< Que vous inspirent les mouvements "gothiques" au sein de la jeunesse ? | Forum des BTS

Que vous inspirent les mouvements "gothiques" au sein de la jeunesse ?

david6281

New Member
Souvent les gens ont comme une crainte a l'idée de ces jeunes &quot;goths&quot; ecoutant des musiques à l'influence néfaste inspirées parfois d'une pointe de nihilisme voir de négationnisme. pour ma part ,ayant cotoyé quelques personnes de ce genre ,elles ne m'ont pas inspiré de caractère déviant ou dangereux.

On prète souvent à ces mouvements une inspiration extrème voire dangereuse pour notre société.Qu'en pensez vous? En avez vous peur? :cool:

Que vous inspire les mouvements "gothiques" au sein de la jeunesse?

Les gothiques sont tous des vilains :mellow: c'est tout :happy:

Ys link=topic=19626.msg178235#msg178235 date=1143026022 a dit:
Les gothiques sont tous des vilains :mellow: c'est tout :happy:

Ah ys je me doutai un peu de ton intervention lol :cool:

Ys link=topic=19626.msg178235#msg178235 date=1143026022 a dit:
Les gothiques sont tous des vilains  :mellow: c'est tout  :happy:

:fleche: Regardez bien sa signature à cette jeune fille...

Il faut surtout faire une difference entre gothique et sataniste, ce que les gens (d'ancienne generation le plus souvent ..) confondent tres souvent.
Pour ma part, les goth sont mes amis :chessy:

MAb link=topic=19626.msg178238#msg178238 date=1143026082 a dit:
et toi Mab t'en pense quoi? En as tu peur ou es tu méfiante comme beaucoup de gens?

david6281 link=topic=19626.msg178237#msg178237 date=1143026049 a dit:
Ah ys je me doutai un peu de ton intervention lol :cool:
Ouais, mais je ne peux pas avoir d'avis d'objectif sur la question, donc, je me tais. :wink2:
MAb link=topic=19626.msg178238#msg178238 date=1143026082 a dit:
C'est bien pour ça que je me permets ce genre de réfléxion  :laugh:
david6281 link=topic=19626.msg178242#msg178242 date=1143026157 a dit:
et toi Mab t'en pense quoi? En as tu peur ou es tu méfiante comme beaucoup de gens?
J'ai du mal à saisir. Pourquoi on se méfierai plus d'un gothique que d'une racaille? :mellow:
Ok j'avoue que ça peut surprendre (j'avoue, je me suis parfois fais peur dans la glace :laugh:), mais bon...
Comme dit Muse, il ne faut pas confondre gothique et sataniste.

Muse link=topic=19626.msg178240#msg178240 date=1143026146 a dit:
Il faut surtout faire une difference entre gothique et sataniste, ce que les gens (d'ancienne generation le plus souvent ..) confondent tres souvent.
Pour ma part, les goth sont mes amis :chessy:
Exact les goths sont sympas j'en connais mais ou s'arrete la limite entre goth et sataniste pour toi?

Ys link=topic=19626.msg178243#msg178243 date=1143026157 a dit:
Ouais, mais je ne peux pas avoir d'avis d'objectif sur la question, donc, je me tais. :wink2:C'est bien pour ça que je me permets ce genre de réfléxion :laugh:
Benh ys malgré tes tendances gothiques (enfin je pense) tu ne me semble pas être quelqu'un de désaxé :cool:mdr

david6281 link=topic=19626.msg178242#msg178242 date=1143026157 a dit:

J'aime bien ta question : en as-tu peur ou es-tu méfiante ? Alors euh... réfléchissons...  :laugh: Bon allez je te charrie, je vais te répondre !
Non, j'en ai pas peur, mais comme dit Muse, c'est plus les satanistes dont je me méfie. Ils ont des idées &quot;bizarres&quot; en fait, ché pas trop comment expliquer...

IL y a différentes catégories de &quot;goth&quot; à mon sens!
déjà à différencier des ados qui se sapent en &quot;goth&quot; pour se faire remarquer...
les 'goth' serait plus des personnes mélancoliques je pense...

après comme partout il y a certainement des désaxés (comme les satanistes)

david6281 link=topic=19626.msg178244#msg178244 date=1143026228 a dit:
Exact les goths sont sympas j'en connais mais ou s'arrete la limite entre goth et sataniste pour toi?

A mon avis, les goth s'habillent en goth et écoute de la zik goth mais ça va pas plus loin. Alors que les satanistes ont des idées par rapport à la mort qui me gênent.

david6281 link=topic=19626.msg178246#msg178246 date=1143026305 a dit:
Benh ys malgré tes tendances gothiques (enfin je pense) tu ne me semble pas être quelqu'un de désaxé   :cool:mdr
Merci ça fait plaisir  :laugh:
mirzhin link=topic=19626.msg178250#msg178250 date=1143026470 a dit:
IL y a différentes catégories de &quot;goth&quot; à mon sens!
déjà à différencier des ados qui se sapent en &quot;goth&quot; pour se faire remarquer...
les 'goth' serait plus des personnes mélancoliques je pense...
après comme partout il y a certainement des désaxés (comme les satanistes)
Exact, comme les adolescents qui trainent dans un quartier bien connu de Paris.
Pour avoir trainer pendant 6 ans dans toutes les soirées gothiques de Paris, je vous assure certains sont des gens très bien et tous ne sont pas satanistes (même si j'en ai connu  :mellow:)
Quand au côté mélancolique, mouais, faut voir...

Le mouvement gothique, avant d'être un mouvement musical, est un mouvement philosophique. Les gothiques ne se caractérisent pas par la musique (en effet, ils peuvent tout aussi bien écouter du black metal, du gothique pur et de la musique classique!), ni par le look (tous les gothiques ne s'habillent pas forcément en noir avec des new rock aux pieds, il s'agit d'une question de goût!) mais par la façon de penser. Les gothiques ont une certaine vision du monde qui leur est propre et ils savent prendre le recul nécessaire pour avoir une vision la plus juste possible de ce qui les entoure. C'est pourquoi on parle de mouvement philosophique quand on évoque les gothiques.
Quant à l'aspect musical, j'ai dis que les gothiques peuvent en fait écouter n'importe quel type de musique, mais ils ont généralement une attirance particulière pour tout ce qui sonne rock du fait que le mouvement gothique vient du mouvement punk anglais (c.f. billet &quot;les origines du mouvement gothique&quot; pour les explications).
Concernant l'aspect religieux, il faut savoir que, bien que la majorité d'entre eux soient athées, il existe des gothiques chrétiens, et même des gothiques satanistes (c.f. onglet &quot;Satanisme&quot; pour de plus amples informations à ce sujet).
A propos de l'état d'esprit, il est important de retenir que, malgré les rumeurs très macabres qui circulent (scarifications à outrance et j'en passe), tous les gothiques n'aiment pas forcément le sang ou la violence! C'est pareil pour les cimetières. C'est à dire que, bien qu'il soit vrai que beaucoup de gothiques aiment les cimetières, ce n'est pas pour l'aspect morbide de la chose! C'est davantage pour l'aspect architectural, et la beauté que les gothiques trouvent à ces lieux, qu'ils aiment y venir.
Concernant l'aspect sentimental, les gothiques sont en général très attirés par tout ce qui touche au romantisme (c.f. billet &quot;Les origines du mouvement gothique&quot; pour plus d'informations).
Tout ceci pour montrer qu'ils ont beau passer pour des bêtes curieuses à la télévision, à travers moult reportages tous plus éloignés de la vérité les uns que les autres, il n'en reste pas moins que nous ne sommes pas moins humains que les autres, nous vivons comme tout le monde, nous faisons nos courses comme tout le monde et nous allons au lit le soir comme tout le monde (nous ne sommes pas des vampires!). Seule notre façon de voir le monde est différente...

Extrait de http://nightwitch.tooblog.fr/?2005/08/01/105-definition-des-gothiques

les goths donnent trop l'impression d'etre triste, que toute la misere du monde est sur leurs epaules, il ne croque pas la vie...

Ce que tu viens de dire Ys balance tous mes préjugés par la fenêtre...
(Enfin... sauf pour le last paragraphe... :laugh:)

MAb link=topic=19626.msg178266#msg178266 date=1143027021 a dit:
Ce que tu viens de dire Ys balance tous mes préjugés par la fenêtre...
au moins ça aura servi à quelque chose  :chessy:

Ben moi ma soeur a été gothique, il y a quelques années et franchement elle n'avait rien de dangereux,ni de désaxé,ni de néfasre ou je ne sais quoi d'autre.C'était juste pour elle un besoin de se différencier des autres.Certes elle écoutait de la musique que je qualifierai de bruyante mais cela ne faisait pas d'elle une personne dangereuse.
Cela dit maintenant ma soeur ne s'habille plus en noir mais elle a toujours l'esprit gothique.
Tout ça pour dire que le gothique,ce n'est pas seulement s'habiller en noir et écouter du Manson c'est aussi et surtout un courant de penser et ce n'est pas parce que le goth s'habille en noir qu'il a l'air triste, moi ma soeur savait également s'amuser et rire.

on a toujours peur de ce qu'on ne connait pas, le noir est souvent vu comme couleur de deuil, dans d'autres pays (afrique du nord par exemple) c'est plutot le blanc;
personnellement je n'aime pas les looks ...un peu spéciaux (ça en fait beaucoup de choses), je peux avoir des préjugés sur des choses, mais tant que j'ai les yeux ouverts, j'apprécie les personnes individuellement, et bien que je n'aime pas les percings à outrance, (allergie visuelle) je suis conscient que c'est parfois une recherche d'originalité... que l'on peut exprimer sur ce terrain ou un autre..

Ys link=topic=19626.msg178267#msg178267 date=1143027078 a dit:
au moins ça aura servi à quelque chose :chessy:
Très bon résumé de la tendance goth actuelle ys. J'aimerai parfois que plus de gens puisse tenir un tel discours :closedeyes: Dans ma région disons que tu es plus identifié comme un &quot;pseudo nazi&quot; si tu préfère parfois.

Les mentalités... :biggrin:

Retour