< Projet intéressant ou trop complexe ? | Forum des BTS

Projet intéressant ou trop complexe ?

tsunan

New Member
Déjà, bonjour à tous. Je suis nouveau...

Je suis actuellement en muc par alternance dans une concession de camping cars.

Je souhaite développer pour mon projet l'intégration de notre magasin d'accessoires à une franchise.
Qu'en pensez-vous ? Est-ce que c'est trop complexe et vaste pour répondre efficacement aux questions d'un projet ou est-ce que cela peut correspondre si, toutefois, j'arrive à avoir suffisament d'annexes pour justifier ma démarche ?

ca peut etre interessant. Par contre a toi de prouver le gain par rapport a la situation actuelle et aussi a toi de prouver que c'est le projet a realiser en priorité. Autrement dit ca sera pas facile, mais ca sera super interessant.

As tu deja fait un SWOT de ton entreprise? Qu'en es t'il ressorti? Par quels moyens as tu obtenu ces infos? (etudes, analyses...)

En fait, j'explique un peu mieux ma situation.
L'année dernière, j'étais dans un magasin d'accessoires d'une concession de camping car X
Cette année, mon patron m'a placé dans une concession qu'il a racheté. Dans cette concession, il y aussi un magasin d'accessoires qui n'était pas franchisé l'année dernière. (donc prix d'achats non négociés et élevés puisque non négociés par un réseau)
Les prix de vente étaient donc trop élevés ce qui engendrait un panier moyen peu important.

Le magasin vient de rejoindre une franchise.
Mon but est justement de faire le SWOT de manière à ce qu'il fasse ressortir ce besoin d'intégrer une franchise. Me placer en amont et justifier la franchise.
En revanche, tous les documents légaux seront, j'imagine, nécessaire à mon évaluation en PDUC le jour J, et je ne pense pas que je pourrais tous les avoir. De plus, un collègue, qui sort de BTS MUC, me dit que le jour J, les examinateurs seront au &quot;taquet&quot; pour me faire planter là dessus, cherchant sans cesse la petite bête. Et avec un projet de cette ampleur, j'ai bien peur qu'il soit fort probable que j'oublie quelques détails....

tsunan link=topic=40168.msg424075#msg424075 date=1163405525 a dit:
En fait, j'explique un peu mieux ma situation.
L'année dernière, j'étais dans un magasin d'accessoires d'une concession de camping car X
Cette année, mon patron m'a placé dans une concession qu'il a racheté. Dans cette concession, il y aussi un magasin d'accessoires qui n'était pas franchisé l'année dernière. (donc prix d'achats non négociés et élevés puisque non négociés par un réseau)
Les prix de vente étaient donc trop élevés ce qui engendrait un panier moyen peu important
Le magasin vient de rejoindre une franchise.
Mon but est justement de faire le SWOT de manière à ce qu'il fasse ressortir ce besoin d'intégrer une franchise. Me placer en amont et justifier la franchise..
ok donc en fait, dans ton diagnostic, le fait que ton point de vente soit independant devra ressortir comme une faiblesse car il ne beneficie pas du meme poids de negociation des prix que s'il etait integré a un reseaux. ton projet sera donc de l'integrer pour baisser les prix d'achat et ainsi devenir plus competitif en terme de prix. c'est bien ca? Apres a toi de prouver que malgres la redevance que tu devras donner pour la franchise tu seras plus rentable.

tsunan link=topic=40168.msg424075#msg424075 date=1163405525 a dit:
En revanche, tous les documents légaux seront, j'imagine, nécessaire à mon évaluation en PDUC le jour J, et je ne pense pas que je pourrais tous les avoir. De plus, un collègue, qui sort de BTS MUC, me dit que le jour J, les examinateurs seront au &quot;taquet&quot; pour me faire planter là dessus, cherchant sans cesse la petite bête. Et avec un projet de cette ampleur, j'ai bien peur qu'il soit fort probable que j'oublie quelques détails....
le probleme ne sera pas tant d'avoir tout les document legaux. A mon avis la ou tout va se jouer ca sera sur le fait que tu demontres que les depenses associées a l'integration de ton point de vente seront inferieures aux bénéfices apportés par cette derniere...

Donc, ce que je peux faire. (en gros)
Une étude de satisfaction en rapport avec le prix. Qui justifiera le CA en baisse et un panier moyen trop faible.

Et pour justifier la franchise face à d'autres choix, je peux réaliser un prévisionnel de budgets d'achats et de ventes qui montrera que l'intégration d'une franchise est rapidement rentabilisée (si toutefois elle l'est&gt;&gt;&gt; mais il est bien connu que l'on fait dire aux chiffres ce que l'on veut).

tsunan link=topic=40168.msg424421#msg424421 date=1163431040 a dit:
Donc, ce que je peux faire. (en gros)
Une étude de satisfaction en rapport avec le prix. Qui justifiera le CA en baisse et un panier moyen trop faible.
ajoute a cela une etude de concurrence qui fera ressortir que tes concurrents sont moins chers. Tu pourrais egalement ajouter a ton diagnostic que ton point de vente etant independant il n'a pas une tres forte notoriete par rapport a tes concurrents qui sont pour la majorité integrés. (donc faire une etude de notoriete). Cela justifiera egalement le choix de l'integration dans le sens ou une chaine a forcement plus de notoriete qu'un point de vente isolé (en général bien sur)

tsunan link=topic=40168.msg424421#msg424421 date=1163431040 a dit:
Et pour justifier la franchise face à d'autres choix, je peux réaliser un prévisionnel de budgets d'achats et de ventes qui montrera que l'intégration d'une franchise est rapidement rentabilisée (si toutefois elle l'est&gt;&gt;&gt; mais il est bien connu que l'on fait dire aux chiffres ce que l'on veut).
oui tu montres que l'investissement est rentable tant au niveau rentabilite commerciale qu'au niveau de la notoriete

Retour