< quel BTS intégrer pour être assistante sociale | Forum des BTS

quel BTS intégrer pour être assistante sociale

marion01

New Member
Alors voila je m'appelle marion, je suis en 1 ère année Bac Pro Service ( Accueil Assistance Conseil ).Plus tard j'aimerai devenir Assistante social et j'aurai vOulu savoir quel BTS integer après mOn Bac ?
si quelqu'un pouvait m'éclairer !
Merci d'avance :happy:

BesOin de renseignement !!

marion01 link=topic=75911.msg826363#msg826363 date=1202056690 a dit:
Alors voila je m'appelle marion, je suis en 1 ère année Bac Pro Service ( Accueil Assistance Conseil ).Plus tard j'aimerai devenir Assistante social et j'aurai vOulu savoir quel BTS integer après mOn Bac ?

Dans ce bac pro, qu'avez vous le plus apprécier en terme de connaisance à acquérir ou d'activités professionnelles ?

Nous devons developper une capaciter du sens du relationnel, de l'empathie ... et toute sorte de qualité qui ressorte dans le métier d'assistante social. Ce que j'aime c'est conseiler et informer.

marion01 link=topic=75911.msg826458#msg826458 date=1202062298 a dit:
Nous devons developper une capaciter du sens du relationnel, de l'empathie ... et toute sorte de qualité qui ressorte dans le métier d'assistante social. Ce que j'aime c'est conseiler et informer.

En terme de BTS, vous avez le BTS ESF, mais accrochez vous pour décrocher un bac pro avec une excellente moyenne, sinon, vous avez le BTS NRC (c'est de la vente, mais on y retrouve le conseil et l'information).

Patrice084 link=topic=75911.msg826465#msg826465 date=1202062445 a dit:
En terme de BTS, vous avez le BTS ESF, mais accrochez vous pour décrocher un bac pro avec une excellente moyenne, sinon, vous avez le BTS NRC (c'est de la vente, mais on y retrouve le conseil et l'information).
le BTS NRC ? je comprends le choix du conseil/formation via la vente mais pour devenir assistante sociale...

sinon pour tenter le concours pour te mener à l'école de préparation du DEASS est accessible au niveau avec un bac
http://emploi.france5.fr/emploi/metiers/sante-social-education/35213798-fr.php alors forcément au niveau bac pro tu peux avoir des lacunes au niveau des matières générales.
dans ce cas soit tu bosses très très dur de ton côté pour avoir le concours du 1er coup
soit tu fais une année de remise à niveau dans les matières générales pour l'étoffer (mais bon attention car il faut aussi que ca colle au programme du concours ! sinon ca ne va pas te servir ! par contre je ne sais pas si de tel prépa existe).

luna75 link=topic=75911.msg826482#msg826482 date=1202063441 a dit:
le BTS NRC ? je comprends le choix du conseil/formation via la vente mais pour devenir assistante sociale...

J'avais zappé ce petit détail, faut dire tout en gras c'est difficile à lire :smile: Ben, alors il ne reste que le BTS ESF

Ok merci pour votre aide mais j'ai oublier de vous dire que avant j'ai fait une second general et une première technologique...
mais c'est vrai que si je decide passer le concour j'aurai des l'acune concernant tout ce qui est sanitaire et social car je ni connais rien ! :closedeyes:

rien ne t'empêche d'intégrer un BTS ESF pour te donner des connaissances en social et passer le concours ensuite :happy:

Il n'y a pas à proprement parler de bts correspondant au métier d'AS. L'ESF est fait pour faire une troisième année et devenir CESF, conseiller en économie sociale et familiale. C'est un travail très différent de celui que peut faire l'AS (même si ça reste du social, bien sûr).

Si tu veux une formation en deux ans qui te prépare à passer le concours d'entrée en école d'AS, tu as le DUT carrières sanitaires et sociales, option assistante sociale  :wink2:

corinne link=topic=75911.msg827433#msg827433 date=1202151573 a dit:
Il n'y a pas à proprement parler de bts correspondant au métier d'AS. L'ESF est fait pour faire une troisième année et devenir CESF, conseiller en économie sociale et familiale. C'est un travail très différent de celui que peut faire l'AS (même si ça reste du social, bien sûr).

Si tu veux une formation en deux ans qui te prépare à passer le concours d'entrée en école d'AS, tu as le DUT carrières sanitaires et sociales, option assistante sociale :wink2:

Merci pour l'info, mais le DUT c'est après le BTS ? :pascompris;

C'est un concours après le bac et c'est principalement l'IRTS qui prépare le diplôme d'assistance sociale. Mais le concours est très dur car il y a énormément de monde qui le passe. La motivation compte beaucoup. Donc, si tu arrives à passer le concours, 3 années d'études et tu passes le diplôme d'assistante sociale.

A vérifier, mais il me semble que le cned prépare à ce concours.

Renseigne-toi aussi dans ta région, parce que chez nous, il y a un établissement public qui assure une formation d'un an pour préparer le concours.

Sinon, il y a aussi les centre de la croix-rouge qui préparent au concours.

corinne link=topic=75911.msg829422#msg829422 date=1202369273 a dit:
A vérifier, mais il me semble que le cned prépare à ce concours.

Renseigne-toi aussi dans ta région, parce que chez nous, il y a un établissement public qui assure une formation d'un an pour préparer le concours.

Sinon, il y a aussi les centre de la croix-rouge qui préparent au concours.

ok merci :cool:

Retour