< Pronostics 2008 | Page 6 | Forum des BTS

Pronostics 2008

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Mind
  • Date de début Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Pronostics [BOYCOTT]

La relation entre un salarié et son employeur peut-elle être réduite à une simple relation contractuelle ?

Introduction :

Le contrat de travail n'a cessé d'évoluer au fil du temps. Contrat à durée indéterminée, contrat à durée déterminé... de nombreuses formes de convention entre deux personnes s'obligent envers l'une envers l'autre existent en France.

1.Le contrat de travail : une relation contractuelle

1.1 La formation d'un contrat de travail

Le contrat de travail est basé sur un échange de consentements entre l'employeur et le salarié. Dans l'exécution du contrat, le salarié aura un lien de subordination à l'employeur.

Le contrat de travail doit aussi avoir un objet bien précis. c'est à dire que chaque partie s'est engagé à fournir quelque chose à l'autre. Ici l'employeur doit fournir du travail, des congés payés, des formations... et en échange le salariés reçoit un salaire.

De plus le contrat doit être valide, exempt de vices (dol, violence, erreur sur la chose ou la personne...) et les personnes doivent être en mesure de s'engager, ce qui n'est pas le cas des mineurs et des &quot;incapables majeurs&quot;.

1.2 Le pouvoir de l'employeur

Le salarié est par définition subordonné. Il doit se conformer aux ordres de son employeur. L'employeur peut organiser son entreprise comme il le souhaite, il peut mettre en place un règlement intérieur et il peut, en cas de manquement à ce dernier, sanctionner ses salariés. C'est donc grâce au contrat de travail entre les deux parties et uniquement avec celui-ci que la relation entre l'employeur et le salarié est basée.

Au vue de ces éments juridiques, le contrat de travail est basé sur une relation contractuelle. Cependant, au delà de cela, il n'existe pas d'autres relation entre le salarié et l'employeur.

2.Un objectif commun : le bien être de l'entreprise

2.1 Favoriser le bien être dans l'entreprise
Des conditions de travail, une bonne ambiance sont autant d'éléments indispensable à l'entreprise. Salarié heureux = salariés plus productif = gain de productivité = + de profits pour l'entreprise donc bien être de l'entreprise

2.2 La relation employeur - salarié : une relation basée sur une ethique
- valoriser le travail des personnes : primes, démarche qualité

- communiquer avec les salariés pour que chacun s'identifie à l'entreprise

2.3 Solidarité entre les différents acteurs de l'entreprise
- comité d'entreprise pour des avantages en +

- service des ressources humaines pour favoriser le dialogue

- social dans l'entreprise : pas d'harcellement (prud'homme), liberté et confiance envers le travail du salarié

Conclusion :
Aujourd'hui on va de plus en plus vers une recherche d'une relation participative. En effet au delà d'un contrat qui pose des bases juridique, la personnalité, le bien être des salariés sont des facteurs de productivité. La relation gagnant-gagnant et les objectifs qualitatifs plutot que quatitatifs sont-ils les fondement de l'economie d'aujourd'hui ?

voila, à toi de me dire, j'ai eu un peu de mal avec ce sujet entre droit, eco... :wacko:

j'attends des réactions ! :wink2:

lamissu link=topic=76347.msg892549#msg892549 date=1209075398 a dit:
t'as ton bts et tu reprends ??

Sinon, comme LILYB moi chui prête si ça tombe sur les stratégies mais pour le reste euhh....,
ça va aller tant qu'il y a pas de DS en droit  :wink2:, disons que d'après mes calculs, je me taperais un minim 10 et ce sera superr  :dacc:

J'ai dis tout le contraire... :blink:
J'ai dis que si c'était les stratégies, l'euro ou la mondialisation, j'étais dans la m :spam1:

phenix22 link=topic=76347.msg892625#msg892625 date=1209110047 a dit:
Quant à ton sujet, j'en pense rien du tout; j'attends déjà que tu me donnes ton plan à une disserte que t'as donné toi-même plus haut ...

Ben je donne des idées de dissert mais j'ai pas les plans en tête :laugh:
Maintenant, si tu me rappelles le sujet, je regarde :smile:

Pronostics [BOYCOTT]

jacky_32 link=topic=81242.msg892736#msg892736 date=1209119470 a dit:
La relation entre un salarié et son employeur peut-elle être réduite à une simple relation contractuelle ?

Introduction :

Le contrat de travail n'a cessé d'évoluer au fil du temps. Contrat à durée indéterminée, contrat à durée déterminé... de nombreuses formes de convention entre deux personnes s'obligent envers l'une envers l'autre existent en France.

1.Le contrat de travail : une relation contractuelle

1.1 La formation d'un contrat de travail

Le contrat de travail est basé sur un échange de consentements entre l'employeur et le salarié. Dans l'exécution du contrat, le salarié aura un lien de subordination à l'employeur.

Le contrat de travail doit aussi avoir un objet bien précis. c'est à dire que chaque partie s'est engagé à fournir quelque chose à l'autre. Ici l'employeur doit fournir du travail, des congés payés, des formations... et en échange le salariés reçoit un salaire.

De plus le contrat doit être valide, exempt de vices (dol, violence, erreur sur la chose ou la personne...) et les personnes doivent être en mesure de s'engager, ce qui n'est pas le cas des mineurs et des &quot;incapables majeurs&quot;.

-) Donc, en conclusion, le contrat de travail doit respecter les règles fondamentales des contrats (de vente, de société...) :smile:

1.2 Le pouvoir de l'employeur

Le salarié est par définition subordonné. Il doit se conformer aux ordres de son employeur. L'employeur peut organiser son entreprise comme il le souhaite, il peut mettre en place un règlement intérieur et il peut, en cas de manquement à ce dernier, sanctionner ses salariés. C'est donc grâce au contrat de travail entre les deux parties et uniquement avec celui-ci que la relation entre l'employeur et le salarié est basée.

Au vue de ces éments juridiques, le contrat de travail est basé sur une relation contractuelle. Cependant, au delà de cela, il n'existe pas d'autres relation entre le salarié et l'employeur.

-) tu es très catégorique dans ta conclusion de ta première partie surtout que tu donnes juste après quelques éléments qui supposent qu'on ne peux réduire la relation entre un employeur et son salarié à un simple contrat :unsure:

2.Un objectif commun : le bien être de l'entreprise
-) Un petit moins pour le titre car &quot;bien être d'une entreprise&quot; est un peu :wacko: Disons: un objectif commun: la réussite de l'entreprise

2.1 Favoriser le bien être dans l'entreprise
Des conditions de travail, une bonne ambiance sont autant d'éléments indispensable à l'entreprise. Salarié heureux = salariés plus productif = gain de productivité = + de profits pour l'entreprise donc bien être de l'entreprise

2.2 La relation employeur - salarié : une relation basée sur une ethique
- valoriser le travail des personnes : primes, démarche qualité

- communiquer avec les salariés pour que chacun s'identifie à l'entreprise
-) Donc, la relation contractuelle n'est pas la seule: il y a un aspect &quot;éthique&quot; ou social

2.3 Solidarité entre les différents acteurs de l'entreprise
- comité d'entreprise pour des avantages en +

- service des ressources humaines pour favoriser le dialogue

- social dans l'entreprise : pas d'harcellement (prud'homme), liberté et confiance envers le travail du salarié

Conclusion :
Aujourd'hui on va de plus en plus vers une recherche d'une relation participative. En effet au delà d'un contrat qui pose des bases juridique, la personnalité, le bien être des salariés sont des facteurs de productivité. La relation gagnant-gagnant et les objectifs qualitatifs plutot que quatitatifs sont-ils les fondement de l'economie d'aujourd'hui ?

-) La relation participative, tu peux illustrer par un exemple (la fixation commune des objectifs à atteindre)
-) Une ouverture intéressante: nous avons vu que la relation entre un salarié et son employeur est avant tout contractuelle mais, malgré son importance, d'autres éléments entrent en jeu. Aussi, peut-on envisager un assouplissement du droit du travail en vue de favoriser la relation ex-contractuelle (sociale, éthique, humaine...) ?

Quelques remarques en bleu mais dans l'ensemble c'est très bien :smile:

cedfr link=topic=76347.msg893146#msg893146 date=1209142516 a dit:
Maintenant, si tu me rappelles le sujet, je regarde :smile:
&quot;le système actuel de changes flottants est-il responsable de l'insuffisance structurelle dont souffre l'industrie française à s'inscrire dans la mondialisation?&quot;

ma prof d'éco nous a dit qu'elle pensait que sa serait peut être l'euro fort ou le developpement durable

l'année dernière c'était ce qu'elle avait dit, mais bon comme elle a dit elle peut se tromper

j'ai encore rien réviser en éco droit pour ma part :cry: et je passe mon BTS blanc à partir de lundi (15 jours avant le vrai BTS :beuh:)

Pronostics [BOYCOTT]

ma prof d'éco dit que mettre un sujet sur le chômage serait très &quot;barbare&quot; et qu'elle espère pas qu'on ora ça, car c'est un sujet à polémique

badadaboum link=topic=76347.msg893366#msg893366 date=1209195024 a dit:
j'ai encore rien réviser en éco droit pour ma part  :cry: et je passe mon BTS blanc à partir de lundi (15 jours avant le vrai BTS :beuh:)
ils le font pas passer tard ?
ca sert à quoi si vous avez des erreurs de méthodologie par exemple (vu que les cours se sont les cours lol) ? en 15 jours ca va être assez pour réviser ?
je trouve ca super short !! enfin M... pour ton BTS blanc et le vrai lol

luna75 link=topic=76347.msg893368#msg893368 date=1209195144 a dit:
ils le font pas passer tard ?
ca sert à quoi si vous avez des erreurs de méthodologie par exemple (vu que les cours se sont les cours lol) ? en 15 jours ca va être assez pour réviser ?
je trouve ca super short !! enfin M... pour ton BTS blanc et le vrai lol

si, beaucoup trop tard :knuppel:ça va servir à rien
et on en a pas eu en première année non plus à cause des grèves

on a des DS tous les mercredi après midi (je sais pas comment ça se passe dans les autres établissements) mais bon pas d'examen blanc, enfin les ds, c'est pas que l'éco, une semaine c'est E4, E5, math, anglais, français etc.... chacun son tour plus ou moins

BTS blanc ce matin d'éco droit

en eco d'entreprise : stratégies... et j'avais pas révisé car j'aime pas ce chapitre, va falloir que je m'y mette :knuppel:
eco gene : developpement durable &amp; croissance
droit : analyse d'arrêt

la prof d'éco a mis ce qu'elle pense qu'on aura au bts, je pense et qu'on a pas encore eu en DS, car on a déjà eu l'éco fort en ds

Ouais.
Mais nous on a kedal sur le dvlpmt durable! Ca doit faire un p'tit paragraphe à tout casser!
Et la croissance, y'a quoi?

phenix22 link=topic=76347.msg894895#msg894895 date=1209392881 a dit:
Ouais.
Mais nous on a kedal sur le dvlpmt durable! Ca doit faire un p'tit paragraphe à tout casser!

:excl: Le langage sms est interdit sur le forum :excl:

phenix22 link=topic=76347.msg894895#msg894895 date=1209392881 a dit:
Ouais.
le sujet c'était justement sur la &quot;compatibité&quot; de la croissance et du developpement durable

moi aussi j'ai peur :cry:

je viens de me mettre a reviser leco dent et serieusemt leco droit cest une matiere interessante certe ms nous fait apprendre tous sa ... pour si sa strouve tomber sur comme vous dites le dvlpmt durable qui nest pas ds mon programme le reve !!

dyna link=topic=76347.msg896772#msg896772 date=1209564686 a dit:
je viens de me mettre a reviser leco dent et serieusemt leco droit cest une matiere interessante certe ms nous fait apprendre tous sa ... pour si sa strouve tomber sur comme vous dites le dvlpmt durable qui nest pas ds mon programme le reve !!
Le developpemetn durable en éco d'entreprise, c'est ce que vous avez vu sous l'appelation &quot;entreprise citoyenne&quot;... donc celle qui sait allier les objectifs économique (profits) et les objectifs sociaux, écologiques....

en éco générale on parle de developpement durabe dans le cadre du chapitre sur l'heterogénéité de l'économie notamment quand on parles des pays en voie de developpement:
http://www.decennie-dedd.gouv.fr/index.php?page=readActu&amp;id_actu=78&amp;lang=fr (ce n'est pas expressement dans le programme donc ça ne risque pas de tomber tel quel mais on peut en parler

l'entreprise citoyenne est tombée l'année dernière ya donc peu de chance que ca revienne!!! pensez plutot au pouvoir d'achat qui au mois de décembre lors de la création des sujets étaient dans l'actualité!!!

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour