< Quel support de présentation?! | Forum des BTS

Quel support de présentation?!

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion claire01
  • Date de début Date de début

claire01

New Member
Bonsoir à tous!

Je passe mon oral dans moins de 15 jours et j'aurais besoin d'un ptit conseil...

Avez-vous ou pensez-vous utiliser un support de présentation pour vos 10 minutes? Si oui, lequel? Powerpoint? Rétroprojecteur (transparents)?
Pensez-vous que cela soit pénalisant si nous n'en utilisons pas?

J'aimerais l'avis de tous ceux qui ont déjà passé cette épreuve mais également celui de ceux qui, comme moi, s'apprêtent à la passer!!!

Merci pour vos réponses!

claire01 link=topic=84837.msg944283#msg944283 date=1213720665 a dit:
Je passe mon oral dans moins de 15 jours et j'aurais besoin d'un ptit conseil...

Avez-vous ou pensez-vous utiliser un support de présentation pour vos 10 minutes? Si oui, lequel? Powerpoint? Rétroprojecteur (transparents)?

J'aimerais l'avis de tous ceux qui ont déjà passé cette épreuve mais également celui de ceux qui, comme moi, s'apprêtent à la passer!!!

A moins de 15 jours de l'épreuve, il est trop tard pour réaliser et peaufiner (chronométrage, adapter le discours au diaporama) un vrai bon diaporama. Si c'est pour créer une enfilade de diaporama au clic de souris, autant rester sur une présentation papier ou avec un transparent.

En ce qui concerne nos stagiaires, oui, les candidats se présentant avec un bon diaporama ont une note valorisée par rapport aux autres.

claire01 link=topic=84837.msg944283#msg944283 date=1213720665 a dit:
Bonsoir à tous!

Merci pour vos réponses!

Personnellement j'ai passé l'épreuve la semaine dernière. J'ai utilisé mon powerpoint pour la présentation des 10 premières minutes. Mais effectivement cela m'a demandé beaucoup de travail (2 ans pour le poffiner !!) donc il est trop tard pour toi de concevoir maintenant un bon powerpoint. Pour mon discours il était chronométré à la seconde près, et je n'avais pas besoin de cliquer sur mon powerpoint, tout était automatique !
Pour les 30 autres minutes, j'avais prévu des transparents, mais je ne m'en suis pas servit. J'ai préféré les donner sur support papier...

Merci pour vos réponses!

Par contre, pour le powerpoint, je ne suis pas sûre que le chronométrage soit l'idéal! Certes ça fait professionnel mais si le jury souhaite nous poser une question (bien que normalement ils n'aient pas le droit de nous interrompre durant les 10 min mais bon on voit tellement de choses qu'il faut se méfier!!!) eh bien le diaporama est foutu! Donc j'aurais opter pour le fameux &quot;clic&quot;!

Enfin, je pensais que j'aurais le temps de prévoir un ptit diaporama mais bon... si vous pensez qu'il vaut mieux ne rien faire plutôt que de proposer un diaporama &quot;simple&quot;, j'opterai pour une présentation papier!

Comment se présentait ton diaporama pour que tu le travaille pendant 2 ans???

claire01 link=topic=84837.msg944469#msg944469 date=1213727612 a dit:
Comment se présentait ton diaporama pour que tu le travaille pendant 2 ans???

La première partie du diaporama vous concerne, on peut donc le réaliser rapidement. Ensuite, les entreprises, là aussi, on peut facilement commencer à le travailler, mais le plus important, c'est les recherches graphiques et les effets que vous allez utiliser (pas trop mais un peu pour apporter du dynamisme).

2 ans pas vraiment, parceque je n'ai pas travaillé dessus tous les jours de l'année. Mais c'est vrai que j'ai bien passé des semaines à le travailler pendant les heures de CPAP dans les moindres détails (couleurs, animations, mise en page, contenu, photographies...)

J'ai mis en pièce jointe la présentation d'une entreprise.
Il n'y a rien d'exceptionnel, c'est juste pour te montrer un aperçu. Une fois que le principal est fait, il y a juste a faire les mises en page, le chronométrage pour tenir 10 minutes pile poile, les animations etc...
J'ai au total 36 diapo (dont le bilan à la fin). Le jour J, j'ai tenu le timing parfaitement. 10 minutes, ni plus ni moins en parlant correctement (élocution convenable, articulation...)

Merci beaucoup!

J'ai préparé ce bts en alternance et dans une seule entreprise! Donc je n'aurais qu'une entreprise à présenter...

Sachant que ma note de synthèse est terminée, je pense que je peux prendre pas mal appui sur ce que j'ai fait pour éventuellement créer un diaporama... Mais bon je comprends que le plus dur se situe au niveau du graphisme, des animations...
Donc je vais voir!

Mais en tout cas, merci pour vos réponses et merci à toi ceciliaM pour le modèle que tu as mis en pièce jointe!

claire01 link=topic=84837.msg944740#msg944740 date=1213737599 a dit:
Merci beaucoup!

J'ai préparé ce bts en alternance et dans une seule entreprise! Donc je n'aurais qu'une entreprise à présenter...

Sachant que ma note de synthèse est terminée, je pense que je peux prendre pas mal appui sur ce que j'ai fait pour éventuellement créer un diaporama... Mais bon je comprends que le plus dur se situe au niveau du graphisme, des animations...
Donc je vais voir!

Mais en tout cas, merci pour vos réponses et merci à toi ceciliaM pour le modèle que tu as mis en pièce jointe!

De rien :wink2: C'est toujours un plaisir d'aider quelqu'un. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas :wink2:

claire01 link=topic=84837.msg945353#msg945353 date=1213805731 a dit:
T'es sure du lien que tu as mis? Car c'est un lien concernant les ABI alors que mon post concerne les CPAP...

J'ai effacer car je me suis tromper de poste excuse moi.

Retour