< que pensez vous des formations en alternance ? | Forum des BTS

que pensez vous des formations en alternance ?

miss mari

New Member
que pensez vous des formations en alternance ? j'ai toujours été en formation continue ou au cned en bossant à coté mais dans un milieu qui n'a pas trop de rapport avec mes études .. je voulais connaitre votre opinion !! merci

je ne suis pas en formation alternance, mais je trouve que ca peut avoir des bons et des mauvais cotés.

C'est certain, tu acquiert beaucoup plus d'expérience professionnelle et tu te développes plus facilement dans ton entreprise, mais en dehors de ça il faut bosser un peu plus pour tes cours. Et j'ai déjà entendu des étudiants dire qu'à leur boulot c'était génial mais qu'ils devaient bosser tard le soir leurs cours ...

Le diplôme, en fin de compte, est le même.

Il est vrai que le diplôme en fin de compte est le même. Toutefois nous avons l'expérience et l'habitude du travail pro puisqu'on est en entreprise donc on travail autant la pratique que la théorie.
Perso, le travail je le peçoit pas trop c'est vrai que quand on nous demande de faire un résumé pour dans une quinzaine de jours c'est lourd car on sais qu'on à aussi l'entreprise. Mais quand j'ai un trou, une pause ou que mon taf est fait j'en profite pour faire mon travail en avance. Il suffit de s'organiser si on veut pas être surchargé.

oui c'est clair, l'alternance c pas facile mais , c'est super interrssant , tu t'enrichi vachement par rapport a tes cours.

C'est vrai que le soir , quand tu rentres t'as pas trop envie de bosser , j'lavoue mais bon!! Apres c'est a toi de t'organiser. dès que tas un moment de libre et que t'es pas trop naz , faut en profiter pour tavancer , meme si t'as pas trop de truc a faire a la maison en alternance (ca c bien!!!) :wink:

Perso, j'sui en alternance, j'ai un super employeur ( ce ki n'est pas le cas de tout le monde dans ma classe!!) et je le recommande c'est vraiment bien , meme si defois c 'est dur, ms en tout cas , le plus interessant c'est que tu as DES SOUS!!!!!!! :mrgreen:

Je suis en alternance. En admettant qu'on a le double de boulot et qu'il faut savoir s'organiser, je pense que c'est un bon moyen de faire ses premiers pas dans la vie active.
Ensuite, je ne me voyais pas rester en cours h24 à n'apprendre que du théorique : aucun intéret pour moi.

Et puis, le top, c'est les sous à la fin du mois ! J'ai une amie qui est en continu, elle sacrifie tous ses week-ends à travailler dans un magasin (samedi toute la journée et dimanche matin) pour gagner moins que ceux qui ont son age et sont en alternance :!:

Alors oui, je suis pour l'alternance, meme s'il faut tenir le rythme. Personnellement, je suis en pleine période de démotivation passagère, mais à choisir, je préfère largement alterner que passer ma vie en cours...

:wink:

ca va faire 3 ans que je fais de l'alternance (bts et licence pro) et je suis contente car perso je me voyais pas non plus rester 35h sur une chaise...
en plus honnetement pour mon bts j'ai pas beaucoup mis le nez dans les cours, j'ai plus bosser les actions mais j'avais trouver un rythme de vie : dodo, boulot, sortir
et les cours c'etait 10 min le dimanche aprem...
en plus c'est clair que ca permet de vraiment mettre un pied dans le monde du boulot
quand je vois que pendant les vacances de mon chef j'ai la totale responsabilité du rayon avec les 8 vendeurs que ca comprend c'est toujours bon sur un cv!!!
alors pour ceux qui se pose des questions, n'hesitez plus et lancez vous dans le monde de l'alternance
ps : vive la paie :D

Je souhaiterai ajouter que, pour ma part, en continue : qu'apprenez-vous pendant vos stages ?

S'amuser à faire un rapport de stage après deux mois de stage en entreprise, je trouve ça... :roll:

En connaissance de cause, en stage, tu n'apprendras pas un quart de ce qu'apprenne ceux qui sont en alternance. D'abord ton tuteur n'aura pas le temps de te faire confiance et de te laisser des taches à responsabilité, ensuite, selon l'entreprise, tu n'auras pas le temps de comprendre à fond le fonctionnement de ton entreprise.

rien que pour ça... vive l'alternance.

et les sous, les sous !

Un léger avantage aussi : tu commences à cotiser pour ta retraite... (oui je sais, je vois ça à long terme, mais sa fait des "points" de retraite de gagné) :mrgreen:

j'ai fait différentes sortes d'études : Bts tourisme en continu(1 an), DEUG LEA : les cours théoriques pas pour moi !

je suis en BTS NRC en alternance et c'est super. Pour peu que tu soies dans une bonne entreprise, tu peux vraiment t'investir et c'est pas si difficile que ça.
Ce que tu apprends en cours te serts pour le travail en entreprise, et vice-versa.

En continu les stages ne servent pas à grand chose car on a pas assez le temps d'être sur un projet, de suivre les clients, etc.

Je m'occupe aussi d'étudiants en formation continue et il leur manque vraiment la touche "professionnelle".

merci pour vos réponses !
ce que j'aimerai faire c'est une formation en alternance et l'intitulé c'est : chargée de promotion touristique et commerciale ...
je vais aller me renseigner au cio pour savoir s'ils ont entendu parler de cette formation .. ca m'intéresse beaucoup mais je veux que ca m'apporte quelque chose aussi ! et puis il faut que je trouve l'entreprise !! c'est pas gagné tout ca !!

pour l'entreprise, cherche dès que tu es fixée sur le choix de ta formation, car j'ai commencé à chercher seulement l'été dernier et je peux te dire que j'ai trouvé (en plus dans une bonne boîte) mais j'ai galéré !

Si tu veux un conseil, avant de signer avec ton entreprise, renseigne toi un maximum de cette entreprise...
Principalement si elle prend beaucoup de stagiaires, si elle vire facilement, l'ambiance, etc....
Se méfier de la main d'oeuvre gratuite, de la rentabilité, etc....
Personnellement, j'ai donné ce genre d'expérience.... :evil: :evil:

ok merci beaucoup je vais commencer à cibler mes recherches des cette semaine et je reviendrai sur le forum demander des conseils :wink: et j'espere m'en sortir et trouver quelque chose d'intéressant

j'ai oublié de dire une chose !!! je dois rédiger une lettre de motivation mais je vais devoir rappeler car on ne m'a pas précisé si cela concernait l'école ou pour la formation et l'entreprise .. c'est pas trés clair ce que je dis .. si vous avez compris bravo

l'école .. donc logiquement c'est pour cette derniere .. mais comme celle qui m'a répondu au téléphone m'a dit qu'elle pourrait corriger mon cv s'il y a des erreurs, je me dis que si je rédige une lettre pour les entreprises, cela pourrait peut etre etre positif et qu'elle m'aiderait peut etre (beaucoup de peut etre) lol

Je n'ai qu'une chose à dire, à partir du moment où on est motivé : "Vive l'alternance" :D
Tu te sens EXISTER et puis, quel enrichissement :!: :!: (sur un plan personnel bien sur .... :mrgreen: pour ceux qui auraient pu penser aux petits billets! :shock: )

Retour