< que pensez-vous du droit de gréve?? | Page 2 | Forum des BTS

que pensez-vous du droit de gréve??

Si en France les salariés font grève c'est parce qu'ils ne sont pas écoutés par les patrons ou les pouvoirs publics !
D'ailleurs les patrons et les pouvoirs publics savent trés bien d'avance qu'une grève se prépare et s'ils voudraient vraiment négocier avant, ils le pourraient !
Mais en fait c'est une ruse pour eux, car comme cela, ils peuvent dire &quot; vous voyez ces grévistes, ils fouttent le bordel !&quot; et ils retournent la population contre les grévistes.

Et en France, il y a des inégalités envers les salaires et les retraites !

Et comme le dit Yallah, les nantis, qui font les lois (souvent en leurs faveurs), eux, ça c'est sur, n'ont pas besoin de faire grève !
Quand tu vois qu'ils touchent une retraire de 1800 € par mois pour un mandat de 6 ans à partir de 55 ans et qu'en plus ils ont le droit de cumuler plusieurs mandats, sans parler de leurs salaires et de leurs avantages, alors que les salariés doivent travailler 42 ans pour toucher que dalle en salaire et en retraite !

Il y a une chose aussi qu'il ne faut pas oublier, tous les acquis sociaux que les salariés ont eu (les congés payés, les augmentations de salaire, l'instauration du smic, ...), c'est grâce aux grèves et aux manifestations !

La grève et la manifestation est le seul moyen de pression pour les salariés !

Velsatis63 link=topic=94802.msg1077163#msg1077163 date=1233770011 a dit:
Les français sont réputés être les plus grands râleurs et pour faire grève pour n'importe quoi.
Ils font grève avant de tenter de négocier...
Tandis que dans un pays frontalier qui se nomme l'Allemagne, ils négocient et après ils font grève... et encore il me semble que c'est rare.
Petites nuances :
cette soit disant réputation, je ne l'ai jamais rencontrée à travers mes voyages et mes échanges avec l'&quot;etranger&quot; - ce sont plutôt certains français qui se la construisent volontairement pour dénoncer le comportement d'une partie de la population qu'ils ne tolèrent pas.
De plus, la grève en France est souvent la conséquence d'une absence de négociation préalable ,de la part du management, qui n'est pas assez participatif - et se borne à une attitude figée et directive.

Il faut savoir que la grève à des limites mais les gens ne les respectent, ce qui me fait rire c'est quand je vois souvent des collégiens/lycéens faire grève alors qu'ils n'ont pas le droit, beaucoup le font pour louper au maximum les cours...

doudou_69 link=topic=94802.msg1077564#msg1077564 date=1233861167 a dit:
Il faut savoir que la grève à des limites mais les gens ne les respectent, ce qui me fait rire c'est quand je vois souvent des collégiens/lycéens faire grève alors qu'ils n'ont pas le droit, beaucoup le font pour louper au maximum les cours...
C'est autre chose ça quand même. Un collégien bien souvent il ne sait même pas ce que c'est que de bosser.

en ce moment c'est la gréve dans mon île: des gens ont essayés d'aller faire des courses et aller au McDo, les manifestants ont bloqués les passages voire pire ont demandés aux commerçants de fermer leur commerce.

Je ne suis vraiment pas d'accord: on fait gréve oui, mais on n'a pas obligé de le faire ce qu'il ne veulent pas car eux on des raisons précises de trvailler car il faut penser au salaire à la fin du mois.Et puis, certains ont des familles à nourrir.

joliemimy link=topic=94802.msg1077933#msg1077933 date=1234028943 a dit:
en ce moment c'est la gréve dans mon île: des gens ont essayés d'aller faire des courses et aller au McDo, les manifestants ont bloqués les passages voire pire ont demandés aux commerçants de fermer leur commerce.

Je ne suis vraiment pas d'accord: on fait gréve oui, mais on n'a pas obligé de le faire ce qu'il ne veulent pas car eux on des raisons précises de trvailler car il faut penser au salaire à la fin du mois.Et puis, certains ont des familles à nourrir.
chacun son avis, certe tu n'approuve pas cette grève et ben moi je l'approuve et sa fais 4 semaines que je la vis et comme je l'ai dis plus haut on fait avec. Mais y a une des tes phrases que je trouve :wacko: c'est celle qu'il y a des familles à nourir et ben désolez 4 semaine que cette grève persiste et j'ai jamais encore entendu quelqu'un mourir de faim. on fais avec les moyens du bord j'estime. De plus, on est aux antilles on a nos produits locaux donc faut arrêter un peu.
mais bon comme je le dis si bien chacun son avis on ne peut pas être d'accord avec tout le monde.

je sais pas si tu as regardé les informations, mais moi je trouve que les manifestants doivent avoir une certaine maniére de s'y prendre avec les gens qui continuent à travailler, et puis autre chose quand je vois des gens en train de danser et de chanter, je me demande s'ils sont vraiment en train de manisfester. Je ne sais pas comment ça s'est passé pour la Guadeloupe mais moi je le vois comme ça pour la Martinique.

Autre chose: si on te dit, on continues la gréve donc on allumes ou on décalee le carnaval, tu feras quoi???

joliemimy link=topic=94802.msg1078020#msg1078020 date=1234056739 a dit:
je sais pas si tu as regardé les informations, mais moi je trouve que les manifestants doivent avoir une certaine maniére de s'y prendre avec les gens qui continuent à travailler, et puis autre chose quand je vois des gens en train de danser et de chanter, je me demande s'ils sont vraiment en train de manisfester. Je ne sais pas comment ça s'est passé pour la Guadeloupe mais moi je le vois comme ça pour la Martinique.

Autre chose: si on te dit, on continues la gréve donc on allumes ou on décalee le carnaval, tu feras quoi???
pour répondre a ta question je fais partis d'un groupe de carnaval je vois qu'on perd notre temps qu'on paye des vêtements de 100 à 200 euros pour rien mais qu'on est obligé de faire avec tant que la grève persiste et c'est comme sa. en guadeloupe il ne sont pas violent mais il sont ferme c'est à dire que aucun supermarché ne vas ouvrir et pourtant comme je le dis en haut on meurt pas de faim ni de soif on s'adapte et c'est tout. Et façon même si on voulait pas et ben on est obligé pas le choix.

Ti chabina link=topic=94802.msg1078022#msg1078022 date=1234057379 a dit:
pour répondre a ta question je fais partis d'un groupe de carnaval je vois qu'on perd notre temps qu'on paye des vêtements de 100 à 200 euros pour rien mais qu'on est obligé de faire avec tant que la grève persiste et c'est comme sa. en guadeloupe il ne sont pas violent mais il sont ferme c'est à dire que aucun supermarché ne vas ouvrir et pourtant comme je le dis en haut on meurt pas de faim ni de soif on s'adapte et c'est tout. Et façon même si on voulait pas et ben on est obligé pas le choix.

Je suis contente de voir que vous êtes solidaire en Guadeloupe. Je ne pense pas que ça passera comme ça en Martinique. Surtout, quand il s'agit de faire la fête. Je suis sure que les manifestants sont capables de venir délogés les gens sur leurs lieux de travail mais pas d'annuler le carnaval. :invis:

joliemimy link=topic=94802.msg1078023#msg1078023 date=1234059341 a dit:
Je suis contente de voir que vous êtes solidaire en Guadeloupe. Je ne pense pas que ça passera comme ça en Martinique. Surtout, quand il s'agit de faire la fête. Je suis sure que les manifestants sont capables de venir délogés les gens sur leurs lieux de travail mais pas d'annuler le carnaval. :invis:
Etant en Martinique, le fait de repousser le carnaval ne me fait ni chaud ni froid je n'adhère pas du tout.Et la grève c'est pour la vie cher surtout ici où tu as pu voir que les produits importés sont super cher, sachant que chez nous il y a eu une augmentation des prix et pas des salaires,je peux te dire cela dans la mesure où le poste que j'occupe n'est pas du tout bien payé comparé à quelqu'un du même poste en Métropole,heureusement qu'ici nous n'avons pas à débourser pour le chauffage,les vêtements mais que les logements et autres sont très cher.Tu dis cela peut être parce que tu ne travailles pas encore et que le carnaval fait parti de tes préoccupations ce que je peux comprendre étant donné que tu es étudiante mais tu commenceras à chercher du boulot (en Martinique) et que tu en trouveras où tu es sous payée mais que tu le prendras quant même parce que tu voudras avancer dans ta vie, tes projets..à ce moment là tu pourras réfléchir sur l'existance des mouvements de grèves :closedeyes:

MARQUIS75 link=topic=94802.msg1077377#msg1077377 date=1233793116 a dit:
Petites nuances :
cette soit disant réputation, je ne l'ai jamais rencontrée à travers mes voyages et mes échanges avec l'&quot;etranger&quot; - ce sont plutôt certains français qui se la construisent volontairement pour dénoncer le comportement d'une partie de la population qu'ils ne tolèrent pas.
De plus, la grève en France est souvent la conséquence d'une absence de négociation préalable ,de la part du management, qui n'est pas assez participatif - et se borne à une attitude figée et directive.

Si je peux me permettre marquis, cette réputation est réelle bien qu'effectivement amplifiée pour stigmatiser à tord ou à raison le comportement des grévistes.

En effet, je travail depuis quelques mois avec une canadienne et lors de la dernière grève au mois de janvier, une de ces premières réactions à été de sous entendre qu'en France, c'était une habitude...Et pas plus tard que la semaine dernière en sortant de réunion, elle ralaît pour x raisons et m'a regardé en me disant textuellement &quot;Ah ça y est je râle je commence à m'habituer au pays...&quot;.

Donc oui au droit de grève, gage de toute démocratie qui se respecte mais NON à l'abus de ce droit !!!! Même si tout ne va pas pour le mieux dans notre pays, nous ne sommes tout de même pas les plus à plaindre il me semble ! Peut-être devrions nous arrêter d'être trop nombriliste...

je n'ai pas rencontré les mêmes opinions que vous , visiblement - ensuite, c'est une histoire de &quot;perméabilité&quot; des personnes aux médias, qui, eux, font parfois dans la caricature ( comme le Sun, en GB, qui nous déteste gentiment ...) pour décrire notre vie sociale ( bien pratique quand on a une réalité sociale catastrophique ...)

alex22 link=topic=94802.msg1078642#msg1078642 date=1234287579 a dit:
Donc oui au droit de grève, gage de toute démocratie qui se respecte mais NON à l'abus de ce droit !!!! Même si tout ne va pas pour le mieux dans notre pays, nous ne sommes tout de même pas les plus à plaindre il me semble ! Peut-être devrions nous arrêter d'être trop nombriliste...

Tout à fait d'accord avec toi sur ce point!

quand je vois les chinois qui travaillent comme des dingues et qui n'ont pas le droit de gréve, nous on peut dire qu'on a de la chance.

joliemimy link=topic=94802.msg1078854#msg1078854 date=1234358217 a dit:
quand je vois les chinois qui travaillent comme des dingues et qui n'ont pas le droit de gréve, nous on peut dire qu'on a de la chance.
Non, ce sont eux qui n'ont pas de chance, ou eux qui pour le moment n'ont pas eu la chance d'avoir une démocratie.

yallah5 link=topic=94802.msg1078908#msg1078908 date=1234367918 a dit:
Non, ce sont eux qui n'ont pas de chance, ou eux qui pour le moment n'ont pas eu la chance d'avoir une démocratie.

Exactement !

Si la France est le pays qui compte le plus de jours de grève (ce qui n'est pas forcement vrai) ben j'en suis fier ! Fier de vivre dans une réel démocratie !

D'ailleurs ya pas une grève national le 19 mars ? :angel:

Chez nous ils arrêtent pas d'en parler depuis qu'on nous a annoncé le gel des salaires et la réduction des coûts

Je ne pense pas que l'on devrait limiter le droit de grève. Je suis même totalement contre.

Déjà qu'on se moque de nous, qu'on nous promet des choses que l'on ne fait pas et que la vie dans les DOM-TOM et en France Métropolitaine part à la dérive, faudrait pas pousser mémé dans les orties.

Imaginez qques secondes une France avec un droit de grève limité... Ce serait la cata car les dirigeants des entreprises ne se gêneraient pas pour nous interdire à chaque fois de faire grève sous n'importe quel motif et que cela serait accepté par le gouvernement car ça l'arrangerait.

Alors non. Très peu pour moi.

PS : Quand je vois que des gens s'inquiètent de voir peut-être annuler le carnaval alors que dehors des gens manifestent (et ce font parfois taper dessus) pour faire avancer le pays, les droits à des salaires plus haut et à une vie moins chère pour tout le monde (y compris ceux qui se plaignent de la grève) et ben ça me donne envie de :beuh:

LILYB link=topic=94802.msg1081326#msg1081326 date=1235079220 a dit:
Je ne pense pas que l'on devrait limiter le droit de grève. Je suis même totalement contre.

Déjà qu'on se moque de nous, qu'on nous promet des choses que l'on ne fait pas et que la vie dans les DOM-TOM et en France Métropolitaine part à la dérive, faudrait pas pousser mémé dans les orties.

Imaginez qques secondes une France avec un droit de grève limité... Ce serait la cata car les dirigeants des entreprises ne se gêneraient pas pour nous interdire à chaque fois de faire grève sous n'importe quel motif et que cela serait accepté par le gouvernement car ça l'arrangerait.

Alors non. Très peu pour moi.

PS : Quand je vois que des gens s'inquiètent de voir peut-être annuler le carnaval alors que dehors des gens manifestent (et ce font parfois taper dessus) pour faire avancer le pays, les droits à des salaires plus haut et à une vie moins chère pour tout le monde (y compris ceux qui se plaignent de la grève) et ben ça me donne envie de :beuh:
MERCIenfin qulequ'un qui pense comme moi!!!!!!!!
et ce que j'ai mis en gras encore plus quand je vois que y a des groupes de carnaval de martinique qui veulent quand même aller défiler dimanche gras je trouve sa du n'importe quoi. tout les antillais savent que c'est à ce moment que tout les petits &quot;bandits&quot; sortent de chez eux pour régler leurs compte. alors je n'ose imaginer avec la grève qui est d'actu... faut savoir s'arrêter des fois et savoir mettre le plaisir de côté... y aura d'autre carnaval!!!!

Retour