< Projet dans une association | Forum des BTS

Projet dans une association

debby684

New Member
Bonjour,
Je suis complètement perdue suite à une conversation avec la directrice de mon école concernant mon projet. En effet je suis en alternance dans une association de très grande envergure mais on m'a toujours dit qu'il n'y avait aucun problème. cependant j'ai appris que je ne devais pas "dire" que c'était une asso et j'ai très peur que le jury me coince avec la question "Qu'elle est le statut juridique de votre entreprise?"
J'ai la possibilité d'utiliser une SA qui fait partie de mon asso mais comment je peux amener la chose avec la présentation de mon projet?

Re : Projet dans une association

Bonjour,
si votre projet est intéressant, je ne pense pas qu'ils vont vous juger sur le fait que ce soit une association.

Le projet c'est la participation à l'obtention de la norme ISO 9001, un projet plutôt ambitieux mais du coup pour la présentation d'entreprise je ne sais pas trop si je dois quand même la faire sur cette entreprise!

non à 3 mois de l'examen ce n'est pas la peine et puis j'aurais trop de retards! Le tout c'est de savoir si je continu mon dossier sur cette entreprise où si je change pour rentrer dans les clous mais à ce moment tout est à refaire!

Bonjour,

Je suis au CNED et nos profs nous ont toujours dis qu'il n'était pas possible de faire nos stages dans une asso :(
C'est peut être différent pour l'alternance ?

Renseigne toi car ça pourrait rendre ton dossier NON VALIDE si tu indiques que c'est une asso...

Bon courage

mon école avait appelé et cela ne posait pas de problème vu que mon asso est très importante (20 sites sur tout l'aquitaine) cependant j'ai cru comprendre qu'il ne fallait pas en parler ouvertement lors des entretiens!
Je veux bien m'adapter mais pour expliquer quoi et comment la et le problème!!

Bonjour Debby,

Il est totalement interdit de faire son alternance dans une association comme ça l'était déjà avec l'ancien référentiel. Ton école était forcément au courant!!
Tant pis, tu dois faire avec! Il faut que tu triche en donnant un statut se rapprochant au max de la forme de la société, sinon fait comme si tu avais oublié de le mettre sur ton dossier.

Fais très attention au contenu de ton dossier pour ne pas te faire "avoir" par le jury.

Aller!!!!!courage....

Bonjour a tous,

Alors dans ma classe, il y a des personnes qui sont dans des associations et on ne leur a pas dit de cacher ca.
Je sais pas pourquoi nous avons tous des versions différentes

Je suis formatrice et je peux vous garantir que vous n'avez pas le droit de faire vos stages et alternances dans des associations. C'est une question de statut car elles ne sont pas considérées comme des entreprises.
De puis la création du BTS, il en ai de la sorte et toujours maintenant avec le nouveau référentiel.
Appelez le rectorat

J'ai la copie d'un mail envoyé au rectorat avec la réponse suivante : même si votre entreprise est une association, il n'y a pas de problème si son activité est similaire à une société....en gros ça passe car je peux argumenter que j'ai pu travailler sur tous les points du référentiel car mon entreprise à uen importante activité.....
Après c'est sur je vais changer mes dossier en mettant UES (même si ce n'est pas un statut juridique) et si on me pose des question j'expliquerai que l'UES regroupe 2 SA, une association et une SASU dans lesquels j'ai effectué mes actions et mon action, pour l'instant j'ai pas trouver mieux!!!!!!
merci de vos réponses

Vous avez la chance d'avoir une partie de l'entreprise en SASU, c'est pourquoi le rectorat a dit OK.
Ce n'est pas de votre faute mais votre école aurait dû être au taquet la dessus!!!
C'est une bonne parade!

Je fais aussi mon BTS dans une association loi 1901, je n'étais pas au courant qu'on n'avait pas le droit de faire ce bts dans une asso!!!
On ne m'a jamais rien dit est ce vraiment important?

Je fais aussi mon BTS dans une association loi 1901, je n'étais pas au courant qu'on n'avait pas le droit de faire ce bts dans une asso!!!
On ne m'a jamais rien dit est ce vraiment important?

Le référentil n'est pas aussi rigide. Il parle de préférence mais pas d'obligation. Ce qui compte c'est le travail que vous avez réalisé.

Retour