< Que faire contre l'exploitation au travail? | Page 2 | Forum des BTS

Que faire contre l'exploitation au travail?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion RaMa
  • Date de début Date de début
Je comprends que trop bien ce que tu vis RaMa... :beuh:
Moi aussi ils me pressent comme un citron et s'en vantent, on est hors législation au niveau des temps de récupération.

Je me suis donnée à fond au dépend de ma vie privée et ce n'était pas encore assez bien, je donne pas encore asez de ma personne, on me reproche maintenant de faire juste mon taf et pas plus.j'ai eu aucune reconnaissance, aucun encouragement. Vu le salaire à 1100€ net c'est vraiment pas motivant. Donc je cherche ailleurs car je suis contre ce libéralisme à outrance au détriment de notre vie privée. Mes parents n'ont pas du tout vécu de genre de pression.J'ai eu la pression d'un cadre et le salaire d'un ouvrier.Maintenant, ils vont aller se faire voir.

Ca ne rapporte pas toujours de donner, ils profitent des jeunes car ils savent qu'on a besoin d'une première expérience.

Laura77 link=topic=91385.msg1050539#msg1050539 date=1226234627 a dit:
Je comprends que trop bien ce que tu vis RaMa... :beuh:
Moi aussi ils me pressent comme un citron et s'en vantent, on est hors législation au niveau des temps de récupération.

Je me suis donnée à fond au dépend de ma vie privée et ce n'était pas encore assez bien, je donne pas encore asez de ma personne, on me reproche maintenant de faire juste mon taf et pas plus.j'ai eu aucune reconnaissance, aucun encouragement. Vu le salaire à 1100€ net c'est vraiment pas motivant. Donc je cherche ailleurs car je suis contre ce libéralisme à outrance au détriment de notre vie privée. Mes parents n'ont pas du tout vécu de genre de pression.J'ai eu la pression d'un cadre et le salaire d'un ouvrier.Maintenant, ils vont aller se faire voir.

Ca ne rapporte pas toujours de donner, ils profitent des jeunes car ils savent qu'on a besoin d'une première expérience.

En fait moi j'hésite vraiment car l'ambiance n'est pas super non plus (en+ de la tonne de travail), mais je suis quand même bien lotie niveau salaire, et on y passe quand même une grande partie de notre temps... mais en regardant un peu les annonces c'est chaud chaud chaud... niveau et salaire, temps de trajet(c'est souvent sur Paris or je suis dans les yvelines..) et niveau exigence d'années d'expérience.... je veux bien m'accrocher mais c'est sur pas à n'importe quel prix!

Bonsoir,

A l'étranger, j'ai également eu à faire des 50-60h/semaine dans la restauration, c'est clair que c'est difficile...Je te comprends tout à fait !

A c'qui paraît, le travail c'est la santé  :arrow2: ...Je voulais juste te souhaiter du courage ! et tiens nous au courant pour le post... :smile:

Je suis bien d'accord qu'on soit jeune, qu'il faut qu'on se fasse de l'expérience pour grimper, mais il ne faut pas non plus zapper sa vie privée pour autant...

Les loisirs sont très importants il faut les concilier avec le travail...

J'ai décidé de noter mes heures vu que je suis en intérim, on m'a fait la réflexion de les noter à part... c'ets complètement illégal.. genre on va me donner de la récup sur des heures effectuées pendant ma période d'intérim...

Je lui ai gentiement fait remarque à ma resp., qui m'a fait des gros yeux..

En+, j'essaie de gérer cette charge de travail aussi vite que je peux, mais ce n'est pas évident et j'ai accumulé du retard dans le classement (dans mes mails &amp; dossiers...) et j'ai fait quelques erreurs sur les commandes, c'est chaud chaud chaud!!

Bon eh bien le dénouement aura lieu en fin de semaine...

On n'a qu'une vie, on ne vit qu'une fois ....on atrop tendance a l'oublier de nos jours .... le travail n'est pas vital a proprement dit !

travailer oui mais selon des heures respectables quand meme :closedeyes:

On ne vit pas pour travailler mais l'inverse. Moi pendant 10 ans j'ai tout donné, j'ai même mis ma vie perso entre parenthèses en travaillant et préparant le bts en parallèle. C'est vrai que j'ai été major de promo mais en attendant sur le cv ça n'a rien changé et en plus niveau boulot rien n'a changé non plus.

Vis pour toi, pas pour les autres et surtout évite de te faire rouler dans la farine. Les temps sont durs certes mais ce n'est pas une raison supplémentaire ou un argumentaire à la con pour abuser !!! :mad: :knuppel:

J'ai bossé pendant presque un an dans le commerce. Mon employeur me faisait petits contrats sur petits contrats (le plus long que j'ai eu, c'est 3 mois; autrement c'était 2 semaines, 3 semaines, 1 semaine,etc), il m'arrivait même de bosser sans contrat car &quot;pas le temps pour le faire&quot; (c'est cela, oui). Quand on me demandait de faire des heures supp, j'acceptait. Quand on me disait: &quot;la semaine prochaine tu ne seras plus en caisse, mais au secrétariat, et les heures en plus, tu les récupéreras&quot;, j'acceptait.

J'ai accepté jusqu'au jour où j'ai demandé à ma chef un jour de congé, pour pouvoir me rendre à un entretien d'embauche, que je venais de décrocher 1/2h avant. Sa réponse: &quot;Ah non, tu viens trop tard là, tant pis pour toi. Tu n'as qu'à le déplacer&quot; (genre je vais faire déplacer un entretien d'emploi pour un CDI, pour elle). Déjà une fois, j'ai prévenu un mois à l'avance, elle me dit : &quot;Heureusement que tu viens maintenant, sinon c'est NON&quot;.

Ensuite, quelques jours après, elle me dit: &quot;Tu me préviendras pour ton planning de congés d'été, il me le faut rapidement&quot;. Le lendemain, je lui demande pour les avoir en septembre. Sa réponse: &quot;Non, ici on ne donne pas les congés d'été en septembre. C'est la règle ici. Et puis comme tu n'as pas d'enfants, tu n'es pas prioritaire pour les avoir en juillet-août&quot;.

Après, je lui ai encore demandé un congé pour un autre entretien d'embauche. Sa réponse? &quot;Non!&quot; Du coup là j'ai vraiment pété un câble, je lui ai demande de me le compter sur mes heures de récup, et elle me dit: &quot;Impossible. Les heures de récup, c'est moi qui décide quand te les donner&quot;  :blink: :blink: J'ai demandé à ce qu'on me les paye alors. Réponse: &quot;Non. C'est pour tout le monde pareil ici, on fait pas d'exception pour toi&quot;.

Au bout de presque un an, ils m'ont fait un CDI. Caissière, 24h/par semaine. J'ai demandé si on se fout pas de la gueule du monde, par hasard. 2 semaines après avoir signé mon CDI, j'ai trouvé un autre CDI, dans le secrétariat. Et je vous raconte pas le soulagement quand j'ai annoncé ma démission à ma chef, rien qu'à repenser à sa tête, je suis encore toute folle de joie! Si je vous dit qu'en 6 mois, 10 employés ont démissionné, c'est vraiment qu'il y a un gros problème!

Alors, certes, ce n'est pas le même métier, ni les mêmes conditions. Mais quand on voit le remerciement, certes il faut s'investir dans son travail, mais j'estime qu'on a quand même droit à un minimum de retour.

eh ben mielous, j'aurai pas aimé tomber sur une supérieure comme la tienne ! c'est décourageant de faire autant de concessions sans rien retour. moi je suis pour le donnant-donnant : tu te comporte bien au travail, en faisant des heures en plus, en changeant de secteur quand ils en ont besoin, quand ça les arrange... tu peux bien prétendre à quelques faveurs de leur part, surtout que ce tu demandais, ce n'était pas lune, enfin je pense.
heureusement il y a des entreprises avec des supérieurs qui sont humains, mais bon, on ne tombe pas toujours dessus...

Disons que j'ai retenu la leçon, au cas où. Et j'avoue que maintenant, j'ai quand même plus de répondant, je me laisse moins faire qu'avant. Donc c'est pas plus mal. Je précise que les 10 personnes démissionnaires (moi y compris), ce sont des étudiantes qui étaient en caisse le samedi, des caissières embauchées, et des employés libre-service. Car pareil, ils n'en pouvaient plus de faire des heures supp, de travailler comme ça arrange la chef (pour les caissières) pour des queues de prunes (SMIC au bout de quelques années dans l'entreprise, car &quot;pas assez d'argent&quot; selon le patron).

Après, c'est clair qu'il faut travailler, montrer qu'on est bosseur et qu'on peut compter sur nous au cas-où. Mais il y a des limites.

kathounette link=topic=91385.msg1050459#msg1050459 date=1226214643 a dit:
Comme il a ete dit avant, c'est vrai qu'en debut de carriere il faut se donner si on veut evoluer.

Perso j'ai bosse 50h par semaine pendant 1an, c'etait plus que la folie et ca m'a epuisee physiquement et moralement, surtout que la ou je suis c'est particulier, pas de loisirs donc rien pour vraiment decompresser alors j'ai tout donne dans mon boulot.
Ca a ete dur mais ca a paye puisqu'au bout d'1 an j'ai pu evoluer.
Aujourd'hui je bosse environ 45h par semaine, 8h30 a 9h par jour selon les jours, en plus je viens de reprendre mes etudes par correspondance donc je dois bosser le soir et le weekend la-dessus alors oui c'est dur mais ca reste gerable... (quand on n'a pas une vie familiale a cote)

Sans se faire exploiter je pense qu'il faut etre capable de faire des sacrifices et ne pas toujours compter ses heures quand on a un peu d'ambition. On n'a rien sans rien de toute facon.

Apres concernant le calcul de tes horaires c'est une autre chose, tu devrais vraiment tout noter.
Je suis expatriee et j'ai un status particulier (un bon salaire par raport au pays mais pas d'heures supp payees) mais je prends note quand meme de mes horaires au cas ou.
Pour ton cas tu dois vraiment tout noter et quand l'entreprise signe tes heures il faut que ce soit fait par rapport a ce qui a ete travaille et si heures supp il y a ca doit etre paye ou recupere... sinon c'est que l'entreprise n'est pas reglo.

Je crois que je suis cette optique... je vais m'accrocher à ce job et je vais me faire les dents prêtes à racler le parquet...!lol
Non mais plus sérieusement, avec du recul, j'ai fait mon petit calcul pour/contre et le pour l'a emporté...
On ne donne pas assez la chance aux débutants et moi je n'ai aucune expérience dans l'export. On me propose cette expérience sur un plateau, si je refuse ce serait pour de mauvaises raisons...

On m'a bien proposé ce cdi que je compte signer cette semaine... Je suis en mode:box:

Ce sera peut-être différent dans quelques mois qui sait...???

RaMa link=topic=91385.msg1057168#msg1057168 date=1227719380 a dit:
Je crois que je suis cette optique... je vais m'accrocher à ce job et je vais me faire les dents prêtes à racler le parquet...!lol
Non mais plus sérieusement, avec du recul, j'ai fait mon petit calcul pour/contre et le pour l'a emporté...
On ne donne pas assez la chance aux débutants et moi je n'ai aucune expérience dans l'export. On me propose cette expérience sur un plateau, si je refuse ce serait pour de mauvaises raisons...

On m'a bien proposé ce cdi que je compte signer cette semaine... Je suis en mode:box:

Ce sera peut-être différent dans quelques mois qui sait...???
Tu as raison prends cette chance d'avoir de l'experience, mais a cote de ca il ne faut pas te laisser faire si tu te sens exploiter. :wink2:

Retour