< Projet chez Botanic | Forum des BTS

Projet chez Botanic

tansanfr

New Member
je viens de changer mon projet apres une reunion avec le directeur
mon projet ( a savoir l'implantation d'une nouvelle gamme de produit : les insects ) ne correspondait pas a l'image de botanic alors il ma proposé un projet qu'il n'a pas le temps de réaliser
en fait botic comprend une animalerie qui génère un bon chiffre d'affaire mais pas assez au niveau du pet food (crocket seche)
il aimerait connaitre ses points faible comparé au concurrent
le projet consisterai a faire une etude de marche
des relevé concurrence
quastionnaire satisfactionet de faire les modification temps au niveau qualité que le prix..
qu'en pensez vous est ce un bon projet ?
quelle étape me conseillerez vous a faire?

merci de toute votre aide
sandrine

moi j trouve que c'est un bon projet. Par contre comme il porte sur quelque chose de precis tu devras etre toi aussi tres precise et aller dans le detail. Tu auras selon moi une grosse partie d'analyse ( tes differentes etudes et enquetes ). Et ton etude de faisabilite pourra reveler que tu peux envisager plusieurs actions correctrices ( par exemple une meilleure mise en valeur produit couplé à une autre marque de produit et/ou un autre conditionnement... ) en suite mise en place et re-etude pour suivre l evolution

je te remercie pour tes réponses tu m'aides énormément
pour létude de faisabilité il se met dans quel partie ? je ne comprend pas tres bien ce qu'il faut que je fasse avec ça en faite? je pensais mettre tout dans le 3 et dans le 2 voir les diagnostic de mon projet par rapport a la concurrence...
en fait dans ce projt je sais pas vraiment par quoi commencer
ce matin je vais faire la redac de la premiere partie
mais a partir du 2 je suis perdu j'ai peu de ne pas faire les bonne choses c'est difficile seul d'etre sur de penser a tous les points....
merci encore

Une fois que tu as choisi le point a ameliorer ( ici les pet food ) tu vas proposer differentes solutions qui vont te permettre de l'ameliorer. c'est la qu'intervient l'etude de la faisabilité pour chacune. C'est en quelque sorte un mini cahier des charges de chacun solutions proposées. Une fois toute les contraintes posée tu compare aux contraintes imposées par ton employeur et tu vois si ca peut passer.

mais tu le met dans le diagnostic?
je suis e plein dedans je comprend pas j'ai l'impression que je vais m répéter je suis completement boqué et n'avance plus!
le diagnostic doit etre fait uniquement par rapport au projet on est d'accord?
donc il faudrait commencer par parler du projet pour l'introduire?
je me pers totalement demain je sais meme pas quoi faire ce poitn me pose un gros probleme!
merci encore pour tout
sandrine

apparemment oui c'est dans le diagnostic en tout premier avec le develloppenet de chaqu'un
je pense alors
- etude interne: indice de sensibilité, etude de satisfaction
- etude externe: relevé concurence , disposition concurrence, enquete
vous en pensez quoi?
d'autre chose a rajouter?

moi ca m semble bien. tes indice de sensibilité vont te permettre de voir s'il est sur representé ou sous representé, l'etude de satisfaction te permettra de connaitre le positionnement de ce produit pour tes clients.
Apres pour l'externe ca va te permettre de voir les differences au niveau de la mise en valeur du produit, du nombre de facing et de connaitre le positionnement pour les clients des concurrents. Avec toute ces information tu pourras selon moi determiner avec precisions les choses qui ne vont pas. et donc rectifier le tir correctement et reussir ton projet. A suivre...!

merci beaucoup!!
je suis rassurée
mais en fait comme le diagnostic doit etre fait en demie journée prep c'est le projet lui meme qui doti prendre du temps
pourtant moi ce qui va me prendre du temps c'est le diagnostic uen fois que j'aurais trouvé les points a ameliroé (d'aillerus le projet peut il concerner plusieurs points?) ce sera mon projet mais comme l'analyse aura deja etait faite se sera cour et me prendra plus de temps car j'aurais deja la reponse
non?

tansanfr link=topic=11652.msg105489#msg105489 date=1137051826 a dit:
d'aillerus le projet peut il concerner plusieurs points?

Comme tu cible quelque chose de tres precis, et que les differentes solutions d'amelioration ne couterons pas trop chere selon moi, je te conseille vivement de choisir plusieurs solutions. Il faut juste que la somme de toutes celles que tu retiendra ne depasse pas ton budget de base et respecte toutes les contraintes

tansanfr link=topic=11652.msg105489#msg105489 date=1137051826 a dit:
comme le diagnostic doit etre fait en demie journée prep c'est le projet lui meme qui doti prendre du temps
pourtant moi ce qui va me prendre du temps c'est le diagnostic uen fois que j'aurais trouvé les points a ameliroé ce sera mon projet mais comme l'analyse aura deja etait faite se sera cour et me prendra plus de temps car j'aurais deja la reponse

Moi j pense que tu dois pas t'occuper des delais ( hormis pour la mise en place ou tu devras te fixer des dates ) . Fais tout bien comme il faut sans perdre de temps et ca sera nickel :wink2:

ok merci
mais le budget est ok des le depart meme si je le depasse dans mon dossier suffira que je modifie c'est tout non?
est ce que tu sais ou la note de cadrage se situe la dedans
totu au debut du diagnostic pour savoir dans l'ensemble si le projet est realisable?

pour la note de cadrage je reponds oui sans certitudes.
Par contre pour le dossier ca peut etre bien de devoir laisser tomber quelques options pour montrer que tu fais en fonction des contraintes...

ok je vais faire comme ça
et ce que tu as d'autre aspect que je ne t'ai pas cité ou tu penses que c'est complet comme ça?
penses tu que pour les deux questionnairs que je vais faut que j'interroge minimum combien de personne par questionnaire?

je pense que ca m'a l air complet tout ca. Pour tes questionnaires une centaine de personne pour chaque devrait faire l'affaire

pour l'indice de sensinilité j'ai un souci!
comme j'etudie le pet food certaine crockets sont mis a plats avec plusieurs sorte
comment faire pour calcluler le lineaire
aidez moi ahhhh

tansanfr link=topic=11652.msg111928#msg111928 date=1137676224 a dit:
pour l'indice de sensinilité j'ai un souci!
comme j'etudie le pet food certaine crockets sont mis a plats avec plusieurs sorte
comment faire pour calcluler le lineaire
aidez moi ahhhh
Davy crocket?  :laugh:

c'est nul bouh! :fleche:
Fais attention au style sms quand même.. et puis les fautes!

oui excuse moi
mais avec l'approche des examens je tappe tres vite
je reformule ma question
pour l'indice de sensibilité comment faire pour calculer un lineaire qui comprend qui comprend plusieurs croquettes empilées?

la formule dis :

Indice 1 ( sensibilité du chiffre d'affaire )
= % CA / % longueur du linéaire

Indice 2 ( sensibilité de la marge brute )
= % marge brute / % de longeur du linéaire

Indice 3 ( sensibilité du volume )
= % quantités vendues / % longueur du linéaire

Donc peu importe la hauteur tu ne prends que la longueur en compte... Selon ton resultat tu sauras si tu dois rajouter ou enlever un ou plusieurs facings...

mais non car ça fausse tous les calculs
si tu calculs ton linéaire total il te faut pour un produits des dimmensions par facing
et la sur un y'en a plusieurs...

Retour