< Programmation linéaire : minimisation à l'aide du solveur | Forum des BTS

Programmation linéaire : minimisation à l'aide du solveur

Phoutoufoot

New Member
Bonjour, j'ai un problème avec un Cas Pratique en E5 (Gestion)

Je vous pose l'énoncé,
On doit diffuser :
-9000h culturelles,
-6000h variétés,
-7200h enfants
*2 fournisseurs (X et Y)
*les offres (par lots)
X : 18h culturelles, 6h enfants, 20h variétés
coût par lot : 1200M€
Y : 18h culturelles, 24h enfants, 6h variétés
coût par lot : 1000M€

J'ai effectué les calcules simples et j'ai trouvé un total pour :
X : 2400000M€
Y : 900000M€

Les questions posées :

1) formulez et résolvez graphiquement le programme linéaire permettant de minimiser le coût d'approvisionnement des programmes achetés par le groupe financier.

Je suis en train d'utiliser excel, j'ai déja saisi le tableau en annexe.

Si qqun comprend, ça serai sympa :ohmy:

Je pense que tu n'as pas compris ce que l'on te demandais.

On te demande de formuler et de résoudre graphiquement le programme linéaire permettant de minimiser le coût d'approvisionnement des programmes achetés par le groupe financier.

C'est à dire qu'il faut chercher le nombre de lots minimales des fournisseurs X et Y afin de satisfaire la diffusion des 9000 h culturelles, des 6000h variétés et des 7200h enfants pour minimiser le coût d'approvisionnement des programmes.

Cela correspond aux inéquations suivantes :
X &gt;= 0 et Y &gt;=0
18X + 18Y &lt;= 9000
20X + 6Y &lt;= 6000
6X + 24Y &lt;= 7200

Ensuite tu dois résoudre ces inéquations graphiquement, c'est à dire tracer les droites qui découlent de ces inéquations (à toi de les trouver, si tu n'y arrives pas demande de l'aide) et résoudre toujours graphiquement d'après les droites que tu as tracé et les inéquations des droites.

gluss link=topic=74311.msg805072#msg805072 date=1199918523 a dit:
Ensuite tu dois résoudre ces inéquations graphiquement, c'est à dire tracer les droites qui découlent de ces inéquations (à toi de les trouver, si tu n'y arrives pas demande de l'aide) et résoudre toujours graphiquement d'après les droites que tu as tracé et les inéquations des droites.

Et également, si tu veux vérifier ensuite ton résultat, tu peux vérifier algébriquement en recalculant les x et y afin de contrôler ton résultat ainsi obtenu :smile:

cedfr link=topic=74311.msg805108#msg805108 date=1199938625 a dit:
Et également, si tu veux vérifier ensuite ton résultat, tu peux vérifier algébriquement en recalculant les x et y afin de contrôler ton résultat ainsi obtenu :smile:

Tout à fait, Cedfr ! :wink2:

Retour