< Projet limitation de la démarque | Forum des BTS

Projet limitation de la démarque

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Coma
  • Date de début Date de début

Coma

New Member
Bonjour, j'exerce mes activités en alternance au sein de la boutique (dominante alimentaire) d'une station autoroutiére ouverte 24h/24h. J'étais jusque là parti pour un projet de mise en place d'une base de données access comportant nos différentes références et la date de péremption des lots afin de faciliter le repérage et l'enlévement des produits dont la dlc a expiré dans le but de réduire la démarque, d'optimiser la démarche d'enlévement des périmés (jusque là assurée par un inventaire systématique du vendeur de nuit donc peu optimisée) et de réduire l'impact négatif de la présence de produits périmés dans nos rayons (important du fait du positionnement haut de gamme de l'enseigne).
Seulement aprés avoir rencontré un avis positif dans un premier temps mes professeurs affichent un certain scepticisme quant à la recevabilité de mon projet et j'avoue avoir du mal à mettre en relation certains points de mon dossier avec le référentiel PDUC, par exemple l'on doit théoriquement avoir un projet en rapport avec :
1- Le développement des clients existants
2- Le développement des nouveaux clients
3- Le développement de l'offre de produits et/ou de services
et déjà je ne saurais oû le classer parmis ces différentes catégories

Bref pensez-vous que ce projet est recevable, si oui avez-vous des idées d'annexes pour l'agrémenter?
Ou pensez-vous que je vais droit dans le mur et que je devrais envisager autre chose au plus vite? :unsure:

Je pense que tu as oublier le developpement des performances commerciales. Reduire la demarque c'est augmenter la marge! Donc je pense que ca peut le faire. Si ton analyse commerciale fait ressortir que vous perdez trop d'argent en démarque, et que certains clients ont deja remarqué que des produits périmés depuis la veille etaient en rayon, il est indispensable de faire ce que tu veux faire. Ca touche la satisfaction de la clientele ainsi que le developpement des performances commerciales. Il faut revoir ta gestion des appros pour avoir le moins de demarque possible, mieux gérer l'enlevement des produits pour qu'un produit en date de peremption ne se retrouve pas en rayon et donc qu'aucun client ne puisse tomber dessus.

C'est mon projet aussi, je le fais dans un magasin de prêt à porter où la démarque inconnue est énorme!!! En plus je rajoute unchallenge qui permettra à l'équipe de toucher une prime si le taux diminue, tout ça pour la motiver!
Si tu as une question, on peut peut etre s'aider?! :smile:

Retour