< projet de totem publicitaire extérieure | Forum des BTS

projet de totem publicitaire extérieure

pénélope66

New Member
Bonjour webmaster, je suis en deuxième année de pduc et je bosse en ce moment sur mon projet seulement je suis totalement perdue. En effet l'objectif est d'aggrandir notre cible de clièntèle en particuliers qui ne représente que 10.5 % de notre portefeuille clients étant une société qui travaille majoritairement avec des professionnels. Le souci de notre enseigne est sa facultée de &quot;non communication&quot;. En effet, extérieurement le point de vente ne parle pas de lui même, son enseigne et ses couleurs ( qui sont la charte graphique de notre réseau) ne renseignent pas sur notre activité qui est la vente de pièces automobiles.
Mon responsable avait le souhait de mettre en place un totem publicitaire qui indiquerait les horaires d'ouvertures les partenaires et également l'activité.
J'ai décidé d'améliorer la signalétique extérieure en y comprenant l'ajout d'un totem, le marquage blanc au sol pour délimiter les places de parking et également l'ajout de panneaux indicatifs directionnels (parking, expéditions).
J'ai donc :
-Demander des devis aux fabricants de totem et à une entreprise de marquage de parking
-Pris des photos de la signalétique des concurrents
J'ai peur de n'avoir beaucoup de contenus sachant qu'il faut que je sollicite nos partenaire pour contribuer au budget du totem vu qu'on y inscrit leur enseigne !! Je ne sais pas comment m'y prendre et comment ficeler mon projet !

Qu'en pensez-vous ?? :pascompris; :embarassed:

Le point de départ est bon et la problématique aussi: augmenter la notoriété / reconnaissance de l'enseigne et donc drainer plus de clientèle. De plus je trouve bien que vous utilisiez tous les aspects : Panneau totem, vitrine, parking, peut être un habillage de la façade ?

Bien sur il va falloir montrer des visuels (photos montage) pour bien imaginer l'avant / après. Il s'agit d'un véritable dilemme marketing: comment améliorer la visibilité de l'enseigne.

Au niveau des préconisations on peut imaginer que vous opposiez un schéma classique de communication (pub, ISA, promos ...) à une autre manière de communiquer qui demande aussi un réel investissement.

Opposer un shéma classique de communication ... je n'y avais pas pensé !! j'avais justement utilisé le mailing dans une de mes missions afin de nous faire connaître. Je trouve votre idée très interressante !!

Pour ce qui est des shémas visuels avant/après c'est ce que je projettais de faire. En effet avec une photo en vue aérienne de la société j'y ai shématisé les changements. Sur des photos de face j'ai argumenté sur les problêmes et les solutions.

Cependant je me posais une question. Je ne peux pas ammené mon projet en mettant en avant le faît que la société ne compte pas beaucoup de particuliers aujourd'hui malgré nos informations qui sont certaines.

Il me faut effectuer une analyse. J'ai alors songé à plusieurs choses :

-Sur un échantillon de personnes soumettre un questionnaire dans la rue afin de savoir pourquoi la société ne se remarque pas et surtout combien de personnes la connaîssent !!

-Sur un échantillon de personnes même principe mais par téléphone, tous ça définit dans notre secteur

-Ou bien troisième possibilité, notre société appartient à une holding qui englobe aussi une autre société de même activité qui possède une clientèle de particuliers multiplié par deux notre chiffre. Pourrais-je aussi mettre en avant que notre objectif est d'égaler l'autre société ??

Tous nos clients professionnels possèdent automatiquement un système de compte chez nous. La facturation entre les professionnels et les particuliers sont alors facilement différenciables. C'est ainsi que j'ai pu quantifier le nombre de particuliers par rapport au nombre total de clients sur une année. Mais est-ce que je peux vraiment expliquer mes chiffres par rapport à cette méthode ??

Je vous remercie par avance.

la première option, un simple sondage, suffit. J'y pense, attention aussi de ne pas dénaturer l'image professionnelle de votre enseigne.
Pour ce qui est d'une campagne de marketing direct, cela peut être l'objet de la troisième préconisation, comme cela vous êtes complet.

Merci beaucoup.

Excusez moi de vous déranger à nouveau mais j'ai une autre question. Pour mon sondage puis-je prendre un échantillon de 100 personnes ou plus ?? parce que mon responsable magasin m'assure qu'il faut 1000 personnes pour un sondage. Seulement 1000 personnes c'est énorme et une perte de temps impressionnant pour récolter autant de réponses.
:pascompris; :pascompris;

expliquez lui vos contraintes de temps et de moyen. 100 c'est peu d'un point de vue statistique, mais c'est suffisant pour révéler un problème de reconnaissance d'enseigne.

Retour