< que faire comme diagnostic ? | Forum des BTS

que faire comme diagnostic ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion back
  • Date de début Date de début

back

New Member
Voilà je fais une adaptation de l'offre au marché local c'est-à-dire augmenteur le rayon livres et diminuer celui du dvd mais que puis-je faire comme diagnostic?MERCI

salut moi je fais a peu près la même chose mais mon projet s'intiltule mise en avant d'une famille de produit coffrets (série tv) pour combler un marché en perte de vitesse celui de dvd
Comme diagnostic tu peut dire par exemple que la librairie est un marché porteur contrairement au dvd d'ou la réduction de son emplacement et tu développe en expliquant ce qui fait que la librairie soit plus poteuse que la vidéo

je te remercie beaucoup , je m'explique mon tuteur m'a dit la même chose que toi mais mon souci c'est que certains stagiaires font des actions comme étude de satisfaction clientèle, mon tuteur m'a di tque non étant donné que nous montons un projet et que ce n'est pas de l'acrc.
dans la grande enseigne dans laquelle je suis ils réduisent également le rayon dvd à cause du téléchargement

ok si tu veux ya pas de soucis, jpense que nos projet se ressemble à peu près si t'a des infos a me demandé je t'aiderais avec plaisir, c'est dans quelle magasins que tu le fait ton projet?

Bonjour, moi aussi je suis à Carrefour.
Mon projet aussi consiste à réorganiser l'univers culture. Mon tuteur souhaiterai également se concentrer plus sur la librairie et le jeux vidéo qui est en progression (en terme de C.A) par contre le disque est en net recul et il souhaite diminuer l'occupation des linéaires et mettre plus de points d'écoute (style TOTEM).Avez-vous des études de marché : disque, jeu vidéo, livre ....? Ou un état des lieux pour commencer à étayer un diagnostic qui tienne la route.

Je suis dispo pour collaborer avec vous

:cool:

back link=topic=15905.msg142804#msg142804 date=1140038340 a dit:
Voilà je fais une adaptation de l'offre au marché local c'est-à-dire augmenteur le rayon livres et diminuer celui du dvd mais que puis-je faire comme diagnostic?MERCI

:biggrin:
le diagnostic ne doit pas être fait enfonction de ton projet, c'est ton diagnostic qui doit déterminer le projet donc tu doit étudier différents points de l'uc (les 4 P par exemple) en termes d'avantages et inconvénients. Tu peux donc montrer dans le diagnostic des produits que ceux ci ne sont pas adaptés aux nouvelles exigences des consommateur, que l'offre n'est pas adaptée localement, je sais pas selon le but de ton projet ??
En sachant que tout ceci doit être justifié par des études ou des chiffres...
:chessy:

k-reen link=topic=15905.msg143789#msg143789 date=1140116112 a dit:
:biggrin:
le diagnostic ne doit pas être fait enfonction de ton projet, c'est ton diagnostic qui doit déterminer le projet

+1

trop rapide pour moi :wink2:

back link=topic=15905.msg145869#msg145869 date=1140358389 a dit:
que puis-j efaire comme étude pour le diagnostic?
Tes etudes c'est dans l'analyse. Ton diagnostic sera l'inventaire de tes forces et faiblesse. Exemple on est bon sur le SAV, la notoriete. Par contre on est moins bon sur la satisfaction, la fidélisation...

Deuxième partie : 2 pages environ

« Un diagnostic partiel de l’unité commercial »

Proposition de contenu :

- menaces et opportunités par rapport à l’environnement extérieur

*

l’environnement économique (croissance économique, évolution des revenus, évolution des prix, etc.)
*

l’environnement social (évolution au niveau démographique, changements de types de clientèle, etc)
*

l’environnement technologique
*

l’environnement juridique et réglementaire (contraintes et opportunités législatives)
*

l’évolution de la branche d’activité (circuits de distribution, fournisseurs, clients, entreprises concurrentielles)

Par exemple : marché en développement/en récession, marché concentré/atomisé, concurrents performants/en perte de vitesse, position de leader/de suiveur, législation favorable/défavorable, nomadisme/fidélité des clients, …

- forces et faiblesses de l’unité commerciale et de son organisation commerciale. Il s’agit de mesurer les performances et les coûts de l’U.C. au niveau des différentes fonctions : approvisionnement, vente, service après-vente, ressources humaines, etc.

Par exemple offre différenciée/indifférenciée, qualité des produits ou service, compétence/incompétence du personnel, image de l’enseigne, implantation de l’unité commerciale, …)

N.B. : ce diagnostic devra s’appuyer sur des informations internes, enquêtes, études, déjà présentes dans l’U.C. ou réalisées par le stagiaire. Il ne pourra en aucun cas s’agir d’impressions ou de ressentis.

Exemples d’analyse S.W.O.T. (strength, weakness, opportunity, threat) (cf annexe)

je te remercie de toutes ces précisions c'est adorable mais le problème c'est quelles études faire ? car je n'ai que des contradictions. A part le ca et le pourcentage d'écvolution que me faut-il comme papier fournie par l'entreprise.

Retour