< que pensez vous du don d'organe? | Page 2 | Forum des BTS

que pensez vous du don d'organe?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion olilie
  • Date de début Date de début
Je trouve que le don d'organes est très utile pour sauver des vies.

Quand on est mort on devrait tous donner nos organes.

Et je trouve aussi que tout le monde devrait aussi donner son sang

Ame sensible s'abstenir...

Il parait qu'aux philipines, on vend des enfants pour avoir leurs organes :shock: ...

Il est vrai que mes sources peuvent etre douteuses mais ca fait froid dans le dos...

Moi je suis à 100% pour le don des organes mais pas pour les dons à la science. J'ai eu quelques échos sur les expériences, et j'aimerai que l'on fasse cela sur moi!
Sinon, pour le don d'organe, il faut que tu remplisses une carte de donneur. Tu peux l'avoir à l'établissement français de greffe ou auprès de quelques porfessionnels. Moi je l'ai eu avec les pompiers.
Cette carte, il faut que tu la gardes tout le temps avec toi!
Donc pas de lettre de consentement.

Dolou a dit:
Moi je suis à 100% pour le don des organes mais pas pour les dons à la science. J'ai eu quelques échos sur les expériences, et j'aimerai que l'on fasse cela sur moi!
Sinon, pour le don d'organe, il faut que tu remplisses une carte de donneur. Tu peux l'avoir à l'établissement français de greffe ou auprès de quelques porfessionnels. Moi je l'ai eu avec les pompiers.
Cette carte, il faut que tu la gardes tout le temps avec toi!
Donc pas de lettre de consentement.
Merci, je vais me la procurer! c'est une bonne idée, comme ça s'il arrive un malheur ce ne sera pas à mes parents ou à mon conjoint d'avoir la lourde tache de prendre cette décision.

moi en théorie je suis pour. pourtant, bien que j'ai toujours ma carte de donneuse d'organe sur moi, si à la mort de mon père on m'avait posé la question j'aurais dis non.

je crois que tu peux pas, quand c'est ta propre famille ? ou alors je confond...

salwa a dit:
"Léguer son corps à la science", c'est donner l'ensemble de son corps, après la mort, pour les besoins d' une faculté de médecine. Le corps ne sera pas restitué à la famille. Ce type de don est payant par le donateur (frais de transport et de conservation du corps). Il doit s'adresser au Laboratoire d'anatomie d'un CHU ou à la faculté de médecine la plus proche.

source :france-adot

c'est bien ce que je disais. On te liquéfie et on garde des morceaux dans du formol...

Vaut mieux le don d'organe !

kiefer a dit:
Ame sensible s'abstenir...

Il parait qu'aux philipines, on vend des enfants pour avoir leurs organes ...

je pense oui, les organes d'enfants doivent être difficiles à obtenir.
(point de vue objectif...)

Le site officiel...

Prenez l'habitude de chercher l'information à la source...

http://www.france-adot.org/

Pour ma part, je suis donneur de sang (bientôt le quarantième don) que je considère comme du "consommable"... que mon corps reconstitue.

Et afin de jouer le rôle de contre pouvoir indispensable dans ce type de débat, je suis inscrit au fichier national des refus. Ayant fait un choix (pour ou contre, il ne se commente pas :mrgreen: ), mes proches n'auront pas le cas échéant à prendre de décision à ma place en mon absence :wink:

Type d'information que l'on peut trouver sur le site:

"Rappel de la question :A propos du Registre National des Refus

Comment se fait-il que nous nous retrouvons aujourd'hui avec un fichier des refus comportant trois volets d'opposition,
- opposition aux prélèvements à visée thérapeutique (pour les greffes et transplantations),
- opposition aux prélèvements scientifiques,
- opposition aux autopsies ?

Réponse de FRANCE ADOT :
Les lois Bioéthiques de juillet 1994 ont prévu la mise en place d'un Registre National Automatisé. L'interprétation de l'article L. 671-7 concernant la mise en place d'un "Registre automatisé du refus". a posé bien des difficultés; c'est ainsi que le Conseil d'Etat a été amené à donner son avis sur requête de la Direction Générale de la Santé et de l'Etablissement des Greffes. Il s'en est suivi la rédaction du décret n° 97-704 du 30/05/97.

Le 23 juin 1998, FRANCE ADOT a adressé un courrier au Conseil d'Etat, indiquant notre souhait de connaître les motifs pour lesquels celui-ci , consulté au sujet de l'interprétation de l'article L. 671-7 dans le cadre des lois bioéthiques de juillet 1994, a adjoint au fichier des refus de prélèvement d'organes à des fins thérapeutiques, celui de refus de prélèvements pour la recherche des causes de décès et celui des refus de prélèvement à finalités scientifiques.
Nous souhaitions aussi savoir si dans sa réflexion, le Conseil d'Etat, avait apporté des arguments concernant les dispositions pratiques envisagées pour la consultation de ces deux oppositions de prélèvements.

FRANCE ADOT demandait justement au Conseil d'Etat comment présenter au public ce R.N.R., fruit de sa réflexion

Le Conseil d'Etat ne peut pas communiquer sur la nature des débats qui ont abouti à cette complexification du registre national automatisé.

Nous ne pouvons donc pas expliquer comment le Conseil d'Etat a estimé nécessaire que les mineurs puissent exprimer leur refus de prélèvement à partir de 13 ans (ils n'ont pas la possibilité de s'exprimer POUR avant 18 ans - ce sont les parents qui dans ce cas sont interrogés).
Nous ne sommes pas non plus en mesure de vous indiquer ce que le Conseil d'Etat considère comme étant un prélèvement "à d'autres fins scientifiques".
Nous ne connaissons d'ailleurs pas les modalités pratiques envisagées pour la consultation des oppositions aux prélèvements "à d'autres fins scientifiques" ainsi que pour les oppositions aux prélèvements destinés à rechercher les causes du décès."

"

sarahngu a dit:
On te liquéfie et on garde des morceaux dans du formol...

Mais comment ça on te liquéfie? A l'acide? :|

Remarque, ta famille n'a pas a payer d'obsèques dans ce cas ( :twisted: ). Bon alors moi je donnerai mes organes et le reste jle donnerai à la science :mrgreen:

kanasucr a dit:
je trouve que c'est une bonne chose..
étant donné que l'on est mort autant permettre à d'autres personnes de rester en vie
Je me dis exactement la même chose.
Autant servir à quelque chose, même si c'est après sa mort.

c'est vrai ce que vous dites. Quand on est mort, on a plus besoin de nos organes, autant les donner. On servira à quelques choses

Tiens faut que je pense à demander ma carte de donneur d'organes.
Même si j'ai déjà dit à mes parents que si jamais y'avait moyen, ca me dérangeait pas d'être découpé en morceaux pour me retrouver ailleurs.

Moi j'ai la carte de donneur, et si un jour il m'arrive quelque chose je donne tous mes organes pour sauver d'autres personnes!

c'est byzarre, j'ai fais une demande de carte de doneurs d'organes sur le site il y a au moins 2 semaines et je l'ai toujours pas reçu

Retour