< Quelle école de commerce ? | Forum des BTS

Quelle école de commerce ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Mallaury
  • Date de début Date de début

Mallaury

New Member
Salut,

Je suis en 2ème année de BTS CI et je souhaite poursuivre mes études. J'ai donc postulé pour différentes écoles de commerce. Je veux travailler dans le commerce international (acheteuse, chef de produit...)

Je suis prise à l'esc st étienne, chambéry et troyes et également à l'ecole internationale de montpellier et à l'idrac lyon. Mais maintenant je sais pas trop quelle école choisir. L'Idrac Lyon propose un programme qui correspond parfaitement à ce que je veux mais j'ai peur que le diplome soit moins reconnu par les entreprises alors que l'esc bénéficient d'une réélle réputation.

Je voudrais avoir des conseils et des avis sur ces écoles. Merci

Lyon est la seule école Idrac reconnue par l'éducation nationale

si tu répond aux offres d'emploi Danone ou Nestlé jme rappelle plus il y a IDrac Lyon dans leur liste déroulante d'école (à coté de HEC, ESC)

ils etaient dur ou quoi les concours???tu as du bosser dur ou tes connaissance de bts ci ont suffit ,je veux continuer aussi apres mon bts ci, j'ai peur de tout rater..

Non t'inquietes pas c'était pas trop dur. Bon c'est vrai que le concour Profil était un peu plus dur que celui de l'Idrac surtout en anglais. Je n'avais pas révisé, je suis juste allée sur les sites internet pour voir comment étaient les épreuves. Révises surtout les multiplications et les divisions car il y a des calculs à faire et sans calculatrice. Et révises bien la méthode de la synthèse.

Au niveau des 3 ecoles que tu as en Profils je te conseille 1000 fois chambéry aux autres...
chacun se fait une opinion de chaque ecole mais j'ai vraiment du mal avec troyes et encore plus avec st etienne

Le sujet est largement abordé dans le forum, mais ce post permettra peut être de faire le point.

Salut, j'ai passé moi aussi les concours profil et passerrelle. J'ai été accépté à de nombreuses Ecoles mais mon projet personnel ma fait opter pour l'ESCEM de Tour/Poitier (Supply chain management, partenariat fort avec l'Asie, classement correct...)et surtout un cadre de travail sympa. :)
Je ne connai pas l'IDRAC de Lyon mais en revanche j'ai aussi été à Troies et Chambery, et Chambery : cadre de vie et de travail : Extra. Cependant, il faut tout de même se méfier car ils sont dans l'attente du grade de master, ils ne l'ont pas encors reçu :-a3

Il faut aussi que je rajoute, j'ai été admissible dans quinze ESC, j'en est passé 8 et j'en ai eu 7, dont une sur liste d'attente. C'est super mais en attendant, je dépend de l'académie de Strasbourg et je n'est toujours pas mes résultats de BTS action co :evil:

ESC Master a dit:
Il faut aussi que je rajoute, j'ai été admissible dans quinze ESC, j'en est passé 8 et j'en ai eu 7, dont une sur liste d'attente. C'est super mais en attendant, je dépend de l'académie de Strasbourg et je n'est toujours pas mes résultats de BTS action co :evil:

c'est parce que les concours sont vraiment a portee de main, et qu'avec un niveau moyen, ca le fait ou c'est parce que t'es sur doue?

Non les concours ne sont pas accessible à tout le monde, du moins en BTS !
J'en ai eu 11/12 à l'ecrit et 76/7 à l'oral, mais j'ai bosser comme un barjot pendant que mes amis se trémousser.
A côter de ca , c'est vraiment la motivation qui prime, moi j'ai dit que c'été une ESC ou rien et j'ai choisi Lille pour l'an prochain. Habitant à Montpellier depuis le début, c'est vraiment la motivation qui me pousse à déménager dans une ville du nord.

Motivation Mobilité Ouverture c'est tout !

mallaury, je te conseille aussi vivement l'esc chambéry qui a une bonne reputation, une super ambiance et un cadre de vie unique!
Ensuite si tu ne veux pas chambéry je te conseille st etienne qui est tres professionnelle et dans un environnement tres industriel ce qui favorise les stages.
Et si aucune des 2 ne te plait, vas à troyes mais pas l'idrac lyon, ça n'a pas la reconnaissance d'une esc.
au final, 1: chambéry, 2: st etienne, 3: troyes!! :wink:

mapochou a dit:
ESC Master a dit:

c'est parce que les concours sont vraiment a portee de main, et qu'avec un niveau moyen, ca le fait ou c'est parce que t'es sur doue?
:?: :?: :?:
:roll: :roll: :roll:
Mapochou : je suis horriblement curieux, ... mais est-ce vous sur cette jolie photo, ou est-ce une prétresse rnb ? :wink:

mapochou a dit:
ESC Master a dit:

Je te rassure je suis très loin d'être un sur doué, et encors moins un travailleur acharné.
Je ne crois pas m'être complètement isolé afin de travailler comme un barjot.
Mes révisions de BTS mon énormément servi, tant pour les écrits que les oraux mais surtout beaucoup d'optimisme et l'envie d'intégrer une ESC.

J'en est un peu marre d'entendre les défaitiste ou autre pleurnichard penser que seul les meilleurs étudiants de BTS peuvent accéder à une ESC. Elles ne sont plus réservées aux prépas HEC. Les concours passerelle, profils, tremplins, ECRICOM... sont des moyens mis à notre disposition pour intégrer de grandes Ecoles, alors profitez en, tentez votre chance !!!!
Je n'est jamais été un élève brillant, mais la motivation joue un rôle essentiel dans l'intégration d'une grande Ecole.

atypik a dit:
ChriScary34 tu intègre esc de LILLe tu peux me dire si il ya la spécialité marketing international stp ?

Pas vraiment, le point fort de Lille n'est pas du tout l'international, a part la possibilité de suivre tout les cours en anglais mais bon.. Pour cela tu as des écoles comme Montpellier ou Rennes

ChriScary34 a dit:
atypik a dit:
ChriScary34 tu intègre esc de LILLe tu peux me dire si il ya la spécialité marketing international stp ?

Pas vraiment, le point fort de Lille n'est pas du tout l'international, a part la possibilité de suivre tout les cours en anglais mais bon.. Pour cela tu as des écoles comme Montpellier ou Rennes

Sans oublier l'ESCEM, où le site de Poitier dispense, à partir de la deuxième année, il me semble, 100% de ses cours en anglais :-a1

Retour