< [Projet AN] L'alternance à partir de 14 ans | Page 3 | Forum des BTS

[Projet AN] L'alternance à partir de 14 ans

biglittletiny link=topic=14561.msg128667#msg128667 date=1138970706 a dit:
heu... j ne suis pas sur de te suivre...
tu pense vraiment que le jeune de 17 ans sera encouragé pour reprendre là ou il a commencé l'apprentissage à 14 ans ?

et toi? et moi?et tous les autres ? on se retrouve à 26 ans avec des jeunes de 18 ans ?

NO PAIN NO GAIN , qui t'encourage ? toi même, ton entourage, la perspective d'avoir un diplôme pour t'assurer un revenu minimum, avoir plus de chances de décrocher un emploi avec un diplome que sans, pouvoir faire des projets...
moi ça ne m'amuse pas de me retrouver avec des jeunes de 18 ans et pourtant, c'est comme ça si je veux aller plus loin.

biglittletiny link=topic=14561.msg128654#msg128654 date=1138970450 a dit:
c'est parcequ'on met les jeunes proffs inexperimentés dans les ZEP que les jeunes tournent mal et qu'ils arrivent sans aucun diplome apres le Bac , c'est parceque on les exclu sans essayer de leur expliquer leur interet. chacun se deresponsabilise des la maternelle. Un gamin qui ne parle pas trop on l'envoi chez le pedopsy... au lieu d'essayer de discuter et le comprendre.

Et puis franchement vous croyez qu'on va avoir beaucoup de travail dans 20 ans pour les gens qui sont tres peu formés ? vive la France de demain.

qu'on arrête de dire que c'est chaque fois la faute des profs !!!! Là je te parle des facs ! Et en fac tu m'excuseras mais il faut aussi posséder une grande autonomie et une grande maturité pour savoir si l'on veut oui ou non bosser. Personne n'est présent pour te dire ce que tu as à faire et moi je dis tant mieux finalement. C'est un bon système car au moins tu deviens indépendant et par ailleurs le but premier de la fac c'est de te forger un esprit critique.

Et combien se cassent la figure en fac et se retrouvent sans rien parce justement la maturité de certains étudiants n'est pas assez prononcé ! Combien ??? Une masse impressionnante et d'ailleurs réorientés dès la première année de DEUG parce que déjà ils se sont laissés bercés d'illusions de penser qu'à la fac c'est liberté totale au lieu de bosser !!!

Et ces jeunes ont 18 voire 19 ans. Finalement à la fin en DESS il y en a peut être une trentaine qui restent sur l'ensemble de ces étudiants qui se trouvaient d'abord en DEUG (en tout et pour tout pour certaines filières 30 sur 1000 étudiants) 3 années auparavant.

Personnellement pour moi il devient chaque jour plus incertain qu'en persévérant dans la voie de l'inflation scolaire nous prenions le chemin du progrès et de la justice sociale. Lisez également le livre &quot;L'horreur pédagogique&quot; et vous m'en direz des nouvelles !!!

biglittletiny link=topic=14561.msg128667#msg128667 date=1138970706 a dit:
heu... j ne suis pas sur de te suivre...
tu pense vraiment que le jeune de 17 ans sera encouragé pour reprendre là ou il a commencé l'apprentissage à 14 ans ?

J'en suis l'exemple type : je possède un cap et bep de secrétariat et j'ai repris en seconde générale pour obtenir un bac ES.

je suis désolée smart mais justement !!

Le systeme educatif français est has been!! de plus je ne parle pas du tout de fac. à 14 ans on ne pense pas à la fac ou tres peu. surtout si on te met en apprentissage.

julius, en effet !! No pain no gain !!

mais oui , tu as eu une education qui te fait comprendre que les etudes c'est important. quand tu es issu d'une famille ou personne n'a fait d'etude tu n'as ni le raisonnement, ni l'encouragement!

biglittletiny link=topic=14561.msg128669#msg128669 date=1138970820 a dit:
c'est vrai !
mais comment se fait-il que plein de jeunes ont des difficultés a lire.. peut être parceque le corps enseignant laisse couler... non ?
Et puis en plus, c'est un fait, il ya malheureusement des chiffres qui le prouvent. On ne l'a pas inventé.

Le corps enseignant ne laisse pas couler mais avec des classes de 30 voire 40 élèves c'est difficile de faire du cas par cas.

Et aujourd'hui l'Education Nationale c'est un vaste champ de réformes les unes plus stupides que les autres  au point qu'une chatte ne retrouverait plus ses chatons !!! :blink: et les profs n'y retrouveraient plus leurs rejetons non plus...

biglittletiny link=topic=14561.msg128690#msg128690 date=1138971508 a dit:
je suis désolée smart mais justement !!

Le systeme educatif français est has been!! de plus je ne parle pas du tout de fac. à 14 ans on ne pense pas à la fac ou tres peu. surtout si on te met en apprentissage.

mais oui , tu as eu une education qui te fait comprendre que les etudes c'est important. quand tu es issu d'une famille ou personne n'a fait d'etude tu n'as ni le raisonnement, ni l'encouragement!

Mes parents n'ont pas d'études ils ne sont pas cadres mais ouvriers et l'éducation et le soutien je l'ai toujours eu !

Cybervince link=topic=14561.msg128641#msg128641 date=1138970021 a dit:
[...] il risque d'y avoir trop d'abus de la part de patrons, car à mon avis un apprenti ne leur coutera rien ou presque. Alors s'ils les considèrent comme de la main d'oeuvre et non comme une personne en formation, ca risque de déraper.

En effet un apprenti de moins de 16 ans sera soumis à un % de SMIG ridicule si l'on suit la logique de l'ancienneté et de l'âge (2 facteurs qui déterminent le salaire d'un apprenti) ... Je n'emploirai aucun autre mot que : EXPLOITATION.

Une chose qui serai positive serai non pas de d'avancer l'âge minimum pour suivre une formation en alternance mais plutôt d'étendre l'âge maximum fixé jusque là à 26 ans ... Beaucoup s'en réjouieraient!

Par ailleurs, quand on voit à 18 ans des jeunes qui ne savent pas encore écrire une phrase sans faire de fautes, je me demande si il n'y aurait pas encore plus d'analphabètes avec ce système.

Je me répète mais sur le plan scolaire, l'alternance est plus difficile qu'une formation classique générale, un jeune n'aimant pas l'école ne trouvera dans l'alternance qu'une difficulté de plus; Sinon c'est vrai que je vois beaucoup de gens qui ne savent pas écrire ou s'exprimer correctement en français (et tout particulièrement sur ce forum, paradoxal pour des BTS?)...

Smart57 link=topic=14561.msg128691#msg128691 date=1138971514 a dit:
Le corps enseignant ne laisse pas couler mais avec des classes de 30 voire 40 élèves c'est difficile de faire du cas par cas.Et aujourd'hui l'Education Nationale c'est un vaste champ de réformes les unes plus stupides que les autres  au point qu'une chatte ne retrouverait plus ses chatons !!! :blink: et les profs n'y retrouveraient plus leurs rejetons non plus...

on est bien d'accord les classes sont surchargés certain ont plus de difficultés pourquoi s'embêter avec eux, parkons les dans des orientations sans avenirs et gardons les meilleurs qui seront futur l'élite du pays.
on revient à l'école a deux vitesses

Par ailleurs, quand on voit à 18 ans des jeunes qui ne savent pas encore écrire une phrase sans faire de fautes, je me demande si il n'y aurait pas encore plus d'analphabètes avec ce système.

Et bien justement même des étudiants ne savent même pas encore aujourd'hui construire correctement une phrase en français ça devient effectivement malheureux. Et là la sélection commence déjà.

Je ne sais pas mais lorsque je vois le nombre d'heures de français se réduire en peau de chagrin ça m'inquiète et pas seulement en apprentissage même au lycée. Et même ceux qui sont en bac littéraire pour certains d'entre eux c'est inquiétant de constater le niveau de plus en plus médiocre de leurs capacités rédactionnelles. Et là justement je me demande ce qu'ils foutent dans un lycée parce dans les études supérieures et lorsqu'ils seront cadres, ils seront grillés, floués !!!

chausettes link=topic=14561.msg128699#msg128699 date=1138971736 a dit:
on est bien d'accord les classes sont surchargés certain ont plus de difficultés pourquoi s'embêter avec eux, parkons les dans des orientations sans avenirs et gardons les meilleurs qui seront futur l'élite du pays.
on revient à l'école a deux vitesses

Ce n'est pas ce que j'ai dit alors ne déforme pas mes propos s'il te plaît ! Merci

biglittletiny link=topic=14561.msg128690#msg128690 date=1138971508 a dit:

waouh, mais d'ou tu crois que je viens moi ? qu'est ce que tu crois : que sous prétexte que j'essaie de faire des études (au même titre que toi d'ailleurs) ou que j'ai pris conscience que c'etait important je viens forcément d'un milieu aisé ?  :notstupide:

non, j'ai pris conscience que les études c'était important quand je me suis retrouvée à faire des boulot merdiques, à être payée merdiquement, ce qui ne me permettait pas d'envisager l'avenir ou de vivre dignement . Moi je veux juste fonder une famille, vivre sans me serrer la ceinture au dernier cran 15 jours sur 30, trouver un placard avec de la nourriture à l'intérieur. Et encore, j'ai une bien meilleure vie que celle qu'ont pu avoir mes parents pour qui c'était vraiment pas drole, et je suis sûre qu'on est nombreux dans ce cas là. Mes parents n'ont pas fait d'étude, ils n'ont pas le brevet rien, absolument rien.
JE me suis sorti les doigts du nez, JE me suis prise en main, J'AI essayé de voir plus loin que le complexe d'infériorité de la nana pommée, qui se retrouve à 26 ans avec des mômes de 18, qui s'est loupée d'orientation pas mal de fois déjà... et je persiste... et l'encouragement il vient de moi je n'attends rien des autres qui avancent sans moi

biglittletiny link=topic=14561.msg128701#msg128701 date=1138971827 a dit:
c'est plus compliqué de dinminuer les effectifs et de se donner plus de mal a leur donner gout aux etudes.

Donner goût aux études ????
tu t'entends ? TOUT le monde ne peut pas aimer les études ! Tout le monde n'aime pas la moto, les épinards... les études c'est pareil !
C'est pour EUX qu'un système d'apprentissage serait envisageable !
Les goûts et les couleurs... J'en connaîs pas beaucoup moi, des jeunes qui &quot;ont goût&quot; à l'école. Il faudrait leur laisser un choix libre de toute contrainte... bien que ce soit impossible!

myca link=topic=14561.msg128713#msg128713 date=1138972212 a dit:
tu t'entends ? TOUT le monde ne peut pas aimer les études ! Tout le monde n'aime pas la moto, les épinards... les études c'est pareil !

Ok les mots sont mal choisis, qu'on leur explique l'importance des etudes. et qu'ils en prennent conscience.

En plus, a 10 ans t'aime pas les epinards mais a 20 ans tu te rends compte que tu en as besoin pour ta santé donc tu en manges. :wink2:

myca link=topic=14561.msg128713#msg128713 date=1138972212 a dit:
C'est pour EUX qu'un système d'apprentissage serait envisageable !
Les goûts et les couleurs... J'en connaîs pas beaucoup moi, des jeunes qui &quot;ont goût&quot; à l'école. Il faudrait leur laisser un choix libre de toute contrainte... bien que ce soit impossible!

Je suis d'accord avec toi. On est pas obligé d'aimer l'école, ce n'est pas pour ça qu'on sera plus bête! A titre d'exemple, mon père a &quot;juste&quot; un bep, à 14 ans, il s'est mit au boulot car c'était la seule façon d'arriver à quelque chose dans la vie. Aujourd'hui, il est patron de restaurant et d'hotel.
Alors c'est une chance pour ces jeunes que de faire de l'alternance... Je persiste à dire que c'est une chance pour eux. :happy:

Julius-Toulouse link=topic=14561.msg128712#msg128712 date=1138972197 a dit:
waouh, mais d'ou tu crois que je viens moi ? qu'est ce que tu crois : que sous prétexte que j'essaie de faire des études (au même titre que toi d'ailleurs) ou que j'ai pris conscience que c'etait important je viens forcément d'un milieu aisé ?  :notstupide:

non, j'ai pris conscience que les études c'était important quand je me suis retrouvée à faire des boulot merdiques, à être payée merdiquement, ce qui ne me permettait pas d'envisager l'avenir ou de vivre dignement . Moi je veux juste fonder une famille, vivre sans me serrer la ceinture au dernier cran 15 jours sur 30, trouver un placard avec de la nourriture à l'intérieur. Et encore, j'ai une bien meilleure vie que celle qu'ont pu avoir mes parents pour qui c'était vraiment pas drole, et je suis sûre qu'on est nombreux dans ce cas là. Mes parents n'ont pas fait d'étude, ils n'ont pas le brevet rien, absolument rien.
JE me suis sorti les doigts du nez, JE me suis prise en main, J'AI essayé de voir plus loin que le complexe d'infériorité de la nana pommée, qui se retrouve à 26 ans avec des mômes de 18, qui s'est loupée d'orientation pas mal de fois déjà... et je persiste... et l'encouragement il vient de moi je n'attends rien des autres qui avancent sans moi

Je crois qu'avec Inkoo je me suis faite une seconde topine comme dirait Ness ! :cool: Parce que je suis du même cru que toi et je pense exactement la même chose que toi !

Julius-Toulouse link=topic=14561.msg128712#msg128712 date=1138972197 a dit:

je n'ai jamais dit que tu etais d'un milieu aisé. et je dissocie completement education, et argent.
Mais je reste convaincu que tu as eu un moment ou u autre un declic qui t'a encouragé a faire des etudes. tout le monde n'a pas la chance d'avoir ce declic.et en les envoyant bosser tu minimise leurs chances d'avoir ce declic!

moi je refuse d'embaucher des aprentit en dessous de 16ans, ils ne sont pas mure, la plupart sont en echec scolaire et ont des parent :tickedoff: :mad: n'en parlons pas.....
Autre probleme le travail paye le travail tue, vous voyez un gamin de 14 ans en train de poser du carrelage a quatre patte toute la journée, c'est du delire le pauvre gosse a 20 ans il a plus de dos!
Regardez derriere vous a 14 ans on veut quoi des sous des sous le dernier portable et la voisine d'a coté ! laissons ces gosses profitez de leur jeunesse et investissons plutot dans l'education!

on dis que aujourd'hui les jeune ne lisent pas, ne savant pas parler, ce n'est pas en les enlevant a 14 ans de l'ecole que ca ira mieux!!!

Retour