< [Projet AN] L'alternance à partir de 14 ans | Page 5 | Forum des BTS

[Projet AN] L'alternance à partir de 14 ans

Exactement ce n'est pas l'objet du post et par ailleurs sur certaines ripostes le silence est d'or

Atzuki® link=topic=14561.msg128882#msg128882 date=1138978980 a dit:
Justement, il n'y a aucune réduction de ce temps de cours; les semaines de cours au CFA font obligatoirement 35h, en itinial les semaines sont beaucoup plus légères (20-25h de cours) et tu as tes vacances  :happy:

on reprend !

aude98 link=topic=14561.msg128872#msg128872 date=1138978774 a dit:
Pour moi cette histoire d'apprentissage c'est juste un moyen detourné d'allonger le temps de cotisation (oui puisque ca marche pas apres 60 ans essayons avant 16 ans ! ).
Mon pere a commencé l'apprentissage a 14 ans (non ca n'etait pas un delinquant et ses parents n'etaient pas irresponsables il n'etait meme pas en echec scolaire et surtout  il avait CHOISI l'apprentissage, voila ca c'est  juste pour les idées reçues :knuppel:) il pourrait partir a la retraite car il a fait tous ces trimestre mais non c'est illegal avant 57 ans dans le privé (...) .
Voila ce qui vous attend avec  l'apprentissage a 14 ans , 2 ans de plus de cotisation ...au mieux !

c'est vrai que je n'y avais pas pensé... mais oui !!
en plus ils t'exploitent les enfants . comme au bengladesh sauf qu'en France on leur dit que c'est pour leur réussite à l'école.. :blink:

aude98 link=topic=14561.msg128872#msg128872 date=1138978774 a dit:
Voila ce qui vous attend avec l'apprentissage a 14 ans , 2 ans de plus de cotisation ...au mieux !

Non en fait ce n'est pas valable car un apprenti est exonéré de charges fiscales pendant sa formation ... Je ne sais pas comment ça se passe vis à vis des cotisations par contre ...

Il faut savoir aussi que deux années d'alternance équivaut à une année d'expérience professionnelle: je l'ai apprit il y a peu de temps, c'est pas la joie ...

Atzuki® link=topic=14561.msg128985#msg128985 date=1138982581 a dit:
Non en fait ce n'est pas valable car un apprenti est exonéré de charges fiscales pendant sa formation ... Je ne sais pas comment ça se passe vis à vis des cotisations par contre ...

Il faut savoir aussi que deux années d'alternance équivaut à une année d'expérience professionnelle: je l'ai apprit il y a peu de temps, c'est pas la joie ...

si si on cotise !!!

un apprenti cotise moins car c'est une assiette forfaitaire calculé selon son taux de smic et aussi ses jours de presence mais il cotise.

Par contre atzuki pas d'accord :tickedoff: mes deux ans d'alternance valent deux ans car j'ai cotisé comme tous le monde sur mes bulletins de salaires mais j'ai cotisé moins que quelqu'un qui gagne 3 fois le smic mais tes trimestres sont validé!
C'est pas grave j't'aime bien quand meme :wub

et pour revenir au sujet

la culture, les mots c'est le pouvoir, quand on voit la gravité du niveau de francais meme chez les etudiants en bts je persiste et signe que deux ans d'ecole en plus ca fait pas de mal :excl:

reveuse link=topic=14561.msg129020#msg129020 date=1138983908 a dit:
Par contre atzuki pas d'accord mes deux ans d'alternance valent deux ans car j'ai cotisé comme tous le monde sur mes bulletins de salaires mais j'ai cotisé moins que quelqu'un qui gagne 3 fois le smic mais tes trimestres sont validé!

je crois qu'il y a malentendu; je faisais référence à l'expérience professionnelle et pas aux cotisations; mais je peux me tromper car si ça se trouve les 2 sont liés ...

reveuse link=topic=14561.msg129020#msg129020 date=1138983908 a dit:
C'est pas grave j't'aime bien quand meme :wub

Moi aussi je t'aime quand même, toi et tes idéaux anarchistes :wub

biglittletiny link=topic=14561.msg130645#msg130645 date=1139169613 a dit:
bon ça va !

pas besoin de devenir gnian gnian non plus !! :knuppel: :knuppel:

:laugh:

jalouse!!

enfin moi ce qui me fait ..... dans tout ca c'est qu'au gamin plutot que de leur dire si tu travaille pas a l'ecole tu ira en pension .... :wink2: (souvenir, souvenir) on leur dira t'arrete ou tu va en apprentissage !

reveuse link=topic=14561.msg130851#msg130851 date=1139212856 a dit:
[... ]au gamin plutot que de leur dire si tu travaille pas a l'ecole tu ira en pension ....[...] on leur dira t'arrete ou tu va en apprentissage !

Autant arrêter tout de suite alors car il fois qu'il sera en alternance, ça ne sera plus ses parents qui seront en charge de son éducation professionnelle et ça sera son employeur qui viendra lui faire la remarque du manque de travail.
En plus si c'est pour se ramasser &quot;scolairement&quot; en alternance plutôt qu'au lycée, c'est inutile ...

biglittletiny link=topic=14561.msg130645#msg130645 date=1139169613 a dit:
pas besoin de devenir gnian gnian non plus !! :knuppel: :knuppel:

Ouai j'avoue que sur ce coup là lol ... Quand t'es un gars il faut pas utiliser ce smiley ( :wub ) sous peine de perte instantanée du testicule droit! De toutes façons j'aime tout ceux qui m'aiment pour résumer :smile:

autre bleme la plupart des gamins veulent aller dans des secteur bien bouche style starac ou vente ! ca va que bouchonner encore plus les cfa (ou il faut quand meme reserver une place limite 1 ans a l'avance ....)

Et puis comme d'ab c'est de la poudre au yeux plutot que d'avouer qu'on est plus trop bon pour s'occuper des jeunes a l'ecole .... on les fout au boulot!

d'un coté ça m'embète parce que les patrons risquent de profiter des gamins et que, c'est vrai, à 14 ans on sait pas trop ce qu'on veut faire (déjà qu'à 17 j'hésitais entre danseuse et informatique !!! :biggrin:)

d'un autre je trouve ça bien parce que certains élèves ne sont pas &quot;bien&quot; dans le cadre scolaire, ma soeur est passé de 3 de moyenne en continu à 16 en alternance parce que ce qu'elle fait lui plait ! je n'y vois rien de blamable au contraire !
je pense que le mieux c'est, comme dans certaines MFR : en 4° et en 3° on fait des stages (rémunérés ou non selon le bon vouloir de l'entreprise) d'une ou deux semaines dans plein d'endroits différents (garderie scolaire, vente, chimie, agriculture...).
ce qui permet de tester les métiers qui interressent, plutôt que de foncer dans quelque chose et de se rendre compte à bac plus 2 ou 3 (comme pas mal de monde en fac) qu'en fait c'est pas ce qu'on voulait faire !

Et bien moi je suis vraiment contre!
Il va y avoir un profit de ses jeunes par les patrons...ils auraient pu bénéficier de 2 ans de savoir supplémentaires...ils n'auront jamais la maturité pour gérer tout cela...quand tu vois qu'a 20 ans y'en a pas mal qui ont du mal à ce gérer...imagine à 14 ans.... :pascompris;

Tout a fait d'ac avec sevi,a quatorze ans on n'a pas la maturité pour gerer ca, ce sont les parents qui vont trouver l'entreprise, l'ecole et qui vont choisir la formation ....
Et puis certain metier type macon devrait etre interdit pour evitez certain probleme a veillir !

On nous parle sans cesse du poid des cartables et on veut nous mettre des gamins sur les chantiers :notstupide:

reveuse link=topic=14561.msg134659#msg134659 date=1139421023 a dit:
Et puis certain metier type macon devrait etre interdit pour evitez certain probleme a veillir !

Dommage quand on sait que les métiers du batiments sont en manque cruel d'effectifs et que peu d'étudiants trouvent leur voie dans ces derniers ... Ce n'est de toutes façons pas une raison pour bosser à 14 ans, maçon ou pas! A cet âge là, on a besoin de sa tête pour les études et non de ses mains pour l'employeur :wink2:

Moi j'ai connu des gens qui à 14ans savaient ce qu'ils voulaient faire comme boulot et je trouve ça intéressant pour les métiers de l'artisanat ou manuels...etc. Après tout dépend des lois fixées dès le départ, ce sont les lois qui font qu'il y a exploitation ; regardez les stagiaires, si ils étaient obligatoirement rémunérés, ils ne seraient pas exploités ...

Laura77 link=topic=14561.msg136009#msg136009 date=1139509137 a dit:
[...] regardez les stagiaires, si ils étaient obligatoirement rémunérés, ils ne seraient pas exploités ...

C'est malheureux à dire mais si on obligait les employeurs à rémunérer les stagiaires (ne serait-ce que 10% du SMIG voir moins), ces derniers auraient encore plus de mal à trouver du travail sous ce statut ... Sinon oui il s'agit bien d'exploitation une fois de plus :embarassed:

Lorsqu'à 14 ans, on est en échec scolaire important, ce n'est pas 2 ans d'école de plus qui lui feront rattrapé son retard pour, de toute façon, aller dans une filière courte.
Les métiers manuels ne sont pas une poubelle ! Certaines personnes sont très performantes professionnellement mais ne peuvent pas suivre à l'école, c'est tout.
Certains &quot;manuels&quot; gagneront mieux leur vie que vous et, si ils ont choisis leur filière (c'est surtout ça, qu'il faut bien cadrer), s'éclateront dans leur travail !!! :wink2:

ico link=topic=14561.msg195949#msg195949 date=1144766294 a dit:
Certains &quot;manuels&quot; gagneront mieux leur vie que vous et, si ils ont choisis leur filière (c'est surtout ça, qu'il faut bien cadrer), s'éclateront dans leur travail !!!  :wink2:
ftout a fait d'accord

seul bemol que je mettrai comment se fait qu'a 14 ans (j'en vois pas mal en ce moment) un gamin née en france de parent francais ne sait pas lire et ecrire ! l'echec scolaire n'est pas que l'echec de l'eleve c'est l'echec de l'ecole, des profs, des parents qui n'ont pas reussi a le former ....

Alors on regle le probleme t'est pas bon pour l'ecole t'est un faineant va bosser, ce gamin meme si il s'eclatent dans sa vie pro qu'elle perspective d'evolution ? ....

Mlle G link=topic=14561.msg128448#msg128448 date=1138963697 a dit:
A 14 ans, de nombreux jeunes sont en échec scolaire alors le fait de leur ouvrir les portes du travail peuvent leur permettre de sauver leur jeunesse. Généralement les jeunes en échec scolaire n'aime pas l'école, il préfère travailler, se rendre utile alors pourquoi pas.

je suis de cet avis la. la plupart de nos parents ont commencé a travailler vers 14 ans... (demandez leur vous verrez ^^) ils n'en sont pas morts. de plus, cette obligation que l'on sent chez les conseillers a pousser les jeunes a faire de longues études (meme si il n'y a pas de débouchées, meme s'ils n'ont pas le niveau, meme s'ils détestent l'école, meme s'ils ne veulent pas aller en général...) ...  pour ce qui est des milieux défavorisés, ca ne changera a vrai dire pas grand chose car meme avec les bourses, peu dépassent le stade du bac, ou des deux premières années de fac (suffit de regarder les chiffres) ... faut revaloriser les cfa, il n'y a pas de sots métiers, et les études générales ne sont pas le must. moi je pense que si on m'avait mieux orienter, j'aurais préféré travailler que faire des études floues et ne pas savoir quoi faire de ma vie (ok j'ai trouver quand meme maintenant... vive l'alternance ^^)  mais je suis d'avis qu'il va falloir surveiller et pas faire de ces ados de la chair a patron...
(je suis claire? pas trop quand je me relis... bon courage  :notstupide: )

Retour