< que pensez vous de mon apa? | Forum des BTS

que pensez vous de mon apa?

Cat_miaou

New Member
Bonjour,

Voila je voulais avoir dse idées pour faire avancer une apa que je fais à 4 dans ma classe, je vous explique:

Le medecin scolaire en associasion avec l'infermiere de mon bahut nous a proposer de monter avec elle le projet de : drogue et tabac

Comment organiserez vous le déroulement de cette action? ( utiliser des support média ou encore faire un film éducatif au sein de l'établissement ..)
Avez vous des idées concernant ce que l'on peut faire pour cette action, et si elle est une bonne apa?

Faites moi part de vos suggestiosn on sait pas encore comment s'y prendre.

Merci à tous

Ouai moi j'pense que ça peut être pas mal ça.. Des nanas de ma classe avait fait 1 action sur le même thème et en+ d'une expo elles avaient fait venir des intervenants (gendarmes..) pour des conférences, paraît que ça avait bien marché!!! :wink:

idée qui demande réflexion..

bonsoir Jolikeur,

alors par quoi commencer.
combien êtes vous dans le lycée ?
l'école à t-elle un budget pour cette action ? vois avec la direction..

Sinon, dans un premier temps ce sera une phase de réflexion :
combien de personnes, qui fait quoi....
puis la phase de recherche :
que faire, collecte des informations nécessaires...

:arrow: Idées :
concevoir une brochure (avec un questionnaire à retourner dans une urne de façon anonyme)
création de plaquette
organisation d'une conférence pour expliquer les effets néfastes...
avec un débat ORGANISER
distribuer des objets publicitaires en rapport avec le tabagisme ou l'alcoolisme, ou encore un objet (porte-clés, agenda, trousse, stylos) avec un slogan du genre "le tabac et moi ça colle pas".....
faire signer une charte d'engagement contre le tabac.......
et distribuer des documents avec les numéros utiles : infodrogue, tabagisme.....

une vidéo : elle sera diffusée ou ? à quelle heure ? quel publique (lycéen, collégiens..) (ou alors pourquoi pas des intervieuw de personnes malade dans les hopitaux du genre cancer des poumons....) je sais la je vais un peu loin..

A qui le tour... :) j'ai épuisée toutes mes ressources.

En tout cas bonne chance, et tiens nous au courant.

Je suis également en relation avec une association alcoologie et tabacologie de ma ville pour réaliser mon action. Je sais pas si ça te donneras une idée, mais nous devons normalement réaliser une plaquette et la distribuer aux étudiants afin de connaître l'existence de celle-ci, puis des messages électroniques diffuser en ville, aux endroits fréquentés par des fumeurs, qu'ils aient toujours l'adresse sous l'oeil au cas où ils décideraient d'avoir besoin d'aide. Notre action est surtout de la communication.
L'an dernier des étudiants avait fait venir un gendarme pour la toxicomanie aussi, ils avaient fait une "enquête" avec un centre pour savoir les comportements avant-aprés... même si on s'en doute, je pense que de répéter n'est pas inutile, quand le gendarme est intervenu dans notre classe, on savait de quoi on allait parler, qu'est-ce qu'il allait nous dire, en fait on savait déjà tout!!! Pourtant, il a tourné ses phrases d'une façon si prenante, que je me souviens encore de celles-ci car c'est des petites phrases chocs que tu te rappeleras et non pas des explications en en plus finir. Enfin, tout dépend des personnes à qui tu t'adresses.
Bon courage pour ton action... :wink:

Ptite diabless a dit:
Ouai moi j'pense que ça peut être pas mal ça.. Des nanas de ma classe avait fait 1 action sur le même thème et en+ d'une expo elles avaient fait venir des intervenants (gendarmes..) pour des conférences, paraît que ça avait bien marché!!! :wink:

Lool des gendarmes? pouquoi faire? si tu peux te renseigner voir comment elle se sont organisé sa m'aideré :wink: thanks

Re: idée qui demande réflexion..

sidjay a dit:
bonsoir Jolikeur,

A qui le tour... :) j'ai épuisée toutes mes ressources.

En tout cas bonne chance, et tiens nous au courant.

Waah merci pour tte ces info c'est vrai que c'est pas mal l'idée d'un débt organisé mais sa peut rapidement partir en "sucette" :roll: sur ceux j'ai les boules notre rdv avec le medecin scolaire et linfermiere et reporté a la rentrée. je vous tiendrais au courant !

Cela peu etre une bonne apa finalement :wink:

Tany a dit:
Je suis également en relation avec une association alcoologie et tabacologie de ma ville pour réaliser mon action. Je sais pas si ça te donneras une idée, mais nous devons normalement réaliser une plaquette et la distribuer aux étudiants afin de connaître l'existence de celle-ci, puis des messages électroniques diffuser en ville, aux endroits fréquentés par des fumeurs, qu'ils aient toujours l'adresse sous l'oeil au cas où ils décideraient d'avoir besoin d'aide. Notre action est surtout de la communication.
L'an dernier des étudiants avait fait venir un gendarme pour la toxicomanie aussi, ils avaient fait une "enquête" avec un centre pour savoir les comportements avant-aprés... même si on s'en doute, je pense que de répéter n'est pas inutile, quand le gendarme est intervenu dans notre classe, on savait de quoi on allait parler, qu'est-ce qu'il allait nous dire, en fait on savait déjà tout!!! Pourtant, il a tourné ses phrases d'une façon si prenante, que je me souviens encore de celles-ci car c'est des petites phrases chocs que tu te rappeleras et non pas des explications en en plus finir. Enfin, tout dépend des personnes à qui tu t'adresses.
Bon courage pour ton action... :wink:

merci :!:

:idea: sa ma filé une idée on peut parler de drogue mais aussi d'alcool ( c'est surtt pr cela que tu avais fait venir un gendarme ?) les jeunes sont assez de bon consommateur cela arrete pas d'augmenté :o

Moi je suis a la capitale, paris, tu aurais les coordonnée de l'association ou l'assoc ou tu te trouve a t elle un site internet ?

Ou puis me procurez des plaquette pub et tout sa si ya un site pour demander de la doc n'hésite pas a m'en faire part.

:wink:

Le budget

Concernant le budget, est ce avec le proviseur qu'il faut voir ?

Quelqu un aurait deja prévu un feuille de calcul avec les divers composantes du budget prévu pr une journée?

:idea: pourquoi pas faire un gouter à la fin du débat :mrgreen: pas mal ( budget du gouter lol )nan ?

Bonjour JOLIKEUR

:idea: Waah merci pour tte ces info c'est vrai que c'est pas mal l'idée d'un débt organisé mais sa peut rapidement partir en "sucette" sur ceux j'ai les boules notre rdv avec le medecin scolaire et linfermiere et reporté a la rentrée. je vous tiendrais au courant !
Cela peu etre une bonne apa finalement

:arrow: C'est pour cela que je dis débat organisé, avec une organisation au préalable, des questions bien ciblées...un petit groupe à la fois ou encore des votes.....ce peut être vraiment bien..

:arrow: Par contre est les MST dans tout ça ? ce serait bien d'en parler et pourquoi ne pas distribuer des préservatifs à la fin de ce débat !
ce sont juste des idées que je te balance comme ça. Retiens seulement ce qui t'intéresse.

à bientôt sidjay. :)

sidjay a dit:
:arrow: Par contre est les MST dans tout ça ? ce serait bien d'en parler et pourquoi ne pas distribuer des préservatifs à la fin de ce débat !
ce sont juste des idées que je te balance comme ça. Retiens seulement ce qui t'intéresse.

à bientôt sidjay. :)

Oui pourquoi pas mais là on nous a proposer tabac et drogue , je pense que tabac et alcool c'est mieux , jai l impression qu'il a pas de drogué dans monbahut loOL :mrgreen:

oups 2 fois desolé !!!

Concernant le budget, est ce avec le proviseur qu'il faut voir ?

Quelqu un aurait deja prévu un feuille de calcul avec les divers composantes du budget prévu pr une journée?

:idea: pourquoi pas faire un gouter à la fin du débat :mrgreen: pas mal ( budget du gouter lol )nan ?

MARQUIS75 a dit:
il y aura du Coca, du jus d'orange et des BN , je présume ....

Cependant on pensait faire pas chèrrrrrrrre :mrgreen: mais pour vous , je note sa à ma liste :mrgreen:

Sur ceux merci de m'avoir faire part d'une eventuel organisation festive ( c'est le proviseur qui va pas aimé :x :mrgreen: )

Suite a cette apa toujours...

Quelqu un aurait deja fait une chartre ??

Elle serait signé par les eleves à la fin du débat une sorteune charte d'engagement contre le tabac et les drogues.

Retour