< Que pensez-vous de la présentation de mon action ? | Forum des BTS

Que pensez-vous de la présentation de mon action ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion LILYB
  • Date de début Date de début

LILYB

Best Member
Lors d'un de mes stages, j'ai aidé une entreprise à résoudre le problème suivant : Cette entreprise créer et gère des logiciels informatiques. Elle a appris qu'un de ces concurrents ne soutenait plus un logiciel c'est-à-dire qu'elle ne faisait plus la maintenance, l'aide aux clients... Mon tuteur à décidé de les contacter pour leurs proposer son aide mais ne savait pas comment faire. Je lui ai donc proposer de faire un phoning (explication de la situation, proposition de notre aide si besoin...), un courrier (récapitulant nos intentions et communiquant nos coordonnées) et trois bases de données (où serait notifié les clients ayant accepté notre aide, ceux qui ne savent pas et qu'il faudra recontacter ultérieurement et ceux qui la refuse et pourquoi).

J'ai choisi de présenter mon action de cette façon :

I/ Phase d'analyse du problème
:fleche: Quel est-il ?
:fleche: Quelles solutions envisager ?

II/ Phase de décision et d'action
:fleche: Décision
:fleche: Action : phoning, courrier, BD.

III/ Auto-Analyse

Voilà.

J'aimerais savoir ce que vous en pensez.

Merci d'avance.

C'est plutot bien, je trouve, surtout tant que tes parties et sous-parties sont équilibrées...

L'astuce c'est surtout de présenter ton action à quelqu'un qui n'y connait ABSOLUMENT rien et donc qui sera capable de te poser des questions débiles, parce que crois-moi tu vas y avoir droit, et le jury aimera que tu ne sois pas destabilisée...
Moi ca s'est super bien passé parce que mon copain me posait que des questions cons quand je révisais, et qu'en + quand je suis passée dès qu'ils me demandaient quelque chose que je savais pas, j'inventais... Il ne faut pas dire &quot;je sais pas&quot;!!

Et dernier truc, moi perso j'ai pas eu le temps de finir ma présentation parce qu'elles ont eu trop de questions, mais ça s'est super bien passé et j'ai eu 14 ou 15 j'sais plus...

En tout cas bon courage a bientot!

Merci pour tous ces conseils.
Je suis en train de tout préparer et de fignoler certaines actions et ça rassure de voir que ce qu'on fait est pas trop mal... :smile:

J'aimerais vous faire part de mes autres actions afin de savoir ce que vous en pensez.

:fleche: ACTION 1 : Satisfaction d'un besoin : Organisation du forum bts du lycée
I/ Comment le satisfaire ?
- diaporama,
- Plaquettes de présentation des BTS (et du mien en particulier).
II/ Comment voir qu'il est satisfait ?
- Questionnaires,
- Résultats.
III/ Auto-analyse.

:fleche: ACTION 2 : Satisfaire un besoin. Organisation AG. Non significative alors j'ai quand même préparé un plan où je décris ce que j'ai fait au cas où on me poserait des question dessus.
I/ Comment satisfaire le besoin ?
- Convocations,
- Réservations diverses,
- Préparation diaporama sur les principaux points du rapport d'activité.
II/ Comment voir s'il est satisfait ?
- Compte rendu de l'AG
- Remerciement de la part de l'association.
III/ Auto-analyse

:fleche: ACTION 3 : Résoudre un problème et satisfaire un besoin : INAO (Institut National des Appellations d'Origine) : gestion des engagements parcellaires triennaux et des listes parcellaires.
I/ Satisfaire le besoin
- Quel est-il ?
- Réflexion, décision
- Action.
II/ Résoudre le problème
- Quel est-il ?
- Conséquences
- Réflexion,
- Action, bilan.
III/ Auto Analyse.

:fleche: ACTION 4 : satisfaire un besoin. Non significative. INAO : Elaboration et mise à jour de certains documents.
I/ Comment satisfaire le besoin ?
- standard, accueil, courrier,
- suivi flotte auto, procédure d'agrément,
- attestation d'aire et de parcelles,
- ...
II/ Comment voir s'il est satisfait ?
- Bilan,
- Remerciements de la part du centre.
III/ Auto Analyse

:fleche: ACTION 5 : Résoudre un problème. Création de bases de données (sur Excel).
I/ Phase d'analyse et de proposition
- Quel est le problème?
- Quelle sont les propositions pour y remédier ?
II/ Phase de décision et de mise en oeuvre
- Phoning,
- courrier,
- Bases de données.
III/ Auto Analyse

:fleche: ACTION 6 : Résoudre un problème. Elaboration d'un calcul de coût (pour choisir à quel opérateur tel et internet s'abonner)
I/ Phase d'analyse
- Recherches et vérifications des informations,
- Tableau comparatif.
II/ Phase de décision et de mise en oeuvre
- Comparaison,
- Démonstration (note d'étude),
- Démarches pour abonnement.

:fleche: ACTION 7 : résoudre un problème. Mise à jour d'un site Internet. (Pour le GRETA Chalon - Louhans)
I/ Phase de formation et d'immersion
- visite du site,
- suivi d'une formation (comment apporter les modifications).
II/ Phase d'action
- Modifications, créations de pages,
- Formation de l'AD (pour kel puisse faire le travail si besoin quand j serai plus là),
- Création de modes opératoires (à son intention et à l'intention du mon responsable).
III/ Auto analyse.

Voilà.
J'attends votre avis avec impatience. :unsure:
Merci :wink2:

Que pensez-vous de la présentation de mes actions ?

Je relance mon sujet.
En effet, je vous ai fait par plut haut du plan que j'entend utiliser pour la présentation des mes actions mais personne ne me répond.

A l'aide !!!
J'aimerais savoir si ce que je fais est &quot;correct&quot;...  :arrow2:

ton plan est très bien! enfin oublie pas l'intro hein!!! :happy:

dans ton intro tu rappelles vite fait le contexte dans l'entreprise et tu peux annoncer le problème

de toute façon dans chaque partie que tu fais, tu dois toujours tout expliquer! car comme c'est dit plus haut tu vas arriver devant des personnes qui ne connaitront rien à rien de ton action! donc &quot;j'ai fais ça parce que, je l'ai fais de cette manière parce que, j'ai choisi de faire ça parce que...

mais sinon ton plan est très bien

T'inquiète j'ai pas publié de parler du contexte et du problème ou besoin dans l'introduction.
Ca ce n'est pas un soucis je le savais.
Quant à mes actions je voulais être sûre que le plan était correct et cohérent.
Merci d'avoir pris le temps de me répondre... :smile:

Retour