J'ai passé l'oral l'année dernière : 2 profs
tirage au sort du cas
effectivement : 10 minutes de présentationt (on ne te coupe pas : comme en EPS), on a droit aux notes (cette année, je mets mes notes sur Powerpoint pour que le jury suive avec moi...;-))
et puis après les questions : des trucs bêtes (sur le domaine d'activité de l'entreprise :roll

ou alors carrément techniques si on fait un publipostage, savoir expliquer ce qu'est une base de donnée, un document type, un "merge field", comment ça marche etc)
donc après, selon ce que tu as expliqué sur ton cas, on t'impose un exercice.
attention ! elles m'ont dictée le sujet et ont gardé ma prise de notes !!
Si tu as expliqué (et justifié) que tu as créé un modèle de doc, on va te demander de l'ouvrir, de saisir un nouvel exemplaire et.... de l'enregistrer sur le disque dur....
si c'est un publipostage access/word, on te fait exécuter une requête
si tu as fait un graphique Excel, on te fait insérer des nouvelles données etc (je pense qu'on peut même te demander de l'effacer PUIS de le refaire !!!)
pas de stress, si le modèle est bien fait, si la table Access est bien faite, si on connait son dossier, c'est facile.
le plus dur, c'est d'avoir une démarche explicative. Par exemple, si on fait un copier/coller, il faut expliquer ce que c'est et savoir comment ça fonctionne (presse papier, clic droit ou raccourcis clavier) en fait, il faut TOUT expliquer... moi, une me parlait et me souriait, l'autre regardait et me posait des questions "vicelardes" : qu'est ce qu'on affiche quand on fait un clic droit ( un menu contextuel, je l'ai appris le jour de l'oral, mour moi, un clic droit, bha, c'est un clic droit? que signifie l'acronyme URSSAF ?(je suis tombé sur un modèle de bulletin de salaire)
oui, normalement, vous avez au moins 1 des 2 membres du jury qui est prof de communication/gestion donc des questions heu... en rapport avec sa matière....donc au besoin, réviser ses cours de compta (bulletins de salaire, factures)
heu...autres conseils :
-éviter les disquettes trop nombreuses, c'est pénible à transporter et montre que vous n'avez toujours pas intégré la notion de CD-Rw ou de clé USB
-Faire en sorte d'avoir prévenu le centre d'examen que vous employez des logiciels "rares", l'année dernière , j'avais des compositions "publisher" et ça a été la panique : pas de publisher installé sur le poste, appel du responsable de la salle etc etc... à éviter (en fait il faut donner sa liste de logiciels "rares" 1 mois avant son oral, mais bon, je pense que vous pouvez vous arranger avec le centre )
-penser à copier vos documents sur le disque dur du poste : ne pas travailler à partir du disque, copiez les dossiers !!! ça vous fera gagner du temps et ça évitera (pour celles qui utilisent encore les disquettes pffff.... )de se voir "bloquée" par les enregistrements automatiques
- vous avez 5 minutes d'entrainement sur le poste avant le début de l'épreuve si vous le souhaitez, donc, pas d'excuse du genre, tiens ," ce n'est pas la même souris que chez moi, donc j'ai un peu de mal...."
- avoir une démarche de "technicienne", ne pas hésiter à employer les mots du référentiel (vous l'avez toutes lu j'éspère ?) et surtout, tout expliquer !!!! je me répète mais il faut absolument tout commenter : j'ouvre mon document, je le ferme, je fais 'enregistrer sous...." etc etc, tout décomposer, si vous avez l'habitude d'aller vite dans vos manipulations (raccourcis clavier etc), ralentir !! je sais c'est con mais l'année dernière, j'ai eu le sentiment que le jury ne suivait pas tout ce que je faisais : trop speed....
-penser à zoomer à un niveau assez élevé > penser à paramétrer le niveau de résolution du moniteur pendant la phase d'entrainement si nécessaire
- penser à paramétrer Word et Excel si vous avez des fonctions particulières (perso, je vais paramétrer Word pour que les liaisons avec Access se fassent en DDE et non pas en OLE)
-savoir justifier ses choix et ne pas se braquer, on va chercher à vous déstabiliser
- être bien habillée (mais pas trop: voir La Tribune) et être VRAIMENT en situation professionnelle, c'est à dire, "s'approprier" ls études de cas, comme si vous les aviez VRAIMENT faites.
- Connaître par coeur la hierarchie, les adresses etc, ce n'est pas obligatoire mais ça montre que vous avez planché sur le cas.
- communiquer avec le jury : parler mais ne pas raconter n'importe quoi.
NB: on n'est pas noté sur le dossier (c'est le boulot de votre prof) mais sur la capacité à le défendre, à justifier ses choix (pourquoi une base de données Access plutôt qu'Excel, pourquoi un formulaire avec comboboxes plutôt que Textboxes etc...) je ne crois pas me tromper en disant que plus on est "technique", mieux on est considéré comme un (ou une ) technicien(ne) (cf BTS et sa signification) et donc, on montera votre note: logique.
-être en forme et "tout donner" sur l'oral (1 heure, c'est long mais c'est court en même temps), surtout si vous n'avez qu'à moitié réussi/raté les écrits : coeff 4 quand même !!
l'année dernière j'ai eu 11.5
J'ai abandonné la note (et oui, si on peut garder une note au dessus de la moyenne pendant 5 ans, on peut également l'abandonner... définitivement) et je repasse l'épreuve ce mois-ci.
ce qui m'a pénalisée:
- ne pas savoir ce qu'était un menu contextuel (clic droit)
- ne pas savoir ce que URSSAF et APE signifiaient
- ne pas avoir fait de classeur modèle (le cas le demandait)
- ne pas savoir ce que l'on attendait de moi...
Bon courage
envoyez vos questions à
fasterpussycatkillkillkill@hotmail.com