< QQ a déjà passé l'oral de PTP ???? | Forum des BTS

QQ a déjà passé l'oral de PTP ????

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

PISTACHE SAB06

New Member
Salut à tous j'aurai aimé savoir si quelqu'un aurait déjà passé les oraux de PTP ???? Moi je stress grave je passe mardi 18 mai !!!!!!!!
j'aurai avoir qq conseils !!!!!!
merci a+ :wink:

moi je passe le 19 mai, pour l'instant je stresse pas tro je me remets des écrits... crevée!! mais je vais bosser a fond les ptp pour mercredi!
qui peut m'expliquer comment se passe l'oral ptp? je sui en alternance et je n'en ai jamais fait!
d'apèrs ce k je sais: on présenet l'entreprise du cas tiré au sort, présentation des travaux produits en les justifiant (comment justifier, à chaque doc présenté il fo expliquer commen on l'a fait et pourkoi comme ça??), puis on passe en prp puis sur informatique, c ça???
merci bcp
et bon courage pour les oraux

pour ma part je ne suis pas en alternance.
moi je doi présenter mon ca pdt 10 min, puis il te pose des kestions et après tu va sur informatik voila

mais c pareil pour tout le monde , en alternance ou en continu. :shock:

Par contre, les premiers à passer, penser à venir donner vos impressions pour qu'on sache à quoi s'attendre.

Merci. :)

Pour Peps...

notre prof nous a dit en fait, tout comme on a déjà du te le dire, tu présentes pendant 10 minutes ce que tu as fait dans la société... le truc pour présenter tes docs, parce que 10 minutes c bien mais faut gérer, en fait faut pas trop que t'en balance sur comment tu les as fait, tu dois tout simplement donner l'eau à la bouche du jury, c les termes de ma prof... tu ne dois pas tout lui raconter tout de suite, c genre comme pour un film, toi tu te contentes de faire la bande annonce... tu présentes les meilleures moments sans pour autant tout dévoiler...
je m'explique : tu présentes un publipostage, tu parles d'access, tu montres la table, la requête, tu dis que tu as fait ta requête en sélectionnant tel ou tel critère... le jury fait OK :idea: critère requête publipostage, question... :?: et apres pendant les 40 minutes, ils vont te dire, vous avez fait un publipostage, mais comment ? et la requête ?? et les critères ?? comme ça tu pourras leur étaler ta science à loisir et ils seront ravis...
parce que si tu expliques tout au jury dès les 10 minutes de présentation, 1 tu risques de faire plus que 10 minutes et attention :!: c super chronométré, encore plus que pour les APA, ils sont méchants là dessus :evil: et 2 le jury pourra plus rien te demander apres parce que tu auras déjà tout dit !! ce qui fait qu'il réfléchira à des questions bien bidon qui plante méchament...

c'est des conseils à prendre ou à laisser, mais j'ai testé un peu et apparement ça marche !! à bon entendeur...

bon courage quand même et rdv le 7/07 :wink:

Nawak...

Merci bcp pour tes conseils... ça me fait un peu peur, vu k je n'ai jamais préparé mes dossiers, je les ai fait puis voilà, je n'ai pas du tout préparer l'oral, et puis mon prof ne m'a rien dit vu k kan je lui pose des questions il ne sait rien , il ne sait pas du tout comment ça se passe!!
donc pour la préparation de l'oral, fo se faire un plan pour chaque dossier, est ce qu'on peut prendre ce plan à l'oral pour avoir un repère?
en gros tu présente ta société, puis tout les travaux k tu as fait sans vraiment les justifier. tout ce qui est justification et explication se fait dans la 2ème partie c'est à dire les 40 mn c ça??
je pense k tes conseils sont bons, c vrai qu'en 10 mn c très peu pour présenter tout ce qui a été fait sur un dossier, l'important est donc de préparer ça pour ne pas dépasser... ça va pas etre facile.. je passe mercredi et j'ai encore plein de travail entre la préparation et les logiciels à revoir !!
quand tu présente tes 10 mn, est ce k tu fais passer tes doc au jury, vu kils ont déjà les dossiers (je les leur ai envoyé). en fait tu fais comment pour leur montrer? tu montre sur ton doc et eux suivent sur le leur?
merci bcp
tu as déjà passé tes ptp toi? moi ça me fait peur... je vais etre dans un état mercredi !!!!!
bisous et bon courage

PTP

Salut, moi je suis en BTS AD par alternance et mon prof nous a souvent entrainé pour l'examen!
Tu présentes ton cas et en meme temps il te pose des questions. Contrairement à ce que je viens te lire on est pas chronométré! Et après tu passes sur poste info
Voila bonne chance pour tout le monde! :)

comment est ce possible ?

VOus n'avez jamais fait d'entrainement d'oral de ptp ?ton ecole est elle bien sérieuse, hmmmm ?
Moi avec deux jours de cours par semaine, on a reussi a passer au moins une fois chaque cas. Et je te dis, ca suffit pas ! moi je suis pas prete. j'arrive pas a gerer les 10 minutes de presentation. Mais le conseil que je viens de voir me semble sympa ( mettre l'eau a la bouche du jury), je vais m'entrainer chez moi avec un chronometre, lol. je ne passe que le 28 mai.

bon courage

merci pour ces conseils !!!!!!!!!
moi aussi je ne suis pas prête !!!!!!!
les profs ne nous ont pas bocoup entraîner et je suis passée k'une seule fois et sur un cas uniquement !!!!!!!!!!! :evil:
de plus je passe mardi .......... :( :cry:
j'ai peur !!!!!!!!!!!!!!
ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
:roll:

J'ai passé l'oral l'année dernière : 2 profs
tirage au sort du cas
effectivement : 10 minutes de présentationt (on ne te coupe pas : comme en EPS), on a droit aux notes (cette année, je mets mes notes sur Powerpoint pour que le jury suive avec moi...;-))
et puis après les questions : des trucs bêtes (sur le domaine d'activité de l'entreprise :roll:) ou alors carrément techniques si on fait un publipostage, savoir expliquer ce qu'est une base de donnée, un document type, un "merge field", comment ça marche etc)

donc après, selon ce que tu as expliqué sur ton cas, on t'impose un exercice.

attention ! elles m'ont dictée le sujet et ont gardé ma prise de notes !!

Si tu as expliqué (et justifié) que tu as créé un modèle de doc, on va te demander de l'ouvrir, de saisir un nouvel exemplaire et.... de l'enregistrer sur le disque dur....
si c'est un publipostage access/word, on te fait exécuter une requête
si tu as fait un graphique Excel, on te fait insérer des nouvelles données etc (je pense qu'on peut même te demander de l'effacer PUIS de le refaire !!!)
pas de stress, si le modèle est bien fait, si la table Access est bien faite, si on connait son dossier, c'est facile.
le plus dur, c'est d'avoir une démarche explicative. Par exemple, si on fait un copier/coller, il faut expliquer ce que c'est et savoir comment ça fonctionne (presse papier, clic droit ou raccourcis clavier) en fait, il faut TOUT expliquer... moi, une me parlait et me souriait, l'autre regardait et me posait des questions "vicelardes" : qu'est ce qu'on affiche quand on fait un clic droit ( un menu contextuel, je l'ai appris le jour de l'oral, mour moi, un clic droit, bha, c'est un clic droit? que signifie l'acronyme URSSAF ?(je suis tombé sur un modèle de bulletin de salaire)
oui, normalement, vous avez au moins 1 des 2 membres du jury qui est prof de communication/gestion donc des questions heu... en rapport avec sa matière....donc au besoin, réviser ses cours de compta (bulletins de salaire, factures)

heu...autres conseils :
-éviter les disquettes trop nombreuses, c'est pénible à transporter et montre que vous n'avez toujours pas intégré la notion de CD-Rw ou de clé USB :D

-Faire en sorte d'avoir prévenu le centre d'examen que vous employez des logiciels "rares", l'année dernière , j'avais des compositions "publisher" et ça a été la panique : pas de publisher installé sur le poste, appel du responsable de la salle etc etc... à éviter (en fait il faut donner sa liste de logiciels "rares" 1 mois avant son oral, mais bon, je pense que vous pouvez vous arranger avec le centre )

-penser à copier vos documents sur le disque dur du poste : ne pas travailler à partir du disque, copiez les dossiers !!! ça vous fera gagner du temps et ça évitera (pour celles qui utilisent encore les disquettes pffff.... )de se voir "bloquée" par les enregistrements automatiques

- vous avez 5 minutes d'entrainement sur le poste avant le début de l'épreuve si vous le souhaitez, donc, pas d'excuse du genre, tiens ," ce n'est pas la même souris que chez moi, donc j'ai un peu de mal...."

- avoir une démarche de "technicienne", ne pas hésiter à employer les mots du référentiel (vous l'avez toutes lu j'éspère ?) et surtout, tout expliquer !!!! je me répète mais il faut absolument tout commenter : j'ouvre mon document, je le ferme, je fais 'enregistrer sous...." etc etc, tout décomposer, si vous avez l'habitude d'aller vite dans vos manipulations (raccourcis clavier etc), ralentir !! je sais c'est con mais l'année dernière, j'ai eu le sentiment que le jury ne suivait pas tout ce que je faisais : trop speed....

-penser à zoomer à un niveau assez élevé > penser à paramétrer le niveau de résolution du moniteur pendant la phase d'entrainement si nécessaire

- penser à paramétrer Word et Excel si vous avez des fonctions particulières (perso, je vais paramétrer Word pour que les liaisons avec Access se fassent en DDE et non pas en OLE)

-savoir justifier ses choix et ne pas se braquer, on va chercher à vous déstabiliser

- être bien habillée (mais pas trop: voir La Tribune) et être VRAIMENT en situation professionnelle, c'est à dire, "s'approprier" ls études de cas, comme si vous les aviez VRAIMENT faites.

- Connaître par coeur la hierarchie, les adresses etc, ce n'est pas obligatoire mais ça montre que vous avez planché sur le cas.

- communiquer avec le jury : parler mais ne pas raconter n'importe quoi.

NB: on n'est pas noté sur le dossier (c'est le boulot de votre prof) mais sur la capacité à le défendre, à justifier ses choix (pourquoi une base de données Access plutôt qu'Excel, pourquoi un formulaire avec comboboxes plutôt que Textboxes etc...) je ne crois pas me tromper en disant que plus on est "technique", mieux on est considéré comme un (ou une ) technicien(ne) (cf BTS et sa signification) et donc, on montera votre note: logique.

-être en forme et "tout donner" sur l'oral (1 heure, c'est long mais c'est court en même temps), surtout si vous n'avez qu'à moitié réussi/raté les écrits : coeff 4 quand même !!

l'année dernière j'ai eu 11.5
J'ai abandonné la note (et oui, si on peut garder une note au dessus de la moyenne pendant 5 ans, on peut également l'abandonner... définitivement) et je repasse l'épreuve ce mois-ci.

ce qui m'a pénalisée:
- ne pas savoir ce qu'était un menu contextuel (clic droit)
- ne pas savoir ce que URSSAF et APE signifiaient
- ne pas avoir fait de classeur modèle (le cas le demandait)
- ne pas savoir ce que l'on attendait de moi...

Bon courage
envoyez vos questions à fasterpussycatkillkillkill@hotmail.com

Merci Faster Pussycat pour tes conseils !
C'est une épreuve que je redoute totalement. Si j'ai besoin d'aide je t'enverrai un mail !
Merci encore !

Merci beaucoup pour tes conseils ils me viennent beaucoup en aide, c'est génial. je te tiendrai au courant mardi car je passe à 8h30 dans les premières :roll:
biz et Merde pour la suite !!!!!!!!!
merci encore :-a1

bonsoir,
bon courage à vous toutes (et tous)
Merci pour vos encouragements.
Vous allez voir une fois l'oral commencé, ça va mieux (enfin,moi, c'était comme ça) !!

Oral de PTP

Bonjour à tous et à toutes, moi j'ai passé l'oral de PTP cette après-midi et je dois dire que je suis soulagée. Je penses que cela c'est à peu près bien passé, enfin je suis contente de moi. Je suis tombée sur un cas qui demandait de créer un site internet et je dois dire que c'était mon préféré, mais je crois que ce sera insuffisant pour avoir mon BTS. En attendant bon courage à tous !

Faster,

un petite précision, quand tu dis que tu mets tes notes sur powerpoint pour que le jury suive avec toi, ça veut dire quoi ?
Tu fais quoi exactement ?

Merci

merci faster pussycat pour tes conseils très intéressant, tu disais de ne pas hésiter et de te demander des info si besoin. as tu reçu mon message en mp? je me demande si je l'ai bien envoyé car je n'ai tjs pas de réponse de ta part, et comme je passe les ptp mercredi et k ça m'angoisse bcp... dslé si je suis exigeante, préssée.... mais c le stress qui parle...
bonne chance
à +
peps

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour