< Que faire sans le bac à 23ans... | Forum des BTS

Que faire sans le bac à 23ans...

Salut , je suis arrivé sur ce site en cherchant une solution a mes gros soucis...g échoué ds ma vie scolaire et je ne sais pas quoi faire pour les reprendre sérieusement , g 23ans etje suis allé jusquen 1ere L et la seule chose que g trouvé c le bac pro commerce seulement le fait de me retrouver avec des "gamins" ne va pas arranger les choses et je ne suis pas reellement motivé pour devenir "vendeur".J'ai fait une dépression par rapport a tout ca parceque coupé de tout le monde...quelqun a t'il une solution pour m'indiquer des adresses de bts sans bac , ou d'autres idees parceque le temps passe et mes angoisses me detruisent le moral et la santé.Je suis o courant pour les concours et les cours a distance...Merci a ceux qui me repondront. :( :( :?:

Déjà dis toi que tu n'es pas le seul dans ce cas là... Il y a eu plusieurs posts sur ce sujet ici :

http://www.cultureco.com/forum/viewmessage_102270.html

http://www.cultureco.com/forum/viewmessage_94703.html

En faisant une recherche sur google(BTS sans Bac), j'ai trouvé quelques informations qui pourront peut être t'aider :

http://mon.orientation-scolaire.com/v2/n.pl/o/orient-scolaire/article/sansbac#4

http://www.visiteactuelle.com/txt-faq.htm

http://www.education.gouv.fr/sec/baccalaureat/sans.htm

Maintenant je pense vraiment qu'il ne faut pas t'inquiéter. Tu trouveras quelque chose qui te plaira certainement plus.
Il faut aussi que tu t'adresses au CIO ( Centre d'Information et d'Orientation) de ta ville, ils pourront t'aider.

En ce qui concerne l'épisode "gamin". Je viens de terminer un BTS en alternance ( j'ai 23 ans aussi) et ce après 4 ans de fac... Ca m'a fait bizarre de retrouver des gens qui avaient à peine 18 ans. Et même si c'est vrai que certaines personnes avaient un comportement infantile, j'ai quand même trouver des gens intéressants ( pas mal même).

Et puis dis toi que tu n'est pas le seul dans cette situation !

Coucou!!!

Tu c ce n'est pas un "handicap"!!!dis toi que forcemnt tu trouvears le bonheur et ta voie!!! 23 ans c'est encore jeune on peut tout faire à 23 ans à toi de voir ce que tu veux vraiment, si tu as envie de faire un bac pro tente!!! les autres on s'en fiche!!! maintennant il vaudrait mieux que tu t'évalues un peu ton niveau pour savoir si tu es vraiment capable de t'engager dans un bts, qui n'est pas de tout repos!!! :wink: A toi de voir réfléchis bien bon courage!!!

Bonjour!!!
Y'en a plusieurs des établissement qui accepete des étudiants en BTS sans le bac (surtout public)

Mais ce qui me pose probleme c'est que oui il accepte sans le bac! Mais en ayant fait une terminale et en ayant raté l'examen. A la fin de la première année de terminale tu dois repassé ton examen!!

Mais peut-etre que je me trompe.

Mais en tout cas bonne chance pour reprendre tes études

bonjour!
comme le dit kitty 23 ans c'est encore jeune! personnellement je n'ai que 19ans mais dans ma classe (je suis en BTS CI) la moyenne d'age est plutot de 25 ans . y a meme un gars de 32 ans qui a completement abandonné le boulot qu'il faisait pour tenter le BTS ! bon j'espere que mes propos t'ont rassurés !

gros bisous et bon courage pour tes études !!! :wink:

:) salut
tu te trompes margoulette, je suis sans le bac et je suis en 2nde année de BTS mon lycée (établissement public) ne m'a pas demandé de repassé mon bac.

J'ai l'impression de me reconnaître ds ce que tu dis. Moi aussi, j'ai été perdu un bon moment. Je dirais même que parfois j'ai l'impression d'avoir commencée à vivre à 24 ans. A la différence de toi j'avais le bac mais je sais que l'école ds laquelle je suis accepte des étudiants qui ne l'ont pas. Il y en avait même bcvp ds ce cas. Beaucoup l'on repassé en 1ére année de BTS et la majorité l'on eu. Tu vois, moi, j'ai repris mes études à 24 ans et je ne regrette rien. J'ai repris confiance en moi et mes deux années on été une véritable révélation. J'ai même l'intention de continuer une 3éme année en DEESMA. J'ai fais mon BTS en alternance et j'ai pu m'assumer et apprendre un métier. Et moi non plus je ne veux pas être vendeuse. Maintenant, je sais que j'aimerais me diriger vers le marketing.
Mon conseil : Ne laisse jamais les ôtres te juger. Ecoute les signes de la vie passe les épreuves d'entrée en bts et si tout ce passe bien c'est que tu dois essayer de le faire. Je te souhaite bon courage pour la suite si tu veux en parler, n'hésite pas. Mon école est la suivante: ARCA FORMATION
Elle est souvent critiquée, il n'empêche que ce sont eux qui m'ont donnée ma chance et qu'il mon amené au BTS avec succés.

bikounette a dit:
:) salut
tu te trompes margoulette, je suis sans le bac et je suis en 2nde année de BTS mon lycée (établissement public) ne m'a pas demandé de repassé mon bac.

correct uen tres bonne copine non lus n'a pas le bac, ca l'a pas empeché de le passer cette année: Le BTS annule le BAC!

Bon ok je me suis trompé!!!!!!

Mais le faite de ne pas faire de terminale!!!!!!
Ca n'est pas grave ?????????

Je croyais que meme si ok le bac n'est donc pas obligatoire une terminale?????? (pro, générale ou technique) l'es bien???*

JE me trompe aussi?????

Bah tu peux toujours passer ton bac en candidat libre ....
et en meme temps tu prepares ton BTS.

Le bac ce n'est qu'une formalité dans la vie scolaire. et ce n'est pas tres difficile a obtenir :wink: .
Bon courage :wink:

Pas de pb

Franchement, tu peux reprendre tes études sans problèmes ! Un diplôme au dessus du Bac annule le Bac ! Et pis, le Bac n'est pas une fin en soi car il ne permet pas de faire grand chose ! :wink:

Ce que je peux te conseiller c'est de reprendre tes études en BTS en alternance dans la branche qui te plait ! Je suis en alternance et il y a ts les âges, dans ma classe ça va de 19 ans à 28 ans ! La moyenne d'âge est de 24 ans donc pas de soucis surtout que la majorité de ton temps est en entreprise avec des personnes plus âgées généralement donc aps de pb de "collégiens" ! :-a3

Resaisis toi et prends une décision pour avancer car si tu te laisses aller, ça n'ira pas en s'arrangeant :-a3 ! Tente pour l'alternance dès maintenant !!!

Fonce et ne baisse pas les bras ! Tiens nous au courant !!! :wink:

J'etais en train de finir mes actions CPAP (je passe demain lol) et franchement je fais une pause pour te dire que j'ai raté mon bac 3 fois (9 la 1ère année - 9.5 la deuxieme - 7.5 la troisieme => epreuve de math truquée en 2003 bref lol).

3 echecs pour un bac S ça fait bcp tu en conviendra et tu vois patrice pas mal de gens auraient arrêtés et bah moi NON je me suis remis en question et l'année d'apres pour la 4ème fois j'ai repassé le bac et je peux t'assurer que c'est pas façile chaque année de subir l'echec (en plus j'etais en 1ere année de BTS et mes partiels blancs etaient 3 jours apres la fin du bac).

Mais au final j'ai donc repassé un bac ES qui correspondait a mon gout pour le commerce (revelation d'ailleurs le commerce pour moi ...)
Et j'ai non seulement eu mon partiels blancs II mais et surtout mon Bac ES !!!!

Donc ne perds jamais espoir et franchement retente le !!! La perseverance et la foi te donnerons raison !!!!

P.S j'ai vu trop souvent des gens arrêter après qq echecs et ils le regretterons toutes leur vie ...
Dans 10 ans on te demandera pas à quel age t'a eu ton bac alors patrice RESTE MOTIVER !!!!

Sur ce j'ai encore pas mal de travail pour l'oral de demain :D

++

je te conseille aussi de le faire en alternance comme ça tu as un pied dans le monde du travail et tu pourras passer ton bts en meme temps !

c'est pas toujours facile mais ça peut te convenir peut-etre !
l'avantage c'est que tu peux essayer dès maintenant car les établissements privés recrute toujours !!

j'ai un de mes amisqui a passé un bts AG sans le bac et c'est le seul sur 7 personnes qui l'a eu alors t'inquiètes c'est faisable :)

Kanasucr a entierement raison j'ai fait ça d'ailleurs (j'avais oublié de le preciser ...)

Tu as l'experience profesionnelle , un peu d'argent et en plus c'est moins lourd que de se taper 35h de cours par semaine !!!!

J'etais aussi a ARCA FORMATIONS (etablissement privé) qui accepte des gens sans bac enfin voila ... (3 jours en entreprise et 2 jours a l'ecole) et franchement c'est vraiment bien :) j'ai en plus de très bon souvenir ^^
++

sinon, tu as aussi la possibilité de passer un Diplome d'Acces aux Etudes Universitaires (DAEU) qui est un équivalent du bac. je ne sais pas trop comment ça fonctionne mais je connais des personnes qui étaient en bts avec moi et qui l'avaient. ça reste une solution, si tu ne trouves pas....
bon courage et reste motivé :wink:
il y a tellement de choses intéressantes à faire!

Retour