< Que choisir... | Forum des BTS

Que choisir...

ENRAGE

New Member
Bonjour à tous.
Je suis en train de m'inscrire en BTS Action commerciale et j'hésite encore plus entre le mode "formation initiale" et le mode "par alternance"depuis que j'ai lu les témoignages de certains concernant l'ambiance tendue entre les élèves et les autres salariés lors des journées en entreprise.
De plus j'ai peur que le peu de temps passé en classe soit un handicape pour l'obtention du BTS par rapport à ceux qui sont en formation initiale bien que les entreprises soient intéressées par le personnel ayant une experience sur le terrain.
J'aimerais donc vos témoignages concernant votre scolarité en alternance.
Merci d'avance.

coucou!
perso je suis en alternance et je dois dire que c'est un choix qu'il faut assumer , c'est assez dur mais il faut juste la volonté de reussir!
en ce qui concerne l'entreprise ds ma classe certains on des pbs moi egalement mais il te sera dur de trouver une entreprise ou il n'y en a pas!
pour l'ecole je te conseil de bien bosser c un bts peu difficile , tout doit bien se passer a moin qu'il y ait des pbs com ds mon ecole ou rien ne va mais on s' accroche meme si c grave demoralisant!
le passage entreprise ecole se passe en general bien .
et ne t'inquiete pas tu as le meme programme que les autres en formations initial mais tes vacances tu les pose quand tu es en entreprise et non en cours !
moi je suis tjrs en cours et ce jusqu'au 19juillet et je reprend le 26aout!
donc bcp plus tot que les formations initial!
sincerement malgre les pbs que je peux rencontré aussi bien en cours qu'au boulot je suis satisfaite de mon choix le tout etant de s'accrocher et etre motivé!
voila!
j'espere t'avoir un ti peu aider
bisous!
et tien moi o courant de ton choix!

Une dernière question !

Merci à toi , Allya.

Je me posais juste une question (parmi tant d'autres !) à savoir :
Mis à part le fait d'avoir un bac + 2 (si obtention du BTS) , le fait d'être en alternance permet-il d'avoir un meilleur niveau que la personne qui va bosser comme vendeur avec seulement le bac ?
Je me demandais en fait quel est l'intéret réel d'acquérir ce BTS si 60% se passe en entreprise alors que la personne qui va faire 2 années en tant que vendeur à temps plein aura acquis la même experience professionnelle.

Avec ce BTS quelles sont les chances de démarrer comme chef de rayon directement ?

Les personnes effectuant une formation initiale sont-elles "larguées" quand elle arrivent en entreprise , faute d'experience ?

Encore merci et A+ !

salut
grace à tes deux ans par alternance tu as une super expèrience donc tu montes plus vite (dans ma boite actuelle en sortant d un bts par alternance tu es chef de rayon)
contrairement à un mec qui en reste au bac tu gagnera plus à terme.
l alternance c est dure mais il faut s accrocher pour ma part j ai eu de big pb dans mon entreprise et si elle me laisse partir j ai trouvé une nouvelle entreprise pour ma deuxième année j'aurais mon fichier client mon bureau mes objectifs ce qui va plus me plaire car futur chef de rayon en gms ç est pas pour moi 60 heure par semaine pour un salaire de merde non merci en plus en un an j'ai plus fait vendeur donc j ai pas appris des masses de trucs.

PS si tu es en rhone alpes je peux peut être t aider à trouver une entreprise car mon école recrute 35 personnes mais c'est pour des grandes surfaces.

Merci , Sevy.

Merci à toi.
Je me tâte encore entre alternance et formation initiale.
De plus , d'après tous vos témoignages les entreprises vous traitent comme des mickey pendant les deux années d'alternance école-entreprise ce qui n'est pas très encourageant.
En ce qui concerne les salaires , j'ai la chance d'être à 20 bornes de la frontière luxembourgeoise car là-bas un vendeur avec bac + 2 commence à 1394,19 euros net (soit environ 9145 francs) contre 990,55 euros en France (soit environ 6498 francs).
Le vendeur fera 5 heures de plus au Luxembourg pour un salaire 1,4 fois superieur au français.
Au Lux , un vendeur se fait plus qu'un chef de rayon en France !!!
Le commerce en France ; c'est la grosse arnaque !
J'en sais quelque chose car mon père a été 20 ans chef de rayon chez Castorama et il gagne plus comme vendeur au Lux (ça fait 2 ans qu'il bosse là-bas).
J'ignore toujours si je vais faire une formation en alternance ou non mais je prendrai ma décision jeudi car lundi et mercredi j'ai respèctivement rendez-vous avec des directeurs d'établissements proposant des formations initiales ou en alternance mais une chose est sûr je ferai le nécessaire pour commencer ma vie active au Luxembourg.
Ce qui m'amène à me poser une autre question ; à savoir : est-on obligé de travailler en France lorsque l'on fait les 3 jours sur 5 en entreprises pendant la formation en alternance si l'on est frontalier ?

Encore merci Sevy et courage pour la suite.

initiale ou alternance

personnellement, si je devais faire un choix entre les 2 formations, je crois que la formation en alternance est bien valorisée par les entreprises. en initiale, je trouve que ce que j'ai fait est trop théorique et les aca en entreprise moyennes. alors alternance est mieux à mon avis. et puis, tu gagnes de l'argent !....

Merci Raph.

Je vais prendre ma décision en fin de semaine quand j'aurai eu mes 2 rendez-vous mais je me tate car mon père qui a été 20 ans chef de rayon craint que l'alternance ne donne pas assez de connaissances théoriques...

choix de bts

Le choix de la formation est tres importante, je connais les deux pour les avoir testé, effectivement, je suis en alternance et il y a 4-5 ans j'ais tenté le bts en continu. Pour ma part le bts en continu etait trop theorique et ça ma gonflé resultat j'ai laissé tombé a la fin de ma 1er année, car j'avais trouvé du boulot.
Aujord'hui j'ai repris des etudes par alternance ( j'ai 25 ans) et je m'éclate plus car rien ne vaut la pratique.
Pense bien que pour choisir l'une ou l'autre il te faut bien t'organiser car pour l'alternance si tu prend du retard il faut que tu cravache plus pour le rattraper.
Bon courage pour la suite.

Merci Guss

J'ai eu mon rendez-vous ce matin avec une conseillère de l'établissement en alternance qui m'interessait (l'établissement pas la conseillère...quoi que !!!) et je me tâte toujours car je préfère attendre mon rendez vous de mercredi matin avec le dirlo de l'établissement en formation initiale pour prendre une décision.
Voila.
A+.

alternance

salut
je viens d'obtenir mon bts en alternance et je suis super satisfaite de l'expérience que ça ma apporté. il n'y a pas que des postes de vendeurs mais aussi de commerciaux en marketing direct, en agence de pub ou ds des boites d'info, où tu peux postuler pendant et apres le bts.

Aujourd'hui, on ma proposé un poste de chef de pub pour 18 000 francs net, poste qu'on m'aurais pe etre pas proposer en initiale.
De plus il s'agit du meme diplôme, le truc en plus c kil faut plus de persévérance pour les alternance qui doivent soutenir un rythme de travail assez épuisant!!
mais c'est la clé de la réussite!!
maintenant tout dépends de tes attentes ( financieres) mais les deux formations se valent!!
courage

Retour