< Projet spectacle "Son & Lumière" | Forum des BTS

Projet spectacle "Son & Lumière"

Cybercomett

New Member
Bonjour à tous :cool:

J'ai depuis quelques semaines déjà une idée de projet grandiose :wub et bien ambitieux pour une étudiante de BTS :unsure: un spectacle SON &amp; LUMIERE :smile: sur un site touristique particulier. Ce site est un Haut-Fourneau ouvert au public depuis l'année dernière, le seul de la France à être classé monument historique et a proposer des visites guidées (par des anciens sidérurgistes bénévoles :closedeyes:)

Depuis deux jours, je suis en stage sur ce site touristique et j'ai pu remarqué qu'il n'était que très peu exploité (en même temps il est ouvert que depuis 1 an ! :wink2:) et cette idée d'un son et lumière me paraît vraiment géniale. A travers l'histoire d'une famille sidérurgiste, on pourrait présenter la vie à l'usine (la solidarité entre les hommes, comment fonctionne l'usine...), la vie à la maison (difficultés de concilier les deux vies), l'évolution des usines, les grèves principales, la démolition des usines et l'importance de la conservation de ce patrimoine. Le tout avec une bonne dose d'émotion grâce au jeu de lumière et aux chants d'époque... :closedeyes:

C'est encore un peu vague pour le moment, j'en ai pas encore parlé aux responsables car ils visent plutôt l'aspect contemporain, avec des artistes contemporains etc et moins l'aspect historique de la chose. Mais je pense qu'avec un spectacle vivant, le site pourrait attirer plus de personne et le public pourrait mieux comprendre la vie des hommes à cette époque.

Mais voilà, après il faut voir toutes les démarches à faire, surtout le côté technique (la lumière, le son, les tribunes...) après le côté histoire (archives, témoignages, mise en place d'un script...) je pense que c'est plus faisable, le projet pourrait prendre deux ans, au minimum. Peut-on avoir des subvention pour ce genre d'animation ? :pascompris;

Alors voilà, j'attends maintenant vos remarques et vos critiques. :smile:

Bonne fin de journée ! :wub

ce projet peu etre tres interessant mais reste fort ambitieux !
attention aux partenariats avec les communes, region... que tu pourrais avoir puis s'ils te lachent ! ca serait dommage...
essaie peut etre de revoir en plus minimaliste ton projet pour commencer.
genre proposer a un OT de mettre en place un circuit avec visite theatralisée autour de ce patrimoine, comme ca ca te permet de faire a ta facon la visiste (valoriser l'histoire...)
bon courage !

Retour