'auras toujours pas compris ...  :laugh: :laugh:

Pardon.... Les erreurs de syntaxe et de compréhension n'ont strictement rien à voir. et c'est pas une jeune première qui fait de la compta qui pond 3-4 posts sur le progrès, sa définition, ses effets qui va me prendre pour un blond .... est ce bien claire???  :excl:

Sur ce   :kiss:  :kiss:

(évoqué sur le ton de l'humour)

milie link=topic=18207.msg317114#msg317114 date=1153164873 a dit:
Allez, à toi Maxou78 ... Si tu es amateur de grands discours, tu peux y aller !  :laugh:

non mais Milie tu me prends pour qui.... un de ces &quot;pseudo&quot; intellectuel qui pond de longs discours théoriqus sans sens ni intérêt et qui étale sa culture au premier post???? ARG! Erreur, ma remarque sur les fautes n'avaient aucune notation de mépris ou un envie de montrer que &quot;moi&quot; je savais argumenter blablablabla!

Boudiou!  :notstupide:  On recentre!

Maxou78 link=topic=18207.msg317117#msg317117 date=1153165013 a dit:
Pardon.... Les erreurs de syntaxe et de compréhension n'ont strictement rien à voir. et c'est pas une jeune première qui fait de la compta qui pond 3-4 posts sur le progrès, sa définition, ses effets qui va me prendre pour un blond .... est ce bien claire???  :excl:

Sur ce   :kiss:  :kiss:

(évoqué sur le ton de l'humour)

Et dire que je m'aprêtais à être gentille avec toi ... Pourtant, aucun nuage au dessus de ma tête, je vais donc rester trèèèss gentille ...  :smile:  :dacc:

Le pseudo intellectuel, je suppose que c'est Bastard Free Rider ... :laugh:

Retour