< QQOQCP | Forum des BTS

QQOQCP

maarriioon

New Member
Bonjour,

J'ai un petit souci avec la methode de résolution de probleme QQOQCP,
Selon le cas je n'arrive jamais à répondre à ces questions
Par exemple dans une action mailing:

Qui?
Je dois inscrire "MOI" ou les clients du mailing ou mon entreprise?

QUOI?
Je dois inscrire 'mailing" ou mon probleme ou...
JE SUIS POMMé
Merci par avance de m'aider

Méthode

Tu dois te mettre à la place de tes clients, de ceux qui recevront le message.

Qui : A qui est-il destiné ?

Quoi : pourquoi le fais tu, ques est le message

bonjour,

contrairement à Tsounami, je mets plutot mon nom dans la case QUI?
et la je mettrai mailing dans QUOI? et tu exposes ton pb (donc la raison du projet) dans la partie POURQUOI?

Moi je suis dac avec Tsounami, bien que Véro ait souvent raison.
Je mettrait les destinataires en QUI et tu peux meme mettre un 2eme C pour Combien ca fait plus QQOQCP mais 3QOP2C :wink:

saluuuuuut

Pour le Qui, la prof nous a dit de mettre notre fonction par ex L'assistante de gestion de Monsieur X

pour la question Qui ?, moi je mets les 2 : moi, et les destinataires. pour ceux que ça interesse, j'en ai fait 2 pour des actions que je peux vous passer sans problème.
en fait, je sais pas vous, mais moi je le présente sous forme de tableau à 4 colonnes : dans la 1ere, je mets mes questions, dans la 2eme j'y répond, la 3eme c'est le combien qui correspond à la question, et la 4eme c'est le pourquoi. ça permet comme ça d'avoir quelque chose de clair et qui permet de faire le tour de la question. (cf schéma ci dessous)
ex :

|------------|----------------| combien | pourquoi |
-------------------------------------------------------
| qui **** | ********** | ********|********|
| quoi *** | ********** |*********|********|
| où******|***********|*********|********|
| quand***|***********|*********|********|
| comment |***********|*********|********|

désolé si c'est pas très esthétique, mais c'est pour le principe :wink: (et surtout pour clarifier ce que j'ai raconté avant). à la place des ptites étoiles, fo compléter bien évidemment..
mais je vous dis, pour ceux que ça interesse, j'en ai des "tout beaux" faits sous word.

voilà,

amicalement,

ghani

Véronique a dit:
marielle si tu mets un deuxieme C pour COMBIEN, ton premier était pour quoi?

Bah pour moi la difference entre Qui et combien ne se pose pas !

pour t'eclairer Qui desi^gne des personnes et Combien c'est plutot une quantité :mrgreen:

Tu veux un dessin ?

merci de me prendre pour une imbécile, ca fait plaisir.

tu as dit que ca devenait un 3QOP2C ... je te demande, si le premier C correspond à COMBIEN (une quantité c'est ca??????? :evil: ), à quoi correspond le second C ?

Véronique a dit:
merci de me prendre pour une imbécile, ca fait plaisir.

C'est bon je rigolais, heureusement que c'ai illustré ma réponse d'un smiley sinon c'est direct les CRS qui auraient frappé a ma porte... Bref, passons si on ne peut plus rire.

Véronique a dit:
à quoi correspond le second C ?

si un C correspond a Combien le second c'est Comment. C'est comme ce que je fait mais si ca ne plait pas je n'oblige personne a me suivre (meme ceux quim'aiment)

Ceci étant, je trouve que la méthode de ghanima4 est excellente !

Marielle a dit:
C'est bon je rigolais, heureusement que c'ai illustré ma réponse d'un smiley sinon c'est direct les CRS qui auraient frappé a ma porte... Bref, passons si on ne peut plus rire.

c'est bon, les crs faut pas abuser non plus. désolée, mais ca ne m'a pas fait rire.

sujet clos pr ma part.

en fait!!

le qui ou le quoi peuvent répondre a plusieurs questions par ex:
qui : là ca peut etre toi ou ta fonction mais aussi à qui c'est adressé ou encore qui t'a demandé de le faire etc...... il faut pour ce bts avoir l'esprit très large et allez très loin

Retour