< qu'avez vous fait lors de votre stage? | Forum des BTS

qu'avez vous fait lors de votre stage?

cricri13

New Member
bonjour
j'aimerai savoir quelles sont les taches qu'on vous a confié lors de vos stage ? et quelle était la taille de l'entreprise, PME ou grande entreprise ?

merci
:biggrin:

Moi c'était une grande entreprise, enfin le centre de gestion comptable de l'entreprise concerné. Et je n'ai fais qu'appeler des clients pour leur réclamer de l'argent :knuppel: du recouvrement :chessy: pas trés intéressant de faire ça pendant 3 semaines :wacko:

Bonsoir

tout dépend du type d'entreprise où tu fais ton stage

moi j'ai fais la déclaration de tva, rapprochement bancaire, un peu de compta analytique, saisie de factures

en cabinet d'expertise comptable tu peux codifier puis saisir les factures des clients dans leur compta

en principe on fait souvent la déclaration de tva

bon courage

c'est dommage pour toi phoutoufoot !..certaines entreprises abusent un peu des stagiaires c'est vrai. :zarbi:
mais normalement ,on a une une feuille ou il y a le descriptif des taches a effectuer pendant le stage et signée par l'entreprise.
merci Nath63, ca me donne des idées pour proposer des taches pour mon futur stage ;)

oui, en fait ma responsable de stage avait une liste de choses à faire étudiées en programme de compta en E4 et E5 puis aussi sur le courrier etc.. elle s'est basée sur ce document que j'avais

bon moi c'était une entreprise donc j'ai touché un peu à tout... sinon tu peux faire des courriers, c'est toujours ça puis ça aide si on en a en examens...

il faut que tu touches un peu à chaque processus

bon courage à toi

merci !
en fait faut faire un peu de tout quoi, si l'entreprise le permet.. ! :chessy: , gestion, compta et puis organisation.
:dacc:

En ce qui me concerne :
:fleche: compta générale,
:fleche: tva,
:fleche: rapprochement bancaire,
:arrow2: DEB,
:fleche: tréso...

Oula si je me rapel bien :

- imputation, saisi de factures, lettrage, contrôle de la balance
- TVA
- état de rapprochement
- DUE
- tableau sous excel pour contrôle fiscal
- documents pour société en liquidation
- affectation du résultat
- saisi de la paye
- création du dossier informatique d'un nouveau client (parametrer le logiciel de compta), saisi immobilisations...
- un entretien avec un client du cabinet

J'ai peu être oublié certaines tâches... :wink2:

Travail en cabinet:
- saisie comptable
- déplacement en clientèle
- déclarations sociales et fiscales (TVA, IS, taxe pro)
- bulletins de salaire
- documents de synthèse: bilan + compte de résultat + annexes...
- tableaux EXCEL de contrôle TVA, charges sociales...
- états de rapprochements, révision des comptes
- saisie balance

:smile:

vous avez eu de la chance au niveau paie, moi j'ai jamais pu en faire..
où j'ai fais mon stage en octobre, la paie est faite au siège social en normandie mais les travaux préparatoires se font où j'étais en stage, on n'a même pas voulu que j'y regarde, parce que c'était confidentiel, ceci dit, j'aurais pu bosser sur la paie de mon chéri.. tant pis.. mais j'espère bien bosser sur la paie un jour...

Nath63 link=topic=74215.msg803973#msg803973 date=1199868041 a dit:
vous avez eu de la chance au niveau paie, moi j'ai jamais pu en faire..

C'est surtout que moi je suis en alternance et que ça fait un an et demi que je travaille (d'ailleurs, j'y suis en ce moment) :smile:

PS: Moi j'ai beaucoup de boulot, donc si tu veux me faires mes payes, MP :laugh:

merci :cool:
a ce que je vois certaines taches sont assez complexes ,et super diversifiées.mais tout dépend aussi de la durée du stage..

cricri13 link=topic=74215.msg805203#msg805203 date=1199957593 a dit:
merci  :cool:
a ce que je vois certaines taches sont assez complexes ,et super diversifiées.mais tout dépend aussi de la durée du stage..
Lle stage est de 8 semaines pour un bts en formation continue

cricri13 link=topic=74215.msg805203#msg805203 date=1199957593 a dit:
merci :cool:

2 ans en alternance :smile:

oui ,l'alternance est bien plus formateur que la formation normale, mais c'est beaucoup de boulot pour apprendre ses cours et travailler en même temps.. :chessy:

Retour