< programme d'approvisionnement | Forum des BTS

programme d'approvisionnement

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion gg34
  • Date de début Date de début

gg34

New Member
salut à tous j'ai un probème par rapport à un exercice d'une étude de cas et j'aurais aimé avoir votre avis sur ce qui m'est demandé concrètement s-v-p

vous êtes chargé de programmer les approvisionnements pour l'opération ...pour la référence ....Présenter le programme d'approvisionnement des semaines 1 à 4.

merci d'avance :wacko:

Ca n'a pas un rapport avec la valorisation des stocks ? CUMP (cout unitaire moyen pondéré), PEPS (premier entrée, premier sortie) ?

L'énoncé c'est ce que j'ai marqué au début c'est à dire :
Vous êtes charger de programmer les approvisionnements pour l'opération &quot;podium parquet 2006&quot;pour la référence ...
Présentez le programme d'approvisionnement pour les semaines 1 à 4
le tableau de l'annexe c'est
les semaines 1,2,3,4
les ventes prévues 170,180,170,160
le stock en début de semaine est évalué à 180 bottes de parquet.Les ventes de la semaine sont évaluées à 100 bottes de parquet.

le calendrier d'approvisionnnement sera établi en retenant les principes suivants:
-livarison par le fournisseur en fin de chaque semaine en quantités variables
-les quantités à livrer en fin de semaine seront calculées en fonction des prévisions des ventes de la semaine suivante , en prévoyant un stock de sécurité égal à 10%des ventes prévues.

Je ne comprends pas un point :
« les ventes prévues 170 »
« Les ventes de la semaine sont évaluées à 100 bottes de parquet. »

Alors la première semaine, on vend 100 ou 170 ?

les ventes prévues de la semaine 1 sont de 170 bottes et les ventes de la semaine 5 sont évaluées à 100 bottes
merci de prendre du temps en tout cas pour essayer de comprendre

Ha ! ok ! Alors pour moi c’est :

Semaine 1 Semaine 2 Semaine 3 Semaine 4
Achats 188 ? ? ?
Stock 180 198 ? ?
Ventes 170 180 170 160
Stock de sécurité 17 18 17 16

Stock de sécu = ventes x 0.10
Stock s2 = Ventes prévus s2 + stock de sécu s2
Achats S1 = (Stock s1-Ventes s1)-stock s2 soit (180-170)-198 et comme cette formule exprime un manqué, tu remplace le moins par un plus.

Enfin si j'ai bien compris l'exo :p

Comme ca, tu garde le stock de sécu en attendant la livraison en fin de semaine.

tout d'abord merci te donner du mal ,je t'avoue que même avec tes précisions j'arrive pas à voir le rapport avec la question posée c'est à dire faire le programme d'approvisionnement à quoi cela correspond?

C'est prévoir les commandes en fonction des ventes. Puisque chaque commande est effectuée en fin de semaine, il faut que tu prévois la semaine d'avant ce qui sera vendu après.

il ya un truc qui va pas avec tes explications ;si les stocks s2=ventes s2+stock de sécurité s2 198=180+18 alors pour la semaine 1 c'est pareil170+17=187 alors que dans l'énoncé ils disent stock s1 =180

En même temps l'énoncé dit un stock de sécurité de 10% des quantités vendues donc :170x0.10=17 en stock de sécu, mais comme en S1 180-170=10, le stock de sécu est écoulé avant la fin. Mais si le stock aurait été de 187, on aurait gardé le stock de secu de 17.

L'énoncé se respecte pas lui même :moke:

Retour