< quel recours pour récupérer sa caution | Page 2 | Forum des BTS

quel recours pour récupérer sa caution

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion kbylette
  • Date de début Date de début
Bonjour,
Voici un modèle de lettre que tu peux envoyer à ton agence.
Vous m’avez fait parvenir une facture de (…) euros pour la remise
en état de l’appartement que j’ai quitté le (date) dernier.
Je conteste absolument vous devoir quoi que ce soit : l’état des lieux que nous avons établi au moment de mon départ ne mentionne aucune dégradation qui me soit imputable. En effet, celles-ci figuraient déjà sur l'état des lieux d'entrée.
Par conséquent, vous voudrez bien me rendre ma caution.
Recevez, Monsieur (Madame), l’assurance de mes sentiments distingués.

(Signature)

Si par la suite l'agence persiste à vouloir te faire payer cette remise en état, tu peux saisir le Tribunal d'Instance par : une saisine simplifiée. Cette procédure est gratuite est ne nécessite pas d'avocat. Voici un lien qui t'expliquera toute la démarche :
http://www.finances.gouv.fr/DGCCRF/documentation/dossier_litiges/saisine_simplifiee.htm

Bon courage.

Magali

Ligamax2301 link=topic=79005.msg866204#msg866204 date=1206109808 a dit:
Bonjour,
Voici un modèle de lettre que tu peux envoyer à ton agence.
Vous m’avez fait parvenir une facture de (…) euros pour la remise
en état de l’appartement que j’ai quitté le (date) dernier.
Je conteste absolument vous devoir quoi que ce soit : l’état des lieux que nous avons établi au moment de mon départ ne mentionne aucune dégradation qui me soit imputable. En effet, celles-ci figuraient déjà sur l'état des lieux d'entrée.
Par conséquent, vous voudrez bien me rendre ma caution.
Recevez, Monsieur (Madame), l’assurance de mes sentiments distingués.

(Signature)

Si par la suite l'agence persiste à vouloir te faire payer cette remise en état, tu peux saisir le Tribunal d'Instance par : une saisine simplifiée. Cette procédure est gratuite est ne nécessite pas d'avocat. Voici un lien qui t'expliquera toute la démarche :
http://www.finances.gouv.fr/DGCCRF/documentation/dossier_litiges/saisine_simplifiee.htm

Bon courage.

Magali

Bonjour,

Merci pour toute ces informations!

mais c'est mon propriétaire qui détient ma caution. je viens d'avoir l'agence et m'a indiquée que moi et mon propriétaire on doit leur envoyer un courrier pour leur informer que cette histoire sera à l'amiable!

mon dieu, tout ce qu'il faut pas faire pour récupérer son dû!

c'est dingue je trouve!

et si dans le cas ou mon propriétaire change d'avis (ce que je doute), j'ai un autre recours?? :zarbi: :knuppel: :box:

kbylette link=topic=79005.msg865941#msg865941 date=1206088138 a dit:
her j'ai eu le détail des travaux à faire et par rapport à l'état d'entrée des lieux y'a aucune différence c'est la même chose!!!!

si il ni a pas de différence, tu n'as rien à rembourser!

Cybervince link=topic=79005.msg866929#msg866929 date=1206197106 a dit:
Par contre ils n'oublieront pas de te déduire le montant de ton dernier loyer que tu n'as pas payé :knuppel:
le maître à parlé :chessy: :biggrin:

Laura31 link=topic=79005.msg866931#msg866931 date=1206197219 a dit:
le maître à parlé :chessy: :biggrin:
Nan mais je trouve ca presque aussi malhonnête que ce que l'agence est en train de lui faire.
Surtout que maintenant il n'y a plus qu'un seul mois de caution. Donc si le locataire ne paye pas son loyer, et qu'en plus il saccage l'appartement, et bien le proprio il ne lui reste plus rien.

Mais bon, vu que le proprio est toujours considéré comme riche et méchant, et le locataire comme pauvre, gentil et à aider...

Je suis d'accord, de toute maniére ils trouveront toujours un truc pour te prendre des sous.
Comme on dit plus tu as de l'argent, plus tu es con et radin.

Laura31 link=topic=79005.msg866947#msg866947 date=1206197925 a dit:
Je suis d'accord, de toute maniére ils trouveront toujours un truc pour te prendre des sous.
Comme on dit plus tu as de l'argent, plus tu es con et radin.
Tu sais, il y a beaucoup de petits propriétaires qui ne sont pas riches. Juste des gens qui ont investi un peu d'argent dans l'immobilier il y a quelques temps histoire de s'assurer une petite retraite. Et quand tu vois les charges que tu as en tant que propriétaire (charges de copropriété, entretien/rénovation, taxe foncière...), je peux te dire que si en plus ton locataire ne te paye pas, ca fait vite un trou au budget. Pour peu qu'en plus tu payes encore un remboursement de prêt pour cet appart, la banque elle ne t'oubliera pas.

Je suis entiérement d'accord d'autant plus que la mére d'une copine est dans ce cas, avec une personne qu'elle ne peut pas expluser, heuresement elle n'a pas de crédit dessus.
Mais là on parle d'agence ! C'est quand même honteux de penser qu'avec l'argent qu'ils ont ils cherchent encore les poux où il n'y en a pas.
Par exemple, (tu vois j'argumentes) mon copain est resté dans un Monné Decroix à peine 3 mois, l'appart il a eu neuf, caution 2 mois, ben quand il est parti on lui a restitué à peine 600€ sur 1300 € et franchement l'appart était niquel. Le pire, c'est qu'ils lui ont débité de la caution un loyer qu'il n'avait soit disant pas payé, alors que c'était eux les fautifs.
Il avait demandé à passer du réglément par chéque au prélévement et dans la trasaction ils ne lui ont pas débité
le loyer du mois en cours et ne lui ont rien dit, même pas de payer par chéque et au moment de la restition de la caution, 600 € en moins.

Moi je comprends pas tout. Ils abusent sérieusement.

kbylette link=topic=79005.msg866208#msg866208 date=1206110505 a dit:
Bonjour,

Merci pour toute ces informations!

mais c'est mon propriétaire qui détient ma caution. je viens d'avoir l'agence et m'a indiquée que moi et mon propriétaire on doit leur envoyer un courrier pour leur informer que cette histoire sera à l'amiable!

mon dieu, tout ce qu'il faut pas faire pour récupérer son dû!

c'est dingue je trouve!

et si dans le cas ou mon propriétaire change d'avis (ce que je doute), j'ai un autre recours?? :zarbi: :knuppel: :box:

Y'a quand même quelques petites choses que je ne comprends pas. Si c'est avec ton propriétaire que tu dois avoir affaire, qu'est ce que l'agence immo vient faire la dedans ? De toute manière, le recours à un tribunal est toujours possible. Mais ca à l'air de s'arranger dans ton cas, ouf !!
Il est clair que d'après ce que tu nous décris, l'agence immobilière a essayé de passer outre le proprio, et d'encaisser toute cette jolie petite somme.

Si tu as une preuve écrite que l'agence t'as réclamé des sous qui n'étaient pas dû, conserve la bien, ca te servira un jour ou l'autre, si c'est pas pour toi, ce sera pour qq'un qui passera par cette agence et qui se fera avoir... Des preuves, toujours des preuves !!!

Retour